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Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc  - Page 8 Empty Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc

Lun 26 Avr - 21:50
Ayé…, les ailes supérieures sont entoilées Razz

Même méthode que pour les ailes inférieures avec la difficulté des ailerons en moins Wink
On commence par l'intrados avec rabats d'une quinzaine de mm.
Puis entoilage de l'extrados en chevauchant l'entoilage de l'intrados sur l'arrondi du bord d'attaque.
Pour le bord de fuite le surplus de l'entoilage est arasé à raz de l'arête.

Comme pour les ailes inférieures c'est l'entoilage des saumons qui a été le plus laborieux Razz

Voilà, reste le tronçon de l'aile supérieure et l'ensemble des ailes sera entoilé Cool

A+ JP

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Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc  - Page 8 Empty Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc

Dim 2 Mai - 21:23
Pour le tronçon central de l'aile supérieure j'ai commencé par entoiler l'intérieur des poignées. J'ai aussi coller 2 patchs au niveau des taquets de fixation des haubans de cabane pour assurer l'ajustement de l'entoilage Wink

J'ai procédé comme pour les ailes, entoilage de l'intrados pour finir par l'entoilage de l'extrados…
J'ai pas rencontré de difficulté particulière…, sauf peut-être pour l'échancrure du bord de fuite qui m'a donné un peu de fil à retordre Razz

J'ai fini par monter les 2 ailes sur le tronçon pour vérifier l'ajustement de l'assemblage…
Pour le plaisir j'ai fait une p'tite photo de l'ensemble des ailes, même si ça aurait pu être mieux…, je suis assez content de moi Wink

Voilà, je vais maintenant pouvoir entoiler le fuselage Cool

A+ JP

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Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc  - Page 8 Empty Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc

Dim 9 Mai - 22:51
Salut François,

Comme je te l'avais dit, avant d'entoiler le fuselage j'ai trouvé judicieux de peindre la structure qui sera visible de l'intérieur des postes de pilotage…, un coup de barbouille de peinture acrylique vert olive a fait l'affaire Razz
A noter également qu'initialement j'avais envisagé d'entoiler tout en jaune pour ensuite peindre le fuselage en bleu…, mais comme je n'aurais pas eu assez de mon rouleau de 10m j'ai recommandé un rouleau de 2m en blanc.
Dans un 1er temps je vais faire l'impasse sur l'aménagement des cockpits…, on verra plus tard…, après les premiers vols Wink

J'ai commencé l'entoilage par le dessous. Le panneau a été découpé au préalable pour être ajusté au niveau d'une lisse et être rabattu de 3 à 4mm pour assurer le collage. Il a été collé avec le fer pas trop chaud pour éviter de trop le tendre.

Puis j'ai procédé de la même façon pour les panneaux latéraux ajustés au niveau des postes de pilotage. Le dessus du fuselage n'a été qu'une formalité Wink

Après avoir monté l'aile inférieure j'ai alors augmenté la température du fer pour tendre l'entoilage en vérifiant régulièrement la parallélisme du stab par rapport à l'aile.

Voilà, aller courage, il reste la partie coffrée du fuselage et l'entoilage sera terminé Cool

A+ JP

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Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc  - Page 8 Empty Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc

Sam 15 Mai - 21:56
Pour l'entoilage de la partie coffrée du fuselage j'ai utilisé les chutes d'Oratex jaune qui me restaient…
A noter que l'ensemble du fuselage sera peint en bleu. Avant peinture la partie coffrée sera minutieusement enduite pour boucher au mieux la trame de l'entoilage Wink

J'ai commencé par entoiler le dessous sans la trappe d'accès aux servos. Au niveau de l'évidement l'entoilage a été découpé en laissant un rebord pour le rabattre sur l'épaisseur du coffrage.
La trappe avait déjà été entoilée, il me restait à peindre l'intérieur en vert olive pour la mettre en place Razz

Après avoir entoilé les 2 panneaux latéraux il me restait le dessus à entoiler…, je l'ai fait en 2 panneaux gauche et droite en recouvrant les ouverture des cockpit et du coffre à bagages. L'entoilage a été ensuite découpé en laissant un rebord pour le rabattre sur l'épaisseur du coffrage.
Le capot du coffre avait déjà été entoilé, il me restait à peindre l'intérieur en vert olive pour la mettre en place.  Razz

Voilà l'entoilage et terminé, les carénages du train sont en cours de collage, après on pourra alors commencer la peinture Cool

A+ JP


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Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc  - Page 8 Empty Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc

Dim 23 Mai - 16:22
Pour les carénages du train d'atterrissage j'ai commencé par coller les pièces supérieures, celles qui raccordent le carénage avec le fuselage…
Pour les positionner au mieux j'ai monté les ailes inférieures préalablement protégées par du scotch d'emballage au niveau du bord d'attaque…, une fois correctement alignées et fermement maintenues en position, j'ai d'abord collé les pièces extérieures par quelques points de cyano pour ensuite coller de la même manière les pièces intérieures.
Après avoir goupillé par des cure-dents les pièces sur le fuselage j'ai finalisé le collage à l'époxy Razz

A ce niveau, j'ai mastiqué l'ensemble au mastic polyester après avoir délimité les lignes de raccord au scotch papier…, de façon à corriger les quelques défauts d'ajustement mais aussi à lisser les strates de l'impression 3D.
J'ai terminé le montage en collant à la cyano les pantalons des jambes de train, le jeu prévu entre la jambe du train et le carénage plastique a été comblé par un petit cordon de mastic silicone positionné uniquement dans le bas du carénage.

Pour finir j'ai passé 3 couches d'apprêt en bombe avec ponçage fin entre chaque couche Razz

Voilà, reste à mettre en peinture le fuselage en bleu et faire la déco Cool

A+ JP

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Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc  - Page 8 Empty Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc

Mar 25 Mai - 22:04
Quelques nouvelles de l'avancement des travaux de finition et  de peinture...

J'ai finalement modifié le raccord entre les demi-ailes hautes et la partie centrale. J'ai matérialisé la tôle de jonction du réel, par un CTP O,6 mm.
Je l'ai mis en forme par mouillage et ammoniaque. Au niveau du bord de fuite, bien sur malgré le mouillage, lors du pliage, le CTP a craqué. Mais après un petit traitement à la cyano, le résultat est sympa. Je l'ai collé à la cyano sur l'entoilage de l'aile. Je l'ai affiné par l'intérieur une fois collé.

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Une photo de l'ensemble pour se motiver un peu
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J'ai réalisé le damier de la dérive,  masquage de tous les carrés en une seule fois.
Après peinture, et démasquage, le résultat est mauvais. Beaucoup de bavures, j'ai tenté de récupérer en faisant des reprises au pinceau, mais finalement, j'ai décidé de tout reponcer. à l'eau et de repeindre la dérive. Je reviendrais sur les damiers dérive et capot plus tard.

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J'ai débuté la peinture des petites pièces au pistolet. Mais pour les grosses pièces, ailes et fuselage, j'ai repris ma méthode du rouleau.
Le résultat est satisfaisant. Je reprendrais peut-être la partie tôle du fuselage au pistolet, pour éliminer le côté peau d'orange et obtenir un fini beaucoup plus lisse. Les éléments du capot sont peints au pistolet et l'aspect est meilleur.

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La peinture principale est terminée, reste le meilleur, l'ensemble marquage , lettrage , cocarde ...

Une partie des marquages seront fait par la technique de l'impression sur film transparent autocollant et vernis ensuite pour une tenue à l'eau.
J'ai travaillé sur le logo du Stearman , de la dérive, qui est différent de l'original que l'on a sur les "petit" Stearman.
Il est style Street Art,  après de nombreuses recherches de police de caractère et sans résultat, j'ai redessiné le logo sur SW, d'après les photos en ma possession.
Un petit passage par paintNET pour obtenir un contour et le résultat est top, la couleur finale intérieure est blanche mais c'est un détail !

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Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc  - Page 8 Empty Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc

Mer 9 Juin - 22:20
Salut François,

Comme je te l'ai déjà dit lundi, on ne s'improvise pas maquettiste comme ça !
Avant la mise en peinture du fuselage j'ai voulu t'imiter un peu en faisant quelques lignes de tôle pour marquer la partie coffrée avec la partie entoilée…, et je me suis un peu loupé…
J'ai fait ça sans trop réfléchir et je me retrouve au final avec des trucs qui font un peu n'importe quoi et qui ne correspondent pas du tout au réel Sad

Sinon ça avait bien commencé…
Après avoir bouché les ouvertures des postes de pilotage le coffrage supérieur a été délimité par 2 épaisseurs de scotch papier. Ça m'a permis de mastiquer proprement l'arête au mastic polyester Wink
Après un ponçage minutieux j'ai passé 2 couches d'enduit nitro pour boucher au mieux la trame de l'Oratex sur toute les parties coffrées.
J'ai fini par passer 2 couches d'apprêt en bombe après avoir soigneusement protéger les parties du fuselage entoilées par du papier journal Razz

Et c'est là, en remontant le carénage avant du fuselage que je me suis vraiment aperçu que j'avais un écart d'alignement de presque 1cm avec la jointure du carénage Sad
Mon erreur a été de positionner bêtement le scotch qui délimite le coffrage supérieur sur le joint de recouvrement du panneau d'entoilage supérieur avec les panneaux de côté. J'aurais pas dû m'en occuper…, mais bon, tant pis, j'ai pas le courage ni l'envi de tout refaire Wink

C'est dommage parce que l'état de surface est correct…, prête à être peinte Cool

A+ JP


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Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc  - Page 8 Empty Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc

Mer 27 Oct - 20:40
Bonjour me revoilà…, après une longue période d'inactivité il a fallu me remotiver pour m'y remettre enfin…, faut dire aussi que la finition peinture c'est pas ce que j'aime le plus faire Wink
Vous savez peut être les problèmes que j'ai eu, mais je tenais quand même expliquer en détail ce qui m'est arrivé…

Alors…, après avoir nettoyer et dépoussiérer au mieux mon "atelier" j'en ai bâché un petit coin pour faire une sorte de cabine à peinture de façon à peindre à l'aérographe à la peinture glycéro sans trop en mettre partout.

J'ai donc commencé par le bleu, d'abord toutes les petites pièces (capot, armature pare-brise, etc…), puis toute la partie coffrée du fuselage pour finir par passer une 1ère couche légère sur l'ensemble du fuselage…, tout content du résultat j'ai laissé sécher 24h avant de remettre une 2ème couche Smile

Après séchage j'ai voulu fignolé avec un léger ponçage au papier très fin à l'eau avant de passer le 2ème couche…, et c'est là que je me suis aperçu qu'à 3 endroits bien délimités (sur le dessous et sur les 2 cotés) que la peinture était restée collante et n'était pas sèche. Après réflexion j'ai compris que ça correspondait à l'entame du rouleau d'Oratex qui était maintenu enroulé par 3 bandes de scotch. J'ai vite compris car en passant un chiffon imbibé de white spirit j'ai enlevé toute la peinture à ces endroits Sad
Je me dis "pas grave", je refait un 2ème essai…, et là rebelote, la peinture ne sèche toujours pas Sad
Bon, là, pour le 3ème essai, j'emploie les grands moyens, dégraissage à l'acétone, au diluant cellulosique et à l'essence F, résultat…, rien ni fait Sad
Finalement, sur les conseils des copains, je m'en suis sorti en mettant au préalable 2 couches d'une bonne peinture acrylique mise au pinceau sur les 3 endroits incriminés, et là ça l'a enfin fait Razz

Je sais pas trop ce qui a fait ça…, je pense que c'est les 3 bandes de scotch qui maintenaient la fermeture du rouleau d'Oratex qui ont mal vieillies en laissant la colle s'imprégner dans le tissu tout en étant incompatible avec ma peinture glycéro !?

Bon, malgré tout on va pas se décourager… Cool

A+ JP

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Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc  - Page 8 Empty Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc

Lun 1 Nov - 11:41
Pour continuer la déco j'ai préféré assurer et attendre que la peinture soit bien sèche. Du coup j'ai finalisé l'empennage en commençant par remonter le mécanisme de la roulette de queue, pour ensuite coller à l'époxy les charnières bâton du volet de profondeur.

A ce stade, j'ai collé à l'époxy le carénage du pieds de dérive, n'ayant pas trouvé la façon de le maintenir en place le temps de séchage, je me suis résolu à le maintenir à la main pendant 30mn sans bouger Razz

Il me restait à fixer le carénage du mécanisme de roulette avant de pouvoir monter la roulette. J'ai fini par juste présenter le volet de dérive sans coller les charnières, avant il y a la déco à faire Wink

Pour la déco je l'ai défini sur SW en partant d'images de ma modélisation, l'idée étant de la faire en peinture à l'aide de caches… J'ai donc pu faire des dxf et un gentil copain équipé d'une machine laser m'a gentiment découpé ces caches dans du Vénilia Wink

Voilà y a plus qu'à…, mais avant je vais finir les pare-brise..., le même gentil m'a filé un peu de colle faite pour ça Wink Cool

A+ JP

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Dim 7 Nov - 22:32
Les vitres des pare-brise ont été découpées dans du rhodoïd à l'aide de patrons en carton ajustés directement sur les armatures. Pour les coller j'ai pris la précaution de les protéger par du scotch papier. Je les ai ensuite présentées sur les armatures pour tracer et découpé au cutter la surface de collage, et après un léger ponçage je les ai collé avec une colle spéciale qui va bien, merci François Wink

Après avoir présenté les pare-brise sur le fuselage j'ai masqué autour de la zone de collage et j'ai percé des trous borgnes pour éviter de coller sur la peinture. Ils ont été collés à l'époxy, 4 petits trous percés aux 4 coins des platines ont permis d'assurer le collage par des épingles à tête Razz

Voilà, je vais maintenant pouvoir enfin terminer la déco Cool

A+ JP

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Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc  - Page 8 Empty Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc

Ven 12 Nov - 15:50
J'ai fini le blanc… Razz

J'ai commencé par coller les caches en Vénilia, les bandes blanches de la dérive ont simplement été tracées (juste pour délimiter la surface à peindre). Pour les cocardes des ailes je n'ai collé que les caches extérieurs, les caches des étoiles seront utilisés ultérieurement pour faire le fond des cocardes en bleu foncé.
Le reste a été protégé avec du papier journal…, et pour assurer j'ai passé du Klir sur la périphérie des caches pour éviter toute infiltration.

Après un 1er voile j'ai attendu que la peinture commence à prendre pour passer la 2ème couche définitive.
Comme à mon habitude, j'ai attendu 5 à 6 heures sans attendre que la peinture ne soit complètement sèche pour enlever les caches des numéros du fuselage. Le Vénilia s'est décollé assez facilement…, pour faciliter le décollage j'utilise un pinceau légèrement imbibé de white spirit, ça diminue le pouvoir collant du Vénilia Wink

Voilà, on va attendre que la peinture blanche sèche à cœur pour faire le rouge Cool

A+ JP

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Mar 23 Nov - 21:56
Les cocardes des ailes et la déco de la dérive sont terminés Razz

Après la pose des différents masquages j'ai commencé par peindre les ronds rouge des cocardes et les bandes rouge de la dérive. Le masquage de la dérive a consisté à masquer à l'aide de ruban adhésif les bandes blanches, pour les ronds rouge des cocardes j'ai utilisé les pochoirs en Vénilia qui avaient été découpés laser.
Après peinture j'ai attendu 5 à 6 heures pour retirer les masques, ensuite on laisse bien séché 48 heures au minimum Wink

Une fois bien sec j'ai posé les masques pour faire le bleu foncé du fond des cocardes et de la bande verticale de la dérive. Pour les cocardes j'ai utilisé les pochoirs en forme d'étoile pour cacher le blanc, et pour la dérive j'ai délimité la bande verticale bleu foncé par du ruban adhésif.
On peint le bleu foncé…, on laisse sécher un peu…, et on retire tous les masquages pour admirer le travail Wink

Bon, même si je suis content du résultat on va pas s'emballer, il faut rester concentré, il reste l'inscription "U.S. ARMY" à peindre en noir sous l'aile inférieure pour finir la peinture Cool

A+ JP

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Mar 30 Nov - 22:56
La peinture est terminée…, et ça c'est une bonne chose de faite Razz

Après la pose des pochoirs sur l'intrados des ailes inférieures, l'inscription "U.S. NAVY" a été peinte en noir.
Après séchage, pour simuler les marche pieds pour accéder aux cockpits, j'ai simplement peint 2 bandes à l'emplanture sur l'extrados des ailes inférieures Wink

A ce stade j'ai pas pu m'empêcher de comparer avec l'aile inférieure de mon PT17 de 77" (soit 1m95)…, avec une envergure de 2m32 on pouvait douter de l'intérêt de refaire le même modèle…, mais au final on voit que 37cm de plus ça fait quand même une belle différence Smile

Voilà, il me reste les charnières du volet de dérive à coller et la construction sera terminée…, on pourra alors s'attaquer au montage de tout l'équipement Cool

A+ JP

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Lun 13 Déc - 22:44
Pour terminer la construction il me restait à monter le volet de dérive…
Après l'avoir positionné au mieux à l'aide de petites cales, les charnières bâton ont été collées à l'époxy.
A ce stade j'ai pu sertir les câbles de commande et régler le débattement de la dérive…, à noter que j'ai pris l'habitude de manchonner les sertissages des câbles par des petits bouts de gaine thermo Razz

Malgré toutes mon attention à bien positionner le volet de dérive il m'a fallu quand même réajuster le carénage de la roulette de façon à avoir un jeu constant entre le carénage et la dérive Wink
Pour finir il me restait à fixer les haubans qui avaient été déjà préparé depuis un petit moment Smile

Voilà, l'empennage est fini…, pour que ça soit complet il resterait à poser le logo Stearman sur le plan fixe de la dérive…, un gentil copain s'est proposé de me l'imprimer Wink
Je vais pouvoir maintenant m'attaquer à l'installation de l'équipement radio et du montage de la motorisation Cool

A+ JP

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Mar 21 Déc - 21:21
Avant de m'attaquer à l'installation de tout l'équipement (radio et moteur), j'ai voulu terminer le fuselage par le montage du tronçon central de l'aile supérieure…
Une fois fixé sur les mats de cabane j'ai pu alors réinstaller les haubans qui avaient déjà été réalisés Razz
Les croisements des haubans latéraux ont été ligaturés par des brins de fils électrique..., les ligatures ont ensuite été soudées à l'étain.

Une fois fait, j'ai pas pu résister à faire un montage complet de l'avion, juste pour voir, mais aussi pour vérifier si l'assemblage se faisait toujours aussi "facilement"…
Avec les ailes entoilées j'avais quelques doutes pour le montage des haubans en N…, finalement la méthode qui avait été envisagée donne toute satisfaction Wink

Voilà, je vais voir maintenant pour l'installation radio Cool
A+ JP

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Mar 21 Déc - 23:05
Magnifique 👍 👏
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Mer 22 Déc - 8:41
Salut François,

J'ai oublié de préciser que je l'ai pesé...

Tel qu'il est, nu mais avec les servos, il fait 8,6kg !
Avec le moteur qui fait 4,6kg on arrive 13,2kg...

Je pense raisonnablement qu'on peut espérer arriver à 15kg si on arrive à se passer de plomb pour le centrage !?
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Mar 18 Jan - 20:57
J'ai pas beaucoup avancé…, j'ai beaucoup réfléchi comment faire un joli raccordement électrique sans que ça soit trop fouillis…, j'ai plusieurs idées, mais j'ai du mal à me décider Wink
En attendant je ne suis pas quand même pas resté sans rien faire…, j'ai réalisé une protection pour le tronçon central de l'aile supérieure. Comme il est prévu d'être fixé à demeure sur le fuselage il sera forcément soumis aux risques de coups lors des transports…, je pense notamment aux passages de porte.

J'ai donc imaginé une sorte de capot en CtP recouvrant le tronçon central, reposant sur les tétons de positionnement des ailes et qui sera maintenu par la clé d'aile des ailes inférieures…

Après avoir découpé les 2 nervures d'extrémité et protégé le tronçon par du film plastique j'ai collé des lattes en CtP de différentes largeur de façon à épouser au mieux la courbe du profil Razz
Après un 1er ponçage en règle j'ai passé un peu d'enduit pour adoucir un peu les plats formés par les lattes. Un petit coup de barbouille pour faire propre et j'ai fini par y coller à l'intérieur un fin feutre adhésif pour protéger l'entoilage du tronçon.

Voilà, je vais maintenant attaquer l'installation de tout l'équipement…, et je verrai peut être alors comment raccorder tout ça le mieux possible Cool

A+ JP

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Ven 28 Jan - 11:19
Salut François,

Comme convenu j'ai regardé pour faire un cône…, dans un 1er temps j'ai repris la même idée que pour le DLE35Ra (cône venant en appui sur la rondelle d'hélice en se positionnant sur l'axe du vilebrequin), et dans un 2ème temps j'ai repris le même principe que le cône du P47 de Christophe (plateau de cône remplaçant la rondelle d'hélice avec un cône fixé sur l'axe du vilebrequin en se positionnant sur le plateau).

A noter que le diamètre de la rondelle d'hélice fait 62mm pour un moyeu d'hélice de 54mm !

Les images 1 à 3 représentent la 1ère version :
  Diamètre 57mm, longueur 50mm, Poids 275gr

Les images 4 et 5 représentent une variante de le 1ère version (avec évidement à la place des logements des têtes de vis) :
  Diamètre 57mm, longueur 50mm, Poids 117gr

Les images 6 à 8 représentent la 2ème version :
  Diamètre 57mm (54mm pour le cône), longueur 55mm, Poids 84gr (plateau 37gr + cône 47gr)

A noter que, sachant que la rondelle d'origine fait 38gr, la 2ème version ne représente qu'un surpoids de 46gr.

Voilà, les 2 versions ont leurs avantages et leurs inconvénients, je te propose d'en discuter mercredi, je prendrai mon ordi… Wink

A+ JP


Image 1 – Cône V1 Ensemble
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Image 2 – Cône V1
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Image 3 – Cône V1 en coupe
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Image 4 – Variante Cône V1
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Image 5 – Variante Cône V1 en coupe
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Image 6 – Cône V2 Ensemble
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Image 7 – Cône V2
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Image 8 – Cône V2 en coupe
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Jeu 3 Fév - 22:03
Pour y voir un peu plus clair dans ma tête, j'avais fait un petit schéma de liaison électrique des différents éléments constituant tout l'équipement radio. Je mets ici les images de mes 2 schémas…, ils ne sont pas faits dans les règles de l'art mais bon…, ils ne sont pas forcément clair mais le principal c'est que ça soit suffisamment clair pour moi Wink

Le 1er objectif était de simplifier au maxi le raccordement de l'ensemble moteur pour qu'il soit facilement déposable. En  rassemblant les + et les – des commandes du servo des gaz, avec la pompe fumi et les 2 kill switch (1 pour l'alim du CDI moteur et 1 pour la pompe fumi), une seul simple connecteur DB9 était suffisant pour raccorder l'ensemble moteur Razz
Comme à mon habitude, pour alimenter la réception j'ai fait le choix d'une simple double alim avec 2 accus, 2 inters et 2 M Bic. Les servos de profondeur et de dérive, qui seront les plus sollicités, sont alimentés en direct, un par accu !

J'ai donc commencé par faire l'ensemble moteur…

Les 2 réservoirs ont été collés cote à cote par 2 bandes adhésives double face, j'ai ajouté des cales d'épaisseur pour pouvoir y loger toute la filasse, et dessous les réservoirs j'y ai collé des bandes de velcro. Pour la paire de connecteur DB9 j'ai imprimé 3D 2 capots de forme spéciale pour se caler entre l'arrondi des 2 réservoirs…

J'ai ensuite préparé le faisceau électrique constitué principalement du connecteur DB9 et des 2 kill switch. Chaque soudure du connecteur DB9 a été isolée par de la gaine thermo, une gaine extensible tressée a été utilisée pour rassembler et protéger la sortie des fils, l'ensemble du raccord a été noyé dans de l'époxy pour assurer le tout Razz

Après montage du faisceau, positionné et maintenu par quelques petits colliers rilsan, j'ai monté et raccordé la pompe fumi et le servo des gaz. Il me restait ensuite à mettre en place les réservoirs, après avoir posé une fine feuille de mousse pour maintenir et aussi cacher la filerie, ils ont été positionnés par les bandes velcro et fermement maintenus par 2 colliers rilsan. A noter que le capot connecteur a été prévu pour être fixé avec un des colliers rilsan des réservoirs !

Petit clin d'œil…, pour les durites j'ai utilisé 2 couleurs pour différencier le réservoir essence du réservoir fumi. J'avais en stock de la durite rouge qui n'est maintenant dispo qu'en bleu Wink

Pour valider tout ça j'ai fini par monter l'ensemble sur le fuselage, les 2 prises de remplissage sont prévus symétriquement sur les 2 capots latéraux du carénage moteur, les 2 durites des prises d'air des réservoirs passent simplement en force à travers le capot inférieur du carénage moteur.

Voilà, je vais maintenant regarder pour équiper le fuselage Cool

A+ JP

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Sam 19 Fév - 21:50
Pour faciliter la connexion électrique du bloc moteur au fuselage j'ai imaginé un banc de montage qui permet de le positionner au plus juste en gardant les 2 mains libres pour le raccordement !
En même temps ça me permettra d'optimiser la longueur du faisceau électrique de façon à avoir une boucle la plus petite possible une fois le bloc moteur mis en position…, l'idée étant de le faire passer sous la platine réservoirs pour remonter ensuite devant ces réservoirs Wink

J'ai donc fait un banc en mélaminé de 16mm comprenant une "tablette" supportant le bloc moteur sous le fond de la boîte moteur…
Le positionnement du bloc moteur sur son banc de montage est assuré par 2 manchons imprimés 3D (permettant le passage des 2 durites d'évent des réservoirs), 2 boulons provisoires sont prévus pour assurer !
Le banc de montage est dimensionné avec une base suffisamment importante pour assurer la stabilité de l'ensemble. A noter également que sa hauteur est définie avec un fuselage posé horizontalement sans ses roues…, en effet, pour des raisons de facilité de manutention j'ai fait le choix de le transporter sans les roues pour minimiser au maxi la hauteur hors tout du fuselage Razz

Voilà, il ne me reste maintenant qu'à terminer l'installation de tout l'équipement…, mais c'est pas si simple que çà…
La position des différents composants a bien été définie mais…, sur le "papier" c'est toujours facile et en réalité c'est un peu plus compliqué Wink
Il va me falloir des doigts de fée…, mais ça va le faire Cool

A+ JP

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Jeu 10 Mar - 22:11
Salut François,

Rien que pour garder un souvenir de notre réflexion sur la réalisation d'un cône je mets ici les images et les photos de la solution qu'on a retenu.
Après la réalisation du proto en impression 3D reste plus qu'à voir ce que ça donnera avec un cône usiné en alu Wink

A+ JP

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Lun 21 Mar - 22:29
Et ben voilà, l'installation électrique est terminée..., et j'en suis bien content Wink

Finalement j'ai presque fait comme je l'avais initialement prévu. Sauf que, les câbles d'alimentation venant du coffre à bagages devaient passer sous le plancher du poste de pilotage arrière, mais ça s'est avéré très difficile d'accès. Du coup j'ai collé un longeron en CtP sur le plancher pour faire une sorte de goulotte électrique. C'est accessible par le poste de pilotage arrière tout en restant assez discret Razz

J'ai commencé par préparer les différents faisceaux et sous-ensembles..., j'ai fait le choix de souder directement les M-Bic à la sortie des inters, les prises BEC des accus ont été remplacées par des prises JR servo, les câbles d'alim de la pompe fumi et du cdi moteur ont été faits à partir de rallonges servo de 1m dont j'ai enlevé le fil blanc, et les accus ont été collés par paires à l'aide de mousse adhésive double face Razz

Après il n'y avait plus qu'à tout installer Wink
Les accus et inters ont été installés dans le coffre à bagages, le récepteur a été positionné sous le plancher accessible par la trappe réalisée sous le fuselage. Pour finir, j'ai soudé le connecteur DB9 destiné au raccordement du bloc moteur Razz

Pour vérifier que tout coller comme espérer j'ai raccordé le bloc moteur au fuselage…, et je sais pas si c'est un miracle mais à la mise sous tension rien n'a fumé Wink

Voilà, ça sent la fin, il me reste à finaliser l'installation du moteur (tige commande des gaz)..., mais avant je pense que je vais le remonter sur son banc de rodage pour le refaire tourner un peu Cool

A+ JP

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Dim 27 Mar - 22:37
Et ben voilà, il a tourné Cool
Ça faisait déjà 2 ans que je l'avais rodé et depuis ce temps il était resté sagement à attendre la fin de la construction Wink



Je n'ai pas rencontré de problème particulier sauf toujours le 1er démarrage très laborieux à cause du problème d'alimentation en essence…
Le meilleur moyen que j'ai trouvé c'est d'injecter une bonne giclée d'essence directement dans le carbu pour l'amorcer…, et là il daigne à démarrer Razz

En attente du cône d'hélice j'ai copié l'idée de @10snaproll vue sur le forum modelisme.com : https://www.modelisme.com/forum/aero-thermique/208890-v6-90cc-post2733975.html#post2733975
Perso j'ai imprimé un embout en PLA avec des empreintes s'appuyant sur les têtes des vis d'hélice. L'ensemble est constitué de 2 pièces, une 1 ère avec une vis H encastrée dans le PLA servant d'axe de mandrin de ma visseuse, et une 2 ème comportant les empreintes d'entrainement (pièce d'usure). A noter que j'ai été jusqu'à prévoir les empreintes avec des "échappements" pour éviter au maximum les retours de démarrage Wink

Sinon, la notice indiquant une alimentation entre 6 et 7.4V, j'en ai profité pour tester l'alimentation du CDI par un accu LiFe 2S…, ça fonctionne aussi bien qu'avec un accus LiPo 2S, en tout cas j'ai pas vu de différence Wink

Voilà, la suite au prochain numéro Cool

A+ JP

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Dim 8 Mai - 22:57
Hello,

Comme je n'avais pas voulu me résoudre à l'obligation d'injecter une giclée d'essence dans le carbu pour arriver à démarrer mon moteur j'avais continué mes essais pour trouver une autre solution…, et finalement j'ai bien fait d'insister car j'ai enfin réussi à le démarrer facilement et sans coup férir Smile

Plutôt qu'à chercher à le démarrer à la main je m'étais déjà résolu à utiliser comme démarreur une visseuse. Je sais pas pourquoi mais je m'étais mis dans la tête qu'elle ne serait suffisamment puissante quand petite vitesse (soit 400 tr/min). Mais après avoir essayé plusieurs idées sans succès (comme par exemple mettre le réservoir sous pression), de dépit j'ai finalement mis ma visseuse en 2ème vitesse (soit 1500 tr/min), et là…, VROUM Razz

Pour être sûr j'ai continué mes essais sur plusieurs jours. Et là j'ai pu vérifier que même à froid et sans starter, juste quelques brassages d'hélice à la main (surtout pour vérifier que mécaniquement il n'y ait pas de point dur), le moteur démarre au 3ème coup de démarreur. Et après, même avec un long temps de repos d'au moins 1 heure, il démarre au 1er coup de démarreur…, c'est qui qui est content Wink

Du coup, rassuré, j'ai alors installé définitivement le moteur sur la cellule…
J'ai commencé par réaliser la tige de commande des gaz constituée par un morceau de tige filetée M3 avec à chaque extrémité des chapes à boule. Pour faire "propre" j'ai été jusqu'à enfiler un morceau de gaine thermo Wink
Avant de fixer le moteur, et comme il ne servait plus, j'ai déposé le système de starter qui était censé servir à boucher l'entrée d'air du carbu.
Mis à part un petit ajustement du palonnier des gaz sur la tige rallonge du carbu, le montage s'est effectué sans souci particulier Razz

Voilà, les prochains essais moteur se feront sur l'avion, mais auparavant il me reste à vérifier le centrage, j'ose espérer que ça se fera sans ajout de plomb… Cool

A+ JP

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aerostiffer et Guillaume B aiment ce message

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