Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
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- jp02
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Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
Lun 20 Avr - 9:56
Salut François,
OK pour les tabs de profondeur, à suivre..., je te laisse cogité...
Sur les photos du Stearman jaune que tu as posté, c'est une maquette ou un vrai ?
Sur le plan Ziroli il est représenté une sorte de tab sur le volet de dérive, perso j'avais fait l'impasse, quand penses-tu ?
Concernant le positionnement de la dérive, je ne sais pas ou tu as trouvé tes 17°, pour moi le pieds de dérive n'est pas rectiligne et ne peut être pris en compte !?
Alors, si j'essaye d'expliquer mon raisonnement pour positionner la dérive :
. 1) La dérive s'appuie sur le stab
. 2) Sur le plan Ziroli le stab est calé à +3°
. 3) Comme j'ai considéré que c'était l'axe du profil du stab, il en résulte que le stab mis à plat doit être incliné de 2° par rapport à l'horizontal
. 4) Donc avec le stab mis à plat sur un plan horizontal, le montant de dérive doit faire un angle de 92° pour être vertical avec l’avion dans sa ligne de vol !
Voilà, j'espère que mes explications sont assez limpides
Oui, j'ai utilisé les pièces R1E en 6mm !
En théorie il auraient pu être faite en 4mm, mais j'ai voulu standardiser pour la découpe laser...
A noter que je les ai encoché pour encastrer les languettes en CtP de 8/10 (que j'ai arrondi pour mes calculs à 1mm)
Pour mes supports de fuselage j'ai utilisé de l'agglo de 5mm, c'est des chutes de dos de meubles que j'avais récupéré en faisant les panneaux d'affichage pour l'indoor.
Les chandelles ont été faites dans de l'agglo de 18mm, des chutes d'étagères en mélaminée !
Si ça peux t’être utile, je te mets le plan que j'ai fait pour le réaliser !
Voilà, aller courage, tu es bien parti pour me rattraper
A+ JP
OK pour les tabs de profondeur, à suivre..., je te laisse cogité...
Sur les photos du Stearman jaune que tu as posté, c'est une maquette ou un vrai ?
Sur le plan Ziroli il est représenté une sorte de tab sur le volet de dérive, perso j'avais fait l'impasse, quand penses-tu ?
Concernant le positionnement de la dérive, je ne sais pas ou tu as trouvé tes 17°, pour moi le pieds de dérive n'est pas rectiligne et ne peut être pris en compte !?
Alors, si j'essaye d'expliquer mon raisonnement pour positionner la dérive :
. 1) La dérive s'appuie sur le stab
. 2) Sur le plan Ziroli le stab est calé à +3°
. 3) Comme j'ai considéré que c'était l'axe du profil du stab, il en résulte que le stab mis à plat doit être incliné de 2° par rapport à l'horizontal
. 4) Donc avec le stab mis à plat sur un plan horizontal, le montant de dérive doit faire un angle de 92° pour être vertical avec l’avion dans sa ligne de vol !
Voilà, j'espère que mes explications sont assez limpides
Oui, j'ai utilisé les pièces R1E en 6mm !
En théorie il auraient pu être faite en 4mm, mais j'ai voulu standardiser pour la découpe laser...
A noter que je les ai encoché pour encastrer les languettes en CtP de 8/10 (que j'ai arrondi pour mes calculs à 1mm)
Pour mes supports de fuselage j'ai utilisé de l'agglo de 5mm, c'est des chutes de dos de meubles que j'avais récupéré en faisant les panneaux d'affichage pour l'indoor.
Les chandelles ont été faites dans de l'agglo de 18mm, des chutes d'étagères en mélaminée !
Si ça peux t’être utile, je te mets le plan que j'ai fait pour le réaliser !
Voilà, aller courage, tu es bien parti pour me rattraper
A+ JP
- FT02
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Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
Lun 20 Avr - 10:07
Merci pour la réponse, effectivement en travaillant avec le dxf, ce matin, j'ai retrouvé 92°, tjs pas sw 2019 donc je jongle ....
Le stearman jaune est un vrai.
Le stearman jaune est un vrai.
- jp02
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Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
Lun 20 Avr - 10:19
Donc il n'y a pas de tab sur le volet de dérive, contrairement à ce qu'il est représenté sur le plan Ziroli !FT02 a écrit:
Le stearman jaune est un vrai.
- FT02
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Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
Lun 20 Avr - 11:17
- jp02
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Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
Lun 20 Avr - 12:06
Oui, j'ai regardé mes photos, il y en a un sur le Stearman qui était basé à Roupy...
J'ai vu effectivement que c'est une simple tôle boulonnée en surépaisseur, je trouve ça moche...
J'ai vu effectivement que c'est une simple tôle boulonnée en surépaisseur, je trouve ça moche...
- jp02
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Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
Mer 22 Avr - 22:20
Pour terminer la boîte CtP du fuselage j'ai d'abord collé les 2 flans supérieurs pour finir par le dessus.
A noter que le dessus ne couvre que l'avant de la boîte de façon à ce que les 2 postes de pilotage soient dégagés !
Une fois la boîte terminée j'ai pu alors coller les demi couples qui la recouvre…
J'ai commencé par collé le 1er demi-couple, celui qui complète le faux pare feu…
Pour assurer son positionnement, et en particulier sa planéité, je me suis servi de la platine du support moteur protégé avec du scotch d'emballage. Il ne restait plus qu'à le coller en le boulonnant et en le bridant avec des serre-joints.
Après séchage j'ai augmenté la surface de collage par une baguette triangulaire, positionnées à l'arrière du demi-couple et reposant sur le dessus de la boîte CtP
Le 4ème demi couple a été collé en l'alignant simplement à l'aide de pinces…
J'ai fini par collé les 2 demi couples qui délimitent le poste de pilotage avant
Voilà, la boîte CtP est quasi finie (reste à coller le 6ème couple), je vais voir maintenant pour coller les 2 emplantures des ailes inférieures
A+ JP
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A noter que le dessus ne couvre que l'avant de la boîte de façon à ce que les 2 postes de pilotage soient dégagés !
Une fois la boîte terminée j'ai pu alors coller les demi couples qui la recouvre…
J'ai commencé par collé le 1er demi-couple, celui qui complète le faux pare feu…
Pour assurer son positionnement, et en particulier sa planéité, je me suis servi de la platine du support moteur protégé avec du scotch d'emballage. Il ne restait plus qu'à le coller en le boulonnant et en le bridant avec des serre-joints.
Après séchage j'ai augmenté la surface de collage par une baguette triangulaire, positionnées à l'arrière du demi-couple et reposant sur le dessus de la boîte CtP
Le 4ème demi couple a été collé en l'alignant simplement à l'aide de pinces…
J'ai fini par collé les 2 demi couples qui délimitent le poste de pilotage avant
Voilà, la boîte CtP est quasi finie (reste à coller le 6ème couple), je vais voir maintenant pour coller les 2 emplantures des ailes inférieures
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- jp02
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Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
Ven 24 Avr - 22:16
Les 2 emplantures des ailes inférieures, réalisées en CtP de 3mm découpées laser, vont du bord de fuite de l'aile jusqu'au 1er couple faux pare-feu…
En plus des trous de positionnement des ailes (clé et tourillons), elles ont des encoches qui permettent de les positionner parfaitement sur les 3ème et 4ème couple.
Planes jusqu'au bord d'attaque des ailes, elles doivent se déformer "harmonieusement" jusqu'au 1er couple !
Pour faciliter la mise en forme sur ce 1er couple j'ai donc commencé par les déformer en les contraignant sur un tube après les avoir légèrement humidifiées. Après séchage et après avoir dégager le passage des trains il ne me restait plus qu'à les coller :p
J'ai commencé par les coller aux 3ème, 4ème et 5ème couple en les maintenant par des serre-joints, et c'est une fois la colle sèche que je les ai collé aux 1er et 2ème couple en les bridant à l'aide de serre-joints.
J'avais un peu peur de cette opération, mais finalement ça a été tout seul !
J'ai ensuite collé le 6ème couple qui termine la boîte CtP…
A ce stade j'avais prévu de continuer par la pose des couples, mais compte tenu de la rigidité toute relative du crutch j'ai voulu m'assurer de son alignement en faisant une 1ère simulation de mise en croix…
J'ai donc retourné le fuselage sur son chantier pour monter les ailes inférieures…
Compte tenu de l'inclinaison des emplantures j'ai repris légèrement à l'aide d'une lime ronde les trous destinés à recevoir les pions de positionnement des ailes.
C'est dernières ont été enfilées sur le tube de clé d'aile, simplement positionnées par les pions et maintenues en place par 2 serre joints.
Et là, à l'aide d'une ficelle épinglée dans le milieu de la dernière traverse du crutch, j'ai pu constater la parfaite perpendicularité du fuselage par rapport aux ailes
Je sais pas si c'est de la chance…, mais je suis content
Voilà, maintenant rassuré je vais pouvoir finir l'assemblage des couples qui restent à coller...
A+ JP
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En plus des trous de positionnement des ailes (clé et tourillons), elles ont des encoches qui permettent de les positionner parfaitement sur les 3ème et 4ème couple.
Planes jusqu'au bord d'attaque des ailes, elles doivent se déformer "harmonieusement" jusqu'au 1er couple !
Pour faciliter la mise en forme sur ce 1er couple j'ai donc commencé par les déformer en les contraignant sur un tube après les avoir légèrement humidifiées. Après séchage et après avoir dégager le passage des trains il ne me restait plus qu'à les coller :p
J'ai commencé par les coller aux 3ème, 4ème et 5ème couple en les maintenant par des serre-joints, et c'est une fois la colle sèche que je les ai collé aux 1er et 2ème couple en les bridant à l'aide de serre-joints.
J'avais un peu peur de cette opération, mais finalement ça a été tout seul !
J'ai ensuite collé le 6ème couple qui termine la boîte CtP…
A ce stade j'avais prévu de continuer par la pose des couples, mais compte tenu de la rigidité toute relative du crutch j'ai voulu m'assurer de son alignement en faisant une 1ère simulation de mise en croix…
J'ai donc retourné le fuselage sur son chantier pour monter les ailes inférieures…
Compte tenu de l'inclinaison des emplantures j'ai repris légèrement à l'aide d'une lime ronde les trous destinés à recevoir les pions de positionnement des ailes.
C'est dernières ont été enfilées sur le tube de clé d'aile, simplement positionnées par les pions et maintenues en place par 2 serre joints.
Et là, à l'aide d'une ficelle épinglée dans le milieu de la dernière traverse du crutch, j'ai pu constater la parfaite perpendicularité du fuselage par rapport aux ailes
Je sais pas si c'est de la chance…, mais je suis content
Voilà, maintenant rassuré je vais pouvoir finir l'assemblage des couples qui restent à coller...
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Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
Sam 25 Avr - 8:09
Salut JP
Le diedre est bon pour les deux ailes ?
C'est du bon boulot !
Le diedre est bon pour les deux ailes ?
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- jp02
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Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
Sam 25 Avr - 9:54
Bonjour François,
Je n'ai pas vérifié le diedre..., comme les fourreaux des 2 ailes étaient déjà collés j'ai considéré qu'il ne pouvait être que bon !?
Il est quand même à noter que l'ajustement des ailes sur l'emplanture du fuselage est plutôt correct, normalement ça devrait être bon quand le fourreau du fuselage sera collé en place .
En présentant les 2 ailes j'ai surtout voulu m'assurer de la bonne perpendiculaire du crutch par rapport aux ailes...
A+ JP
Je n'ai pas vérifié le diedre..., comme les fourreaux des 2 ailes étaient déjà collés j'ai considéré qu'il ne pouvait être que bon !?
Il est quand même à noter que l'ajustement des ailes sur l'emplanture du fuselage est plutôt correct, normalement ça devrait être bon quand le fourreau du fuselage sera collé en place .
En présentant les 2 ailes j'ai surtout voulu m'assurer de la bonne perpendiculaire du crutch par rapport aux ailes...
A+ JP
- jp02
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Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
Lun 27 Avr - 21:52
Après avoir remis le fuselage à l'endroit, j'ai continué l'assemblage des couples du fuselage…
Avant de mettre en place le 7ème couple j'ai collé les pièces qui constituent la structure du coffre à bagages. Elle est constituée d'un plancher, de 2 longerons et d'une arête dorsale.
Le plancher a d'abord été collé au 6ème couple en étant supporté par le 7ème couple provisoirement mis en place sans être collé, les 2 longerons et l'arête dorsale ont ensuite été collés de la même façon.
Après séchage, le pièces se tenaient suffisamment pour coller en toute tranquillité le 7ème couple bien positionné à la traverse du crutch et bridé par 2 serre-joints
A noter que j'ai tout un jeu de petits serre-joints bien pratiques mais qui n'ont qu'une capacité de 100mm.
Comme dans certains cas c'est insuffisant j'ai eu l'idée de modéliser une petite pièce pour être imprimée 3D et destinée à relier 2 serre-joints montées tête-bêche, ce montage me permet d'obtenir une capacité de serrage de 250mm
J'en ai profité pour imprimer 2 tailles de rallonges, une pour les petits serre-joints avec une section de barre de 3.5x8.5mm et une pour les plus grand modèles avec une section de barre de 5.5x18.5mm, si ça intéresse je peux fournir sur demande les fichiers stl équivalents !?
Le collage des 8ème et 9ème couples ont été collés sans problème, ils ont simplement été positionnés par rapport aux traverses du crutch, en veillant toute fois au bon équerrage par rapport au plan de travail.
Le 10ème et dernier couple, qui est incliné de 30°, a nécessité une reprise des découpes prévues pour l'encastrement des 2 longerons du crutch et des 2 pièces en CtP prévues pour supporter le stab. C'est sur ces 2 supports de stab que j'ai positionné le dernier couple, en veillant toute fois au bon alignement de l'ensemble
Voilà, je vais maintenant voir pour coller les lisses supérieures…, normalement elles devraient rigidifier suffisamment l'arrière du fuselage pour continuer la construction en minimisant les risques de vrillage…
A+ JP
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Avant de mettre en place le 7ème couple j'ai collé les pièces qui constituent la structure du coffre à bagages. Elle est constituée d'un plancher, de 2 longerons et d'une arête dorsale.
Le plancher a d'abord été collé au 6ème couple en étant supporté par le 7ème couple provisoirement mis en place sans être collé, les 2 longerons et l'arête dorsale ont ensuite été collés de la même façon.
Après séchage, le pièces se tenaient suffisamment pour coller en toute tranquillité le 7ème couple bien positionné à la traverse du crutch et bridé par 2 serre-joints
A noter que j'ai tout un jeu de petits serre-joints bien pratiques mais qui n'ont qu'une capacité de 100mm.
Comme dans certains cas c'est insuffisant j'ai eu l'idée de modéliser une petite pièce pour être imprimée 3D et destinée à relier 2 serre-joints montées tête-bêche, ce montage me permet d'obtenir une capacité de serrage de 250mm
J'en ai profité pour imprimer 2 tailles de rallonges, une pour les petits serre-joints avec une section de barre de 3.5x8.5mm et une pour les plus grand modèles avec une section de barre de 5.5x18.5mm, si ça intéresse je peux fournir sur demande les fichiers stl équivalents !?
Le collage des 8ème et 9ème couples ont été collés sans problème, ils ont simplement été positionnés par rapport aux traverses du crutch, en veillant toute fois au bon équerrage par rapport au plan de travail.
Le 10ème et dernier couple, qui est incliné de 30°, a nécessité une reprise des découpes prévues pour l'encastrement des 2 longerons du crutch et des 2 pièces en CtP prévues pour supporter le stab. C'est sur ces 2 supports de stab que j'ai positionné le dernier couple, en veillant toute fois au bon alignement de l'ensemble
Voilà, je vais maintenant voir pour coller les lisses supérieures…, normalement elles devraient rigidifier suffisamment l'arrière du fuselage pour continuer la construction en minimisant les risques de vrillage…
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Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
Jeu 30 Avr - 21:55
Avant de commencer la pose des lisses supérieures j'ai préparé la structure du capot du coffre à bagages qui est prévu pour être construit avec le fuselage et être ensuite découpé…
La structure du capot est constitué de 2 faux couples en CtP de 3mm (découpés laser) et de 2 longerons en balsa dur de 3x10mm. Les 2 faux couples sont positionnés par des tourillons dia 4mm collés sur leurs couples respectifs. Ces 4 pièces ont été calées avec des morceaux d'une vieille CB de façon a laissé un jeu qui sera nécessaire pour la découpe du capot.
Pour les lisses, j'ai fait le choix de les préparer complétement avant de les coller…
Dans du balsa dur de 3mm j'ai d'abord taillé 9 bandes de 13mm sur toute la longueur des planches. Je les ai ensuite retaillé à 10mm sur la partie qui sera coffrée (de l'avant du fuselage jusqu'à l'arrière du coffre à bagages).
Pour finir, pour faire toute la longueur du fuselage, je les ai rallongé en raboutant des morceaux sur l'avant des lisses (là ou ce sera coffré) !
Après avoir re-re-vérifier son alignement j'ai "fixé" la structure du fuselage par quelques points de colle judicieusement positionnés de façon à ce qu'ils soient facilement détachables par la suite.
J'ai commencé par coller la lisse dorsale pour ensuite coller alternativement gauche droite les 8 autres !
Après séchage il n'y a eu besoin que d'un petit coup de cales à poncer pour ajuster l'ensemble
Ensuite, la structure a été détachée du chantier après avoir fait sauté les quelques points de colle qui la maintenaient bien droite. J'ai alors constaté qu'avec seulement les 9 lisses la rigidité du fuselage était suffisante pour continuer avec plus de sérénité
Je l'ai alors retourné pour finir le dessous, je l'ai calé par une plaque d'agglo boulonné sur le couple pare-feu, à l'arrière c'est les supports de stab qui reposent sur la chandelle déjà présente. Par sécurité 2 chandelles amovibles ont été ajouté dans le milieu sous le crutch au cas où !
A noter que les mats de cabane pourront être fixés sur les flancs de la boîte CtP, même avec toutes les lisses posées !
Voilà, la structure est bien maintenue à l'envers sur le chantier, le collage des lisses pourra continuer après avoir regardé pour coller les renforts de la commande de profondeur et voir aussi pour le fourreau de clé d'ailes inférieures…, ça serait dommage d'oublier quelque chose…
A+ JP
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La structure du capot est constitué de 2 faux couples en CtP de 3mm (découpés laser) et de 2 longerons en balsa dur de 3x10mm. Les 2 faux couples sont positionnés par des tourillons dia 4mm collés sur leurs couples respectifs. Ces 4 pièces ont été calées avec des morceaux d'une vieille CB de façon a laissé un jeu qui sera nécessaire pour la découpe du capot.
Pour les lisses, j'ai fait le choix de les préparer complétement avant de les coller…
Dans du balsa dur de 3mm j'ai d'abord taillé 9 bandes de 13mm sur toute la longueur des planches. Je les ai ensuite retaillé à 10mm sur la partie qui sera coffrée (de l'avant du fuselage jusqu'à l'arrière du coffre à bagages).
Pour finir, pour faire toute la longueur du fuselage, je les ai rallongé en raboutant des morceaux sur l'avant des lisses (là ou ce sera coffré) !
Après avoir re-re-vérifier son alignement j'ai "fixé" la structure du fuselage par quelques points de colle judicieusement positionnés de façon à ce qu'ils soient facilement détachables par la suite.
J'ai commencé par coller la lisse dorsale pour ensuite coller alternativement gauche droite les 8 autres !
Après séchage il n'y a eu besoin que d'un petit coup de cales à poncer pour ajuster l'ensemble
Ensuite, la structure a été détachée du chantier après avoir fait sauté les quelques points de colle qui la maintenaient bien droite. J'ai alors constaté qu'avec seulement les 9 lisses la rigidité du fuselage était suffisante pour continuer avec plus de sérénité
Je l'ai alors retourné pour finir le dessous, je l'ai calé par une plaque d'agglo boulonné sur le couple pare-feu, à l'arrière c'est les supports de stab qui reposent sur la chandelle déjà présente. Par sécurité 2 chandelles amovibles ont été ajouté dans le milieu sous le crutch au cas où !
A noter que les mats de cabane pourront être fixés sur les flancs de la boîte CtP, même avec toutes les lisses posées !
Voilà, la structure est bien maintenue à l'envers sur le chantier, le collage des lisses pourra continuer après avoir regardé pour coller les renforts de la commande de profondeur et voir aussi pour le fourreau de clé d'ailes inférieures…, ça serait dommage d'oublier quelque chose…
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Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
Lun 4 Mai - 21:50
J'avais déjà modélisé une gaine Sullivan pour la commande de profondeur, je suis donc parti de cette modélisation pour définir les renforts nécessaires pour éviter tout flambage…
Compte tenu des passage des câbles de dérive et de roulette j'ai fait le choix de supports horizontaux positionnés au niveau de chaque couple. Pour les dessiner…, je me suis fait plaisir…, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
J'ai donc commencé à en faire une mise en plan à l'échelle 1 et après les avoir imprimés je les ai collé sur du CtP de 3mm. Il ne restait plus après qu'à les découper à la scie à chantourner, c'est moins facile que la découpe laser, mais à force de patience on arrive à faire quelque chose de pas trop mal
Après avoir mis en place le servo j'ai positionné chaque support sur des cales aux dimensions relevées sur ma modélisation.
Les supports ont été collés à l'époxy successivement en partant du servo vers l'arrière du fuselage. Le dernier support, positionné entre les 2 pièces supportant le stab, ne sera collé qu'ultérieurement au montage du stab. C'est pas que je n'ai pas confiance en ma modélisation mais ça serait vraiment dommage que la sortie de la gaine tombe à côté du palonnier de profondeur
Après collage à l'époxy du tube de gaine, j'ai vérifié le coulissement…, nickel, ça coulisse sans point dur !
Voilà, je vais voir maintenant pour coller le fourreau de la clé des ailes inférieures, et là il va pas falloir se louper…
A+ JP
PS spécial François: En fixant le servo j'ai constaté à cet endroit un manque de rigidité du fond de la boîte CtP, on ne le voit pas sur les photos mais j'ai fait le choix d'ajouter une traverse en CtP de 3x10mm collée à l'intérieure de la boîte, juste à l'avant des servos.
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Compte tenu des passage des câbles de dérive et de roulette j'ai fait le choix de supports horizontaux positionnés au niveau de chaque couple. Pour les dessiner…, je me suis fait plaisir…, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
J'ai donc commencé à en faire une mise en plan à l'échelle 1 et après les avoir imprimés je les ai collé sur du CtP de 3mm. Il ne restait plus après qu'à les découper à la scie à chantourner, c'est moins facile que la découpe laser, mais à force de patience on arrive à faire quelque chose de pas trop mal
Après avoir mis en place le servo j'ai positionné chaque support sur des cales aux dimensions relevées sur ma modélisation.
Les supports ont été collés à l'époxy successivement en partant du servo vers l'arrière du fuselage. Le dernier support, positionné entre les 2 pièces supportant le stab, ne sera collé qu'ultérieurement au montage du stab. C'est pas que je n'ai pas confiance en ma modélisation mais ça serait vraiment dommage que la sortie de la gaine tombe à côté du palonnier de profondeur
Après collage à l'époxy du tube de gaine, j'ai vérifié le coulissement…, nickel, ça coulisse sans point dur !
Voilà, je vais voir maintenant pour coller le fourreau de la clé des ailes inférieures, et là il va pas falloir se louper…
A+ JP
PS spécial François: En fixant le servo j'ai constaté à cet endroit un manque de rigidité du fond de la boîte CtP, on ne le voit pas sur les photos mais j'ai fait le choix d'ajouter une traverse en CtP de 3x10mm collée à l'intérieure de la boîte, juste à l'avant des servos.
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Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
Mer 6 Mai - 8:25
Salut JP
Les pièces de maintien de la commande de profondeur sont de toute beauté !
Je poste quelques photos de l'avancement de ma construction.
Ce matin, j'ai assemblé le fuselage et l'aile inférieure.... je suis matinal !
Ajustement nickel, aux petits oignons !
Merci le concepteur du projet !
Je vais devoir faire une commande chez TOP***** pour la gaine de commande et d'autres bricoles,
Je pense pouvoir fixer la commande même si le fuselage est "latté".
Sans vouloir abuser, je suis preneur du dessin de ces magnifiques pièces de maintien de la gaine.
Suivre en décalé ta construction, me fait gagner du temps, et éviter quelques erreurs .... quoique !
Les pièces de maintien de la commande de profondeur sont de toute beauté !
Je poste quelques photos de l'avancement de ma construction.
Ce matin, j'ai assemblé le fuselage et l'aile inférieure.... je suis matinal !
Ajustement nickel, aux petits oignons !
Merci le concepteur du projet !
Je vais devoir faire une commande chez TOP***** pour la gaine de commande et d'autres bricoles,
Je pense pouvoir fixer la commande même si le fuselage est "latté".
Sans vouloir abuser, je suis preneur du dessin de ces magnifiques pièces de maintien de la gaine.
Suivre en décalé ta construction, me fait gagner du temps, et éviter quelques erreurs .... quoique !
- jp02
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Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
Mer 6 Mai - 10:48
Salut François,
Content d'avoir de tes nouvelles et de voir que, malgré tout, ta construction avance bien!
Merci pour tes gentils commentaires, mais au niveau conception..., faut dire aussi qu'on était deux!
Concernant les supports de la gaine de profondeur tu n'abuves vraiment pas, faut pas hésiter à demander. Je t'envoie un email dans la journée avec tous les éléments que j'ai...
D'après tes photos l'ajustement de tes ailes sur le fuselage est nickel. Moi c'est pas parfait parfait..., mais tout a fait acceptable, là je suis sur le collage du fourreau de la clé d'aile, on verra bien au final !?
A+ JP
Content d'avoir de tes nouvelles et de voir que, malgré tout, ta construction avance bien!
Merci pour tes gentils commentaires, mais au niveau conception..., faut dire aussi qu'on était deux!
Concernant les supports de la gaine de profondeur tu n'abuves vraiment pas, faut pas hésiter à demander. Je t'envoie un email dans la journée avec tous les éléments que j'ai...
D'après tes photos l'ajustement de tes ailes sur le fuselage est nickel. Moi c'est pas parfait parfait..., mais tout a fait acceptable, là je suis sur le collage du fourreau de la clé d'aile, on verra bien au final !?
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Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
Ven 8 Mai - 22:37
Avant de voir pour coller le fourreau de clé d'ailes, et pour encore rigidifier le fuselage, j'ai voulu coller les lisses qui se trouvent en continuité du bord de fuite des ailes inférieures…
J'ai donc commencé par tailler 4 bandes de 13mm dans du balsa dur de 3mm, pour ensuite ajuster à la lime les encoches du dernier couple (celui ou vient se fixer la roulette). Comme ces encoches ne peuvent pas être suffisamment profondes, les lisses ont été encochées pour qu'elles s'encastrent entièrement, un peu comme un assemblage en mi-bois.
Les 2 lisses qui se trouvent juste derrière le bord de fuite de l'emplanture ont été élargies en contre-collant un petit coin pour affleurer au mieux la surface de l'emplanture, les 2 autres viennent s'encastrer dans un logement prévu dans l'emplanture.
Au final, je sais pas si ces 4 lisses ont réellement contribué à renforcer la rigidité du fuselage, mais bon, elles sont posées…, et pis c'est ce qui il y aura de moins à faire…
Alors, pour le fourreau de clé d'aile, j'ai commencé par le couper à longueur en m'aidant des emplantures en CtP pour le tracer au plus juste. A noter que pour cela j'ai réalisé une cale entretoise en CtP que j'ai positionné derrière la clé d'ailes pour assurer la bonne longueur du fourreau…
J'ai ensuite ressorti le papier de cuisson anti-adhérent pour protéger le tube alu, et après avoir enfilé l'ensemble tube et fourreau j'ai rabattu le surplus de papier sur les faces des emplantures pour les protéger du collage.
Il ne me restait plus qu'à enfiler les 2 ailes, les brider par des serre-joints, pour coller le fourreau à l'époxy à l'intérieur des emplantures.
Après séchage l'ensemble a pu être déposé sans problème grâce au papier de cuisson, un ptit coup de poncette pour affleurer au plus juste la coupe du fourreau aux emplantures…, et voilà un beau fourreau bien collé !
Pendant que j'y étais, j'ai finalisé la fixation des ailes…
Après avoir tout remonté j'ai collé à l'époxy les rondelles en CtP que j'avais faites pour boucher les fourreaux des ailes. Elle ont été positionnées en les appuyant sur le tube alu que j'avais centré avec précision.
J'ai alors pu contre-percé le tube alu par rapport aux trous de fixation présents sur les ailes.
J'ai d'abord percé coté aile gauche, démonté l'ensemble pour coller à l'époxy le manchon écrou. Après séchage j'ai tout remonté pour percer du coté aile droite. J'ai obtenu alors une belle clé d'ailes équipée de ses 2 manchons écrous
Pour finir en beauté, j'ai tout remonté une dernière fois pour vérification…, c'est qui qui est content !?
Voilà, je vais pouvoir finir la pose des lisses...
A+ JP
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J'ai donc commencé par tailler 4 bandes de 13mm dans du balsa dur de 3mm, pour ensuite ajuster à la lime les encoches du dernier couple (celui ou vient se fixer la roulette). Comme ces encoches ne peuvent pas être suffisamment profondes, les lisses ont été encochées pour qu'elles s'encastrent entièrement, un peu comme un assemblage en mi-bois.
Les 2 lisses qui se trouvent juste derrière le bord de fuite de l'emplanture ont été élargies en contre-collant un petit coin pour affleurer au mieux la surface de l'emplanture, les 2 autres viennent s'encastrer dans un logement prévu dans l'emplanture.
Au final, je sais pas si ces 4 lisses ont réellement contribué à renforcer la rigidité du fuselage, mais bon, elles sont posées…, et pis c'est ce qui il y aura de moins à faire…
Alors, pour le fourreau de clé d'aile, j'ai commencé par le couper à longueur en m'aidant des emplantures en CtP pour le tracer au plus juste. A noter que pour cela j'ai réalisé une cale entretoise en CtP que j'ai positionné derrière la clé d'ailes pour assurer la bonne longueur du fourreau…
J'ai ensuite ressorti le papier de cuisson anti-adhérent pour protéger le tube alu, et après avoir enfilé l'ensemble tube et fourreau j'ai rabattu le surplus de papier sur les faces des emplantures pour les protéger du collage.
Il ne me restait plus qu'à enfiler les 2 ailes, les brider par des serre-joints, pour coller le fourreau à l'époxy à l'intérieur des emplantures.
Après séchage l'ensemble a pu être déposé sans problème grâce au papier de cuisson, un ptit coup de poncette pour affleurer au plus juste la coupe du fourreau aux emplantures…, et voilà un beau fourreau bien collé !
Pendant que j'y étais, j'ai finalisé la fixation des ailes…
Après avoir tout remonté j'ai collé à l'époxy les rondelles en CtP que j'avais faites pour boucher les fourreaux des ailes. Elle ont été positionnées en les appuyant sur le tube alu que j'avais centré avec précision.
J'ai alors pu contre-percé le tube alu par rapport aux trous de fixation présents sur les ailes.
J'ai d'abord percé coté aile gauche, démonté l'ensemble pour coller à l'époxy le manchon écrou. Après séchage j'ai tout remonté pour percer du coté aile droite. J'ai obtenu alors une belle clé d'ailes équipée de ses 2 manchons écrous
Pour finir en beauté, j'ai tout remonté une dernière fois pour vérification…, c'est qui qui est content !?
Voilà, je vais pouvoir finir la pose des lisses...
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- jp02
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Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
Sam 16 Mai - 22:23
Avant de réaliser la cabane j'ai regardé comment remettre facilement le fuselage à l'endroit …, les lisses étant posées je ne pouvais plus réutiliser les calages qui ont servis pour la construction de la structure…
J'ai eu l'idée de modéliser des petites pa-pattes imprimées 3D pour avoir le fuselage bien horizontal et facilement manipulable. Les 2 pieds de devant sont prévus pour être emmanchés dans les platines du train d'atterrissage, un 3ème pieds à l'arrière prévu pour être fixé en lieu et place de la roulette de queue. Ils sont constitués de pièces imprimées complétées par des tubes PVC coupés à bonne longueur
Le fuselage remis à l'endroit j'ai pu mettre en place le stab simplement posé, et après avoir contrôler que la sortie de la gaine tombe bien avec le palonnier de profondeur, j'ai collé le dernier support de la gaine. Pour le plaisir j'ai remonté les 2 ailes inférieures
Pendant que j'y étais j'en ai profité pour couper les traverses avant du crutch qui ne servaient que pour la construction
Voilà, maintenant, pour terminer le fuselage, va falloir faire et poser les mats de la cabane supportant le tronçon central de l'aile supérieure…
Je pense que je vais d'abord réaliser les haubans en N, et s'ils positionnent correctement l'aile supérieure par rapport à l'aile inférieure, on verra alors si on peut faire la cabane sans autre calibre… !?
A+ JP
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J'ai eu l'idée de modéliser des petites pa-pattes imprimées 3D pour avoir le fuselage bien horizontal et facilement manipulable. Les 2 pieds de devant sont prévus pour être emmanchés dans les platines du train d'atterrissage, un 3ème pieds à l'arrière prévu pour être fixé en lieu et place de la roulette de queue. Ils sont constitués de pièces imprimées complétées par des tubes PVC coupés à bonne longueur
Le fuselage remis à l'endroit j'ai pu mettre en place le stab simplement posé, et après avoir contrôler que la sortie de la gaine tombe bien avec le palonnier de profondeur, j'ai collé le dernier support de la gaine. Pour le plaisir j'ai remonté les 2 ailes inférieures
Pendant que j'y étais j'en ai profité pour couper les traverses avant du crutch qui ne servaient que pour la construction
Voilà, maintenant, pour terminer le fuselage, va falloir faire et poser les mats de la cabane supportant le tronçon central de l'aile supérieure…
Je pense que je vais d'abord réaliser les haubans en N, et s'ils positionnent correctement l'aile supérieure par rapport à l'aile inférieure, on verra alors si on peut faire la cabane sans autre calibre… !?
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- FT02
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Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
Dim 17 Mai - 7:08
Après une multitude de mesures et vérifications de la position de l'aile sur le fuselage, j'ai décidé de coller le fourreau sans aucune modification.
L'assemblage aile/fuselage ne possède aucun jeu.
Les éventuelles corrections se feront sur le collage du stab, de la dérive et de l'aile haute.
Pour augmenter la surface de collage du fourreau, j'ai réalisé des anneaux en balsa de 3mm, (découpe laser, merci à la société FT02laser, pour sa rapidité de réaction ....)
La fixation de l'aile pendant le collage est fait par des vis passant dans le perçage dédié aux fils de servos.
Pour le plaisir, et la motivation des troupes, un assemblage complet de la structure ...
Dans notre étude du projet, nous avions travaillé sur l'étude de l'assemblage fuselage/moteur.
Une maquette 3D avait été réalisé.
Voici l'assemblage avec la structure du fuselage. Le résultat est parfait.
L'assemblage aile/fuselage ne possède aucun jeu.
Les éventuelles corrections se feront sur le collage du stab, de la dérive et de l'aile haute.
Pour augmenter la surface de collage du fourreau, j'ai réalisé des anneaux en balsa de 3mm, (découpe laser, merci à la société FT02laser, pour sa rapidité de réaction ....)
La fixation de l'aile pendant le collage est fait par des vis passant dans le perçage dédié aux fils de servos.
Pour le plaisir, et la motivation des troupes, un assemblage complet de la structure ...
Dans notre étude du projet, nous avions travaillé sur l'étude de l'assemblage fuselage/moteur.
Une maquette 3D avait été réalisé.
Voici l'assemblage avec la structure du fuselage. Le résultat est parfait.
- jp02
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Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
Dim 17 Mai - 9:00
Cool, c'est génial de partager sur le forum
- jp02
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Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
Sam 23 Mai - 22:38
Les haubans en N sont constitués de 3 épaisseurs de CtP contrecollées, 1 âme centrale en CtP de 3mm doublée sur chaque face de 2 CtP de 2mm 4 plis, ces différentes pièces ont été découpées laser.
Détail important (particulièrement adressé à François), la traverse intermédiaire X6E a un sens…, les 2 coupes hautes et basses n'ont pas tout à fait le même angle !
Les pièces ont été positionnées directement sur le plan, pour faciliter et assurer les entre-axes des trous de fixation j'ai planté dans le plan de travail des goupilles de 3mm.
L'ensemble a été collé à l'époxy, d'abord la 1ère épaisseur de 2mm, puis l'âme centrale de 3mm, et pour finir la 2ème épaisseur de 2mm. Bis repetita et voilà 2 beaux haubans biens costauds
Le plus laborieux a été le ponçage pour leurs donner une forme un peu aérodynamique, le CtP de 2mm 4 plis est plutôt dur à poncer, mais avec de la patience on y arrive !
J'ai ensuite contrecollé les taquets de fixation qui seront collés dans les ailes, ils sont constitués de 3 épaisseurs de CtP de 0.8mm. Deuxième détail important (toujours pour François), il faut 18 pièces pour faire les grands taquets, j'en ai implanté que 16 pour la découpe laser…
J'ai terminé par coller les éléments de fixation, tiges filetées M3 recevant une chape alu pour la fixation arrière de l'aile inférieure, et écrous Hu M3 avec vis CHC M3x12 pour les autres points de fixation.
Des petites rondelles en CtP de 0.8mm avec empreintes hexagonales sont collées avec les écrous pour renforcer leur collage et les empêcher de tourner. Des rondelles éventail sont collées coté tête de vis pour limiter l'écrasement du CtP.
Voilà, reste plus qu'à les implanter sur les ailes…
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Détail important (particulièrement adressé à François), la traverse intermédiaire X6E a un sens…, les 2 coupes hautes et basses n'ont pas tout à fait le même angle !
Les pièces ont été positionnées directement sur le plan, pour faciliter et assurer les entre-axes des trous de fixation j'ai planté dans le plan de travail des goupilles de 3mm.
L'ensemble a été collé à l'époxy, d'abord la 1ère épaisseur de 2mm, puis l'âme centrale de 3mm, et pour finir la 2ème épaisseur de 2mm. Bis repetita et voilà 2 beaux haubans biens costauds
Le plus laborieux a été le ponçage pour leurs donner une forme un peu aérodynamique, le CtP de 2mm 4 plis est plutôt dur à poncer, mais avec de la patience on y arrive !
J'ai ensuite contrecollé les taquets de fixation qui seront collés dans les ailes, ils sont constitués de 3 épaisseurs de CtP de 0.8mm. Deuxième détail important (toujours pour François), il faut 18 pièces pour faire les grands taquets, j'en ai implanté que 16 pour la découpe laser…
J'ai terminé par coller les éléments de fixation, tiges filetées M3 recevant une chape alu pour la fixation arrière de l'aile inférieure, et écrous Hu M3 avec vis CHC M3x12 pour les autres points de fixation.
Des petites rondelles en CtP de 0.8mm avec empreintes hexagonales sont collées avec les écrous pour renforcer leur collage et les empêcher de tourner. Des rondelles éventail sont collées coté tête de vis pour limiter l'écrasement du CtP.
Voilà, reste plus qu'à les implanter sur les ailes…
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Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
Dim 24 Mai - 7:01
Salut Jean-Pierre,
Merci pour la petite précision...
J'avais effectivement remarqué le nombre de taquets ....Mais par respect pour le concepteur ...
J'ai collé aussi les N, et les taquets.
Ca avance bien, coffrage du dessous du fuselage fini aussi.
Merci pour la petite précision...
J'avais effectivement remarqué le nombre de taquets ....Mais par respect pour le concepteur ...
J'ai collé aussi les N, et les taquets.
Ca avance bien, coffrage du dessous du fuselage fini aussi.
- FT02
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Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
Lun 25 Mai - 22:30
Pour la mise en place de l'aile supérieure, j'ai réalisé une cabane support.
Les pièces sont dessinées sur SW.
Ensuite, elles sont réalisées en balsa 3mm, découpe laser. (C'est le maxi que je puisse découper pour le moment, mais le résultat est très correct)
L'aile repose nickel sur le support. Merci à la modélisation numérique 3D .... et à JP.
Maintenant, il faut assembler toute la structure, et là, il faudra de la place ....
Les pièces sont dessinées sur SW.
Ensuite, elles sont réalisées en balsa 3mm, découpe laser. (C'est le maxi que je puisse découper pour le moment, mais le résultat est très correct)
L'aile repose nickel sur le support. Merci à la modélisation numérique 3D .... et à JP.
Maintenant, il faut assembler toute la structure, et là, il faudra de la place ....
- jp02
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Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
Lun 25 Mai - 23:23
Va falloir que j'accélère un peu si je ne veux pas me faire distancer
- FT02
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Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
Mar 26 Mai - 7:38
- jp02
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Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
Mar 26 Mai - 11:52
FT02 a écrit:La mise en place paraît assez facile.
J'hésite à faire des berceaux complémentaires sur les N pour positionner correctement l'aile supérieure.
Les 2 points importants que le support cabane ne fixe pas sont l'alignement des deux ailes et le centrage par rapport au fuselage.
Je pensais me servir de mon niveau laser et utiliser des sortes de fils à plomb pour centrer et aligner l'aile supérieure par rapport à l'aile inférieure... !?
Mais moi j'ai la chance d'avoir suffisamment de place pour arriver à installer les ailes gauches et droites en même temps
- jp02
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Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
Mar 26 Mai - 11:54
Je vois aussi que t'as fait le support moteur, c'est collé à la colle blanche ou à l'epoxy ?
Perso je pense contrecollé les différentes épaisseurs à la colle blanche et faire l'assemblage à l'a colle epoxy !?
Perso je pense contrecollé les différentes épaisseurs à la colle blanche et faire l'assemblage à l'a colle epoxy !?
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