Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
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Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
Mar 3 Déc - 22:02
Pour finir l'intrados j'avais calé les ailes sur le plan de travail par des cales en balsa scotchées sur les longerons…
Pour plus de praticité j'ai imprimé 3D des cales d'intrados et d'extrados maintenues par pincement sur les longerons.
De cette façon elles sont complétement amovibles et pourront ainsi être utilisée jusqu'à l'entoilage final
Pour coller les fourreaux de clé d'aile j'ai commencé par les couper à longueur + 10mm…
Après les avoir enfilés dans les ailes avec le tube alu protégé par du papier cuisson anti-adhérent, j'ai aligné par le faux bord d'attaque sur ma règle de maçon les 2 ailes avec le tronçon central.
Une fois vérification de l'alignement de l'ensemble il ne me restait plus qu'à les coller à l'époxy en procédant successivement aile par aile !
Jusqu'à là j'avais tout fait en gardant la longueur totale tube alu de 1m, mais arrivé à ce stade il fallait me décider…
Le plan d'origine Ziroli prévoit 2 morceaux de tube fixés à demeure sur chaque aile, le verrouillage des ailes étant assuré par 2 vis positionnées sous le tronçon central et vissées dans le tube alu.
Une autre solution (privilégiée par mon copain) serait d'avoir une clé d'aile amovible d'une seule longueur avec les vis de verrouillage qui seraient positionnées sous les ailes !?
J'ai longtemps hésité…, mais finalement j'ai opté pour le principe Ziroli, au moins ça m'évitera de la perdre ou de l'oublier
Donc, une fois les 2 clés coupées à longueur, j'ai pu assembler les 2 ailes sur le tronçon central…
De cette façon j'ai pu faire le bord d'attaque des 3 morceaux d'aile en même temps !
Plutôt que de le faire en partant d'une seule baguette j'ai l'habitude de le faire en plusieurs épaisseurs, c'est plus laborieux mais je trouve que c'est plus facile à mettre en forme.
J'ai donc découpé des languettes des différentes épaisseurs et largeurs, entre chaque épaisseurs ces languettes sont ajustées au mieux à la cale à poncer…
Pour dégrossir au mieux l'arrondi du bord d'attaque j'ai réalisé en impression 3D une cale à poncer reproduisant parfaitement le profil de l'aile…
J'ai dimensionné cette cale pour qu'elle repose sur le plan de travail, l'aile étant posée aussi bien sur l'intrados que sur l'extrados
Voilà, il me reste à scier le bord d'attaque pour détacher les ailes (à noter que j'avais intercalé des cales au montage des ailes) !
Après je n'aurais plus qu'à finaliser le ponçage (particulièrement au niveau des saumons), faire le verrouillage des ailes sur le tronçon centrale et…, la construction de mon aile supérieure sera terminée
A+ JP
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Pour plus de praticité j'ai imprimé 3D des cales d'intrados et d'extrados maintenues par pincement sur les longerons.
De cette façon elles sont complétement amovibles et pourront ainsi être utilisée jusqu'à l'entoilage final
Pour coller les fourreaux de clé d'aile j'ai commencé par les couper à longueur + 10mm…
Après les avoir enfilés dans les ailes avec le tube alu protégé par du papier cuisson anti-adhérent, j'ai aligné par le faux bord d'attaque sur ma règle de maçon les 2 ailes avec le tronçon central.
Une fois vérification de l'alignement de l'ensemble il ne me restait plus qu'à les coller à l'époxy en procédant successivement aile par aile !
Jusqu'à là j'avais tout fait en gardant la longueur totale tube alu de 1m, mais arrivé à ce stade il fallait me décider…
Le plan d'origine Ziroli prévoit 2 morceaux de tube fixés à demeure sur chaque aile, le verrouillage des ailes étant assuré par 2 vis positionnées sous le tronçon central et vissées dans le tube alu.
Une autre solution (privilégiée par mon copain) serait d'avoir une clé d'aile amovible d'une seule longueur avec les vis de verrouillage qui seraient positionnées sous les ailes !?
J'ai longtemps hésité…, mais finalement j'ai opté pour le principe Ziroli, au moins ça m'évitera de la perdre ou de l'oublier
Donc, une fois les 2 clés coupées à longueur, j'ai pu assembler les 2 ailes sur le tronçon central…
De cette façon j'ai pu faire le bord d'attaque des 3 morceaux d'aile en même temps !
Plutôt que de le faire en partant d'une seule baguette j'ai l'habitude de le faire en plusieurs épaisseurs, c'est plus laborieux mais je trouve que c'est plus facile à mettre en forme.
J'ai donc découpé des languettes des différentes épaisseurs et largeurs, entre chaque épaisseurs ces languettes sont ajustées au mieux à la cale à poncer…
Pour dégrossir au mieux l'arrondi du bord d'attaque j'ai réalisé en impression 3D une cale à poncer reproduisant parfaitement le profil de l'aile…
J'ai dimensionné cette cale pour qu'elle repose sur le plan de travail, l'aile étant posée aussi bien sur l'intrados que sur l'extrados
Voilà, il me reste à scier le bord d'attaque pour détacher les ailes (à noter que j'avais intercalé des cales au montage des ailes) !
Après je n'aurais plus qu'à finaliser le ponçage (particulièrement au niveau des saumons), faire le verrouillage des ailes sur le tronçon centrale et…, la construction de mon aile supérieure sera terminée
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Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
Mar 10 Déc - 22:26
La construction des 3 morceaux formant l'aile supérieure est terminée
Après l'avoir scié, le bord d'attaque a été soigneusement ajusté aux nervures d'emplanture.
J'ai ensuite fignolé au mieux le ponçage des saumons pour que, entre l'arrondi du bord d'attaque et l'arrête du bord fuite, ce soit le plus harmonieux possible
Pour le verrouillage des ailes sur le tronçon central j'ai commencé par assembler l'aile avec les tubes de clé d'aile en place…
Après avoir assuré l'ajustement des ailes sur le tronçon, j'ai percé l'ensemble à l'emplacement des vis de verrouillage.
J'ai ensuite désassemblé les 3 morceaux d'aile en veillant à appairer les tubes droite et gauche aux ailes respectives.
Plutôt que de coller les tubes dans les ailes j'ai choisi de prévoir une fixation démontable au cas où…
J'ai donc collé à l'époxy, sur le fourreau des ailes juste derrière les nervures d'emplanture, une petite platine en CtP pour recevoir une vis à tôle qui sera cachée sous l'entoilage !
Pour le verrouillage j'ai prévu une vis ChC M4 avec écrou à griffes collé dans le tube…, pour cela j'ai fait des manchons en impression 3D
Après collage à l'époxy j'ai positionné et vissé les tubes dans le tronçon central…
J'ai ensuite repositionné les ailes pour finalement fixer à demeure les tubes des ailes par 2 petites vis à tôle !
Voilà, je vais maintenant regarder pour faire l'aile inférieure…
La conception est identique à l'aile supérieure sauf que..., il y a les ailerons et les nervures d'emplanture sont inclinées, mais bon, ça devrait le faire…
A+ JP
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Après l'avoir scié, le bord d'attaque a été soigneusement ajusté aux nervures d'emplanture.
J'ai ensuite fignolé au mieux le ponçage des saumons pour que, entre l'arrondi du bord d'attaque et l'arrête du bord fuite, ce soit le plus harmonieux possible
Pour le verrouillage des ailes sur le tronçon central j'ai commencé par assembler l'aile avec les tubes de clé d'aile en place…
Après avoir assuré l'ajustement des ailes sur le tronçon, j'ai percé l'ensemble à l'emplacement des vis de verrouillage.
J'ai ensuite désassemblé les 3 morceaux d'aile en veillant à appairer les tubes droite et gauche aux ailes respectives.
Plutôt que de coller les tubes dans les ailes j'ai choisi de prévoir une fixation démontable au cas où…
J'ai donc collé à l'époxy, sur le fourreau des ailes juste derrière les nervures d'emplanture, une petite platine en CtP pour recevoir une vis à tôle qui sera cachée sous l'entoilage !
Pour le verrouillage j'ai prévu une vis ChC M4 avec écrou à griffes collé dans le tube…, pour cela j'ai fait des manchons en impression 3D
Après collage à l'époxy j'ai positionné et vissé les tubes dans le tronçon central…
J'ai ensuite repositionné les ailes pour finalement fixer à demeure les tubes des ailes par 2 petites vis à tôle !
Voilà, je vais maintenant regarder pour faire l'aile inférieure…
La conception est identique à l'aile supérieure sauf que..., il y a les ailerons et les nervures d'emplanture sont inclinées, mais bon, ça devrait le faire…
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Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
Mer 18 Déc - 22:29
Pour l'aile inférieure j'ai procédé de la même façon que pour l'aile supérieure…
J'ai donc commencé par positionner ma règle de maçon et tracer la position des nervures directement sur le plan de travail.
Mais comme les nervures d'emplanture sont inclinées j'ai collé par leurs talons les 2ème et 3ème nervures pour m'en servir comme base de départ.
J'ai ensuite enfilé les nervures sur les longerons avants et arrières pour les coller sur les 2 nervures déjà en place.
A noter que les longerons comportent une échancrure qui permet de bien les positionner en venant s'appuyer sur le 2ème nervure.
Il ne me restait plus qu'à coller les nervures successivement les unes après les autres, pour cela des cales à longueur ont permis de bien respecter l'écartement entre chaque nervure.
J'ai pris la précaution d'intercaler les traverses en CtP prévues pour la fixation des servos d'aileron.
La dernière nervure a été collée avec la pièce en CtP qui forme le saumon.
L'emplanture de l'aile sur le fuselage est inclinée de 20°, comme l'aile à un dièdre de 1.5° la nervure d'emplanture est donc inclinée de 21.5°.
Pour assurer le bon positionnement de cette nervure j'ai prévu des cales en CtP 8/10 pour être collées sur les longerons et servir de butée.
Comme la découpe laser ne peut faire de coupe en biais j'ai dimensionné les nervures d'emplanture de façon à permettre un ponçage en biais de l'épaisseur de la nervure. J'ai fait ça au feeling en vérifiant régulièrement l'ajustement
Une fois cette opération délicate réalisée il ne me restait plus qu'à les coller en place avec les tourillons de positionnement.
Voilà, la structure de mes 2 demi-ailes est terminée…, je vais voir maintenant pour faire le bord de fuite et finaliser les ailerons…
Ils seront construits avec l'aile pour être au final séparés !
A+ JP
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J'ai donc commencé par positionner ma règle de maçon et tracer la position des nervures directement sur le plan de travail.
Mais comme les nervures d'emplanture sont inclinées j'ai collé par leurs talons les 2ème et 3ème nervures pour m'en servir comme base de départ.
J'ai ensuite enfilé les nervures sur les longerons avants et arrières pour les coller sur les 2 nervures déjà en place.
A noter que les longerons comportent une échancrure qui permet de bien les positionner en venant s'appuyer sur le 2ème nervure.
Il ne me restait plus qu'à coller les nervures successivement les unes après les autres, pour cela des cales à longueur ont permis de bien respecter l'écartement entre chaque nervure.
J'ai pris la précaution d'intercaler les traverses en CtP prévues pour la fixation des servos d'aileron.
La dernière nervure a été collée avec la pièce en CtP qui forme le saumon.
L'emplanture de l'aile sur le fuselage est inclinée de 20°, comme l'aile à un dièdre de 1.5° la nervure d'emplanture est donc inclinée de 21.5°.
Pour assurer le bon positionnement de cette nervure j'ai prévu des cales en CtP 8/10 pour être collées sur les longerons et servir de butée.
Comme la découpe laser ne peut faire de coupe en biais j'ai dimensionné les nervures d'emplanture de façon à permettre un ponçage en biais de l'épaisseur de la nervure. J'ai fait ça au feeling en vérifiant régulièrement l'ajustement
Une fois cette opération délicate réalisée il ne me restait plus qu'à les coller en place avec les tourillons de positionnement.
Voilà, la structure de mes 2 demi-ailes est terminée…, je vais voir maintenant pour faire le bord de fuite et finaliser les ailerons…
Ils seront construits avec l'aile pour être au final séparés !
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Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
Lun 23 Déc - 22:28
J'avais prévu de continuer par le bord de fuite mais avant j'ai voulu préparer le coffrage du bord d'attaque…
Pour cela, comme pour l'aile supérieure, j'ai collé les 3 baguettes balsa de 5x5 et le faux bord d'attaque taillé dans une planche balsa de 3mm.
Avant d'entretoiser les queues de nervure j'ai collé les pièces en balsa de 6mm arrondies raccordant le saumon au bord de fuite ainsi que les nervures d'extrémités des ailerons…
Ces dernières ont été juste pointées et entretoisées à l'aide de cales d'épaisseur 2mm qui seront par la suite enlevées pour obtenir le jeu nécessaire au débattement de l'aileron !
A ce stade j'ai pu entretoiser les queues de nervures par des entretoises taillées dans du balsa d'épaisseur 2mm.
Il ne me restait plus qu'à coller les baguettes triangulaire de bord de fuite que j'avais déjà taillé en même temps que celles de l'aile supérieure…
J'ai fini par coller les goussets d'équerrage positionnés sur les nervures au début de l'aileron
Voilà, je vais maintenant finaliser la structure des ailerons, coffrer l'extrados du bord d'attaque, et on pourra ensuite détacher les ailes du plan de travail pour faire l'intrados…
Bon Noël à tous,
A+ JP
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Pour cela, comme pour l'aile supérieure, j'ai collé les 3 baguettes balsa de 5x5 et le faux bord d'attaque taillé dans une planche balsa de 3mm.
Avant d'entretoiser les queues de nervure j'ai collé les pièces en balsa de 6mm arrondies raccordant le saumon au bord de fuite ainsi que les nervures d'extrémités des ailerons…
Ces dernières ont été juste pointées et entretoisées à l'aide de cales d'épaisseur 2mm qui seront par la suite enlevées pour obtenir le jeu nécessaire au débattement de l'aileron !
A ce stade j'ai pu entretoiser les queues de nervures par des entretoises taillées dans du balsa d'épaisseur 2mm.
Il ne me restait plus qu'à coller les baguettes triangulaire de bord de fuite que j'avais déjà taillé en même temps que celles de l'aile supérieure…
J'ai fini par coller les goussets d'équerrage positionnés sur les nervures au début de l'aileron
Voilà, je vais maintenant finaliser la structure des ailerons, coffrer l'extrados du bord d'attaque, et on pourra ensuite détacher les ailes du plan de travail pour faire l'intrados…
Bon Noël à tous,
A+ JP
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- jp02
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Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
Lun 30 Déc - 22:30
Pour finaliser la structure des ailerons j'ai commencé par combler le "vide" entre le dessus du longeron arrière et l'extrados.
Pour cela j'ai fait en impression 3D un calibre de ponçage reproduisant parfaitement le profil de l'aile…
Les calages ont été taillés dans une planche de balsa de 6mm, et une fois coupés à longueur j'ai pu les poncer à la forme exacte avant collage, évitant ainsi de les ajuster sur l'aile
Sur ce longeron alors finement ajusté à l'extrados j'ai ensuite collé une languette en CtP de 8/10 correctement positionnée grâce à des encoches prévues sur le nervures!
Une languette taillée dans du balsa de 3mm a été collée juste derrière, elle aussi correctement positionnée grâce à des encoches prévues sur le nervures
Enfin, après avoir préparées les platines des haubans en N, j'ai pu alors les coller en place :p
A noter que pour faire les encoches qui recevront les taquets de fixation, comme pour l'aile supérieure j'ai utilisé un calibre de perçage que j'ai réalisé en impression 3D
Voilà, il me reste le coffrage du bord d'attaque et je pourrai alors m'attaquer à l'intrados
Bonne fin d'année à tous,
A+ JP
PS spécial pour FT :
Je me suis aperçu en faisant les calages du longeron arrière que je m'étais planté en positionnant les nervures…
Sur ma lancée je les ai positionné avec un espace constant de 52.5mm sur toute la longueur de l'aile, alors que j'avais prévu de tricher un peu en laissant un espace un peu plus grand (soit 54.5mm) à l'endroit du servo d'aileron !
Comme il est trop tard pour faire marche arrière je vais faire avec…, j'avais prévu de mettre des chapes à boule partout mais du coup je mettrai des simples chapes métalliques coté palonnier de servo et ça devrait le faire !
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Pour cela j'ai fait en impression 3D un calibre de ponçage reproduisant parfaitement le profil de l'aile…
Les calages ont été taillés dans une planche de balsa de 6mm, et une fois coupés à longueur j'ai pu les poncer à la forme exacte avant collage, évitant ainsi de les ajuster sur l'aile
Sur ce longeron alors finement ajusté à l'extrados j'ai ensuite collé une languette en CtP de 8/10 correctement positionnée grâce à des encoches prévues sur le nervures!
Une languette taillée dans du balsa de 3mm a été collée juste derrière, elle aussi correctement positionnée grâce à des encoches prévues sur le nervures
Enfin, après avoir préparées les platines des haubans en N, j'ai pu alors les coller en place :p
A noter que pour faire les encoches qui recevront les taquets de fixation, comme pour l'aile supérieure j'ai utilisé un calibre de perçage que j'ai réalisé en impression 3D
Voilà, il me reste le coffrage du bord d'attaque et je pourrai alors m'attaquer à l'intrados
Bonne fin d'année à tous,
A+ JP
PS spécial pour FT :
Je me suis aperçu en faisant les calages du longeron arrière que je m'étais planté en positionnant les nervures…
Sur ma lancée je les ai positionné avec un espace constant de 52.5mm sur toute la longueur de l'aile, alors que j'avais prévu de tricher un peu en laissant un espace un peu plus grand (soit 54.5mm) à l'endroit du servo d'aileron !
Comme il est trop tard pour faire marche arrière je vais faire avec…, j'avais prévu de mettre des chapes à boule partout mais du coup je mettrai des simples chapes métalliques coté palonnier de servo et ça devrait le faire !
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- jp02
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Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
Dim 5 Jan - 23:19
Bonjour et bonne année à tous !
Pour le coffrage extrados du bord d'attaque, j'ai procédé comme pour l'aile supérieure, soit :
. réalisation d'un gabarit en papier de la découpe de la "dentelle" qui se trouve au niveau du saumon
. découpe du coffrage dans un planche balsa de 2mm (en prenant soin de garder une marge de 5mm).
. mise en forme du coffrage en le bridant directement sur l'aile après l'avoir bien humidifié
. "démoulage" après séchage complet pour coller et chanfreiner un doublage en balsa de 3mm au niveau de l'arrondi du saumon (pour avoir une surface de collage suffisante)
. collage et ajustage du coffrage par un p'tit coup de poncette
. et c'est fini…
J'ai ensuite collé et ajusté les pièces en balsa de 3mm prévues pour le doublage du saumon !
J'ai fini par compléter le coffrage au niveau de l'emplanture en laissant une ouverture provisoire qui me permettra de coller les fourreaux de clé d'aile. !
Voilà, l'extrados est maintenant terminé, reste à détacher mes 2 ailes du plan de travail pour finaliser l'intrados
A+ JP
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Pour le coffrage extrados du bord d'attaque, j'ai procédé comme pour l'aile supérieure, soit :
. réalisation d'un gabarit en papier de la découpe de la "dentelle" qui se trouve au niveau du saumon
. découpe du coffrage dans un planche balsa de 2mm (en prenant soin de garder une marge de 5mm).
. mise en forme du coffrage en le bridant directement sur l'aile après l'avoir bien humidifié
. "démoulage" après séchage complet pour coller et chanfreiner un doublage en balsa de 3mm au niveau de l'arrondi du saumon (pour avoir une surface de collage suffisante)
. collage et ajustage du coffrage par un p'tit coup de poncette
. et c'est fini…
J'ai ensuite collé et ajusté les pièces en balsa de 3mm prévues pour le doublage du saumon !
J'ai fini par compléter le coffrage au niveau de l'emplanture en laissant une ouverture provisoire qui me permettra de coller les fourreaux de clé d'aile. !
Voilà, l'extrados est maintenant terminé, reste à détacher mes 2 ailes du plan de travail pour finaliser l'intrados
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- Jean Yves
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Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
Mar 7 Jan - 8:18
Bravo jp ! Il y a du taff mais c'est la construction à l'ancienne.
- jp02
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Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
Lun 13 Jan - 22:17
Merci Jean-Yves, oui il y a du boulot..., mais c'est du boulot plaisant
Pour détacher les ailes du plan de travail j'ai scié avec précaution les talons de nervures à l'aide d'une lame de scie à métaux. Je les ai ensuite reposées bien à plat coté extrados à l'aide des cales que j'avais déjà réalisées en impression 3D pour les ailes supérieures.
Il me restait à fignoler l'intrados en arasant les talons de nervure, un petit ponçage du bord de fuite et mes ailes étaient prêtes pour finaliser l'intrados…
Comme pour l'extrados j'ai commencé par combler le "vide" entre le longeron arrière et l'intrados par des cales taillées dans une planche de balsa de 6mm, et une fois coupés à longueur, poncées à la forme exacte avant collage à l'aide d'un calibre de ponçage réalisé en impression 3D
Sur ce longeron j'ai pu ensuite collé une languette en CtP de 8/10 correctement positionnée grâce à des encoches prévues sur le nervures, une languette taillée dans du balsa de 3mm a été collée juste derrière, positionnée elle aussi par des encoches prévues sur le nervures
Ensuite j'ai finalisé les puits de servo d'aileron…
Un premier longeron tiré dans une planche balsa de 6mm entre les 2 nervures pour boucher l'espace entre le longeron avant et l'intrados, un deuxième collé dans les encoches prévues dans les nervures pour délimiter le puits de servo.
Après avoir collé aux 4 coins du puits des petits goussets en CtP de 3mm, il me restait à réaliser une trappe de visite faite dans du balsa de 3mm que j'ai ensuite poncée pour la mettre à la forme du profil.
Voilà, prochaine étape, coffrer l'intrados du bord d'attaque !
A+ JP
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Pour détacher les ailes du plan de travail j'ai scié avec précaution les talons de nervures à l'aide d'une lame de scie à métaux. Je les ai ensuite reposées bien à plat coté extrados à l'aide des cales que j'avais déjà réalisées en impression 3D pour les ailes supérieures.
Il me restait à fignoler l'intrados en arasant les talons de nervure, un petit ponçage du bord de fuite et mes ailes étaient prêtes pour finaliser l'intrados…
Comme pour l'extrados j'ai commencé par combler le "vide" entre le longeron arrière et l'intrados par des cales taillées dans une planche de balsa de 6mm, et une fois coupés à longueur, poncées à la forme exacte avant collage à l'aide d'un calibre de ponçage réalisé en impression 3D
Sur ce longeron j'ai pu ensuite collé une languette en CtP de 8/10 correctement positionnée grâce à des encoches prévues sur le nervures, une languette taillée dans du balsa de 3mm a été collée juste derrière, positionnée elle aussi par des encoches prévues sur le nervures
Ensuite j'ai finalisé les puits de servo d'aileron…
Un premier longeron tiré dans une planche balsa de 6mm entre les 2 nervures pour boucher l'espace entre le longeron avant et l'intrados, un deuxième collé dans les encoches prévues dans les nervures pour délimiter le puits de servo.
Après avoir collé aux 4 coins du puits des petits goussets en CtP de 3mm, il me restait à réaliser une trappe de visite faite dans du balsa de 3mm que j'ai ensuite poncée pour la mettre à la forme du profil.
Voilà, prochaine étape, coffrer l'intrados du bord d'attaque !
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- benoit
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Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
Mar 14 Jan - 10:16
Magnifique
- Jean Yves
- Messages : 2
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Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
Jeu 16 Jan - 9:43
Salut jp02, j'ai trouvé un site intéressant qui vend des short kit " RC Europe" dont un macchi 202 folgore
- jp02
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Date d'inscription : 05/02/2019
Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
Ven 17 Jan - 20:36
Jean Yves a écrit:Salut jp02, j'ai trouvé un site intéressant qui vend des short kit " RC Europe" dont un macchi 202 folgore
Salut Jean-Yves,
Chouette..., un warbird italien qui viendrait étoffer l'escadrille du club !
https://www.rc-europe.eu/vliegtuigen/jerry-bates-plans/plane-kits/macchi-202-folgore-1-5th-scale
A+ JP
- jp02
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Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
Dim 19 Jan - 22:51
Pour le coffrage du bord d'attaque de l'intrados j'ai procédé comme à l'habitude , soit :
. réalisation d'un gabarit en papier de la découpe de la "dentelle" qui se trouve au niveau du saumon
. découpe du coffrage dans un planche balsa de 2mm (en prenant soin de garder une marge de 5mm).
. mise en forme du coffrage en le bridant directement sur l'aile après l'avoir bien humidifié
. "démoulage" après séchage complet pour coller et chanfreiner un doublage en balsa de 3mm au niveau de l'arrondi du saumon (pour avoir une surface de collage suffisante)
. collage et ajustage du coffrage par un p'tit coup de poncette
. et c'est fini…
J'ai ensuite collé et ajusté les pièces en balsa de 3mm prévues pour le doublage du saumon !
J'ai fini par compléter le coffrage au niveau de l'emplanture en laissant une ouverture provisoire qui me permettra de coller les fourreaux de clé d'aile. !
Voilà, prochaine étape, coller les fourreaux de clé d'aile…
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. réalisation d'un gabarit en papier de la découpe de la "dentelle" qui se trouve au niveau du saumon
. découpe du coffrage dans un planche balsa de 2mm (en prenant soin de garder une marge de 5mm).
. mise en forme du coffrage en le bridant directement sur l'aile après l'avoir bien humidifié
. "démoulage" après séchage complet pour coller et chanfreiner un doublage en balsa de 3mm au niveau de l'arrondi du saumon (pour avoir une surface de collage suffisante)
. collage et ajustage du coffrage par un p'tit coup de poncette
. et c'est fini…
J'ai ensuite collé et ajusté les pièces en balsa de 3mm prévues pour le doublage du saumon !
J'ai fini par compléter le coffrage au niveau de l'emplanture en laissant une ouverture provisoire qui me permettra de coller les fourreaux de clé d'aile. !
Voilà, prochaine étape, coller les fourreaux de clé d'aile…
A+ JP
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Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
Dim 26 Jan - 22:09
Même si les trous des fourreaux de clé d'aile, faits dans les 1ères nervures, sont positionnés pour correspondre au dièdre de 1.5°, j'ai voulu caler mes 2 demi-ailes sur mon plan de travail pour assurer leur bon positionnement…
J'ai donc repris ma modélisation CAO pour relever les cotes de positionnement de l'aile inclinée de 1.5°.
Pour faciliter le calage des ailes j'ai modélisé des cales que j'ai ensuite réalisé en impression 3D pour positionner correctement l'emplanture des ailes par les tourillons. L'extrémité des ailes a été calée par une simple cale d'épaisseur.
Une fois les ailes alignées par le faux bord d'attaque sur ma règle de maçon, j'ai vérifié le bon alignement des trous de nervures en introduisant la clé d'aile…, chance ou pas, aucune retouche n'a été nécessaire
A noter que, pour éviter toute mauvaise surprise, j'ai pris la précaution de glisser du papier cuisson anti-adhérent entre les fourreaux et le tube de clé d'aile !
Une fois les fourreaux collés à l'époxy coté extrados, j'ai pu finir le coffrage…
Après séchage complet j'ai retourné l'ensemble de l'aile pour coller (toujours à l'époxy) les fourreaux coté intrados.
Avant de finir les coffrage de l'intrados je n'ai pas oublié de coller juste derrière la nervure d'emplanture un renfort en sapin pour les vis de fixation des ailes.
Après avoir ajuster les fourreaux en fibre à la nervure d'emplanture j'ai tracé et percé les trous des vis de fixation des ailes, la tête des vis a été semi-encastrée dans le coffrage pour venir s'appuyer sur le renfort en sapin (comme pour l'aile supérieure) !
Les trous dans le tube de clé d'aile seront contre percés ultérieurement au montage des ailes sur le fuselage…, mais on n'en est pas encore là, on aura l'occasion d'en reparler
Voilà, prochaine étape, faire le bord d'attaque
A+ JP
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J'ai donc repris ma modélisation CAO pour relever les cotes de positionnement de l'aile inclinée de 1.5°.
Pour faciliter le calage des ailes j'ai modélisé des cales que j'ai ensuite réalisé en impression 3D pour positionner correctement l'emplanture des ailes par les tourillons. L'extrémité des ailes a été calée par une simple cale d'épaisseur.
Une fois les ailes alignées par le faux bord d'attaque sur ma règle de maçon, j'ai vérifié le bon alignement des trous de nervures en introduisant la clé d'aile…, chance ou pas, aucune retouche n'a été nécessaire
A noter que, pour éviter toute mauvaise surprise, j'ai pris la précaution de glisser du papier cuisson anti-adhérent entre les fourreaux et le tube de clé d'aile !
Une fois les fourreaux collés à l'époxy coté extrados, j'ai pu finir le coffrage…
Après séchage complet j'ai retourné l'ensemble de l'aile pour coller (toujours à l'époxy) les fourreaux coté intrados.
Avant de finir les coffrage de l'intrados je n'ai pas oublié de coller juste derrière la nervure d'emplanture un renfort en sapin pour les vis de fixation des ailes.
Après avoir ajuster les fourreaux en fibre à la nervure d'emplanture j'ai tracé et percé les trous des vis de fixation des ailes, la tête des vis a été semi-encastrée dans le coffrage pour venir s'appuyer sur le renfort en sapin (comme pour l'aile supérieure) !
Les trous dans le tube de clé d'aile seront contre percés ultérieurement au montage des ailes sur le fuselage…, mais on n'en est pas encore là, on aura l'occasion d'en reparler
Voilà, prochaine étape, faire le bord d'attaque
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Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
Sam 1 Fév - 22:42
Pour le bord d'attaque des ailes inférieures j'ai pratiqué comme pour l'aile supérieure…
Je préfère le réaliser en plusieurs épaisseurs en taillant des languettes de balsa à la juste largeur, ça facilite le dégrossissage de la forme en ponçant entre chaque couche !
La forme définitive est obtenue à l'aide de la cale à poncer spéciale que j'avais déjà réalisée en impression 3D pour l'aile supérieure
J'ai ensuite fignolé au mieux le ponçage des saumons pour que, entre l'arrondi du bord d'attaque et l'arrête du bord fuite, ce soit le plus harmonieux possible
J'ai aussi préparé la clé d'aile avec les 2 manchons imprimés 3D équipés d'écrou à griffes collés à l'époxy…
J'ai prévu 2 rondelles en CtP de 3mm qui seront collées à l'extrémité des fourreaux.
Le tube sera contrepercé, les manchons et rondelles seront collés in situ au montage des ailes sur le fuselage
A ce stade, pour le plaisir, j'ai pas pu m'empêcher de comparer avec l'aile de mon Stearman Ziroli de 77" (soit 1m95), la différence de taille est quand même flagrante…, je suis assez content du résultat
Voilà, reste les ailerons à détacher des ailes, les finaliser, implanter les charnières, poser les servos, faire les tringleries et..., ouf…, les ailes seront enfin finies
A+ JP
PS : Si possible, mercredi j'essaierai de ramener les ailes à la salle du club pour avis, conseils et critiques (constructives bien sûr )
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Je préfère le réaliser en plusieurs épaisseurs en taillant des languettes de balsa à la juste largeur, ça facilite le dégrossissage de la forme en ponçant entre chaque couche !
La forme définitive est obtenue à l'aide de la cale à poncer spéciale que j'avais déjà réalisée en impression 3D pour l'aile supérieure
J'ai ensuite fignolé au mieux le ponçage des saumons pour que, entre l'arrondi du bord d'attaque et l'arrête du bord fuite, ce soit le plus harmonieux possible
J'ai aussi préparé la clé d'aile avec les 2 manchons imprimés 3D équipés d'écrou à griffes collés à l'époxy…
J'ai prévu 2 rondelles en CtP de 3mm qui seront collées à l'extrémité des fourreaux.
Le tube sera contrepercé, les manchons et rondelles seront collés in situ au montage des ailes sur le fuselage
A ce stade, pour le plaisir, j'ai pas pu m'empêcher de comparer avec l'aile de mon Stearman Ziroli de 77" (soit 1m95), la différence de taille est quand même flagrante…, je suis assez content du résultat
Voilà, reste les ailerons à détacher des ailes, les finaliser, implanter les charnières, poser les servos, faire les tringleries et..., ouf…, les ailes seront enfin finies
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Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
Jeu 6 Fév - 22:52
Ayé…, les ailerons sont détachés, je me suis servi simplement d'une lame de scie à métaux pour scier les queux de nervures
Comme j'avais pris la précaution de ne pas encoller la face d'encastrement des nervures sur le longeron arrière, son surfaçage a été facile à faire…
Il m'a suffi de détacher les chutes des nervures non collées pour ensuite réaliser des petits arrondis à l'aide de ma Dremel équipée d'une meule sphérique
Pour araser la face avant des ailerons j'ai scotché une longue bande d'abrasif sur le plan de travail…
Il me restait ensuite à les poncer avec précaution pour obtenir une surface bien plane propre à recevoir le longeron avant des ailerons.
A noter que ces longerons ont été découpés laser avec les trous des charnières pour garantir leur bon positionnement, enfin..., normalement !?
Après avoir collé les renforts de charnière il ne me restait plus qu'à coller les longerons…
J'ai fini par arrondir les champs de ces longerons pour permettre le débattement des ailerons !
Voilà, prochaine étape, pose des charnières
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Comme j'avais pris la précaution de ne pas encoller la face d'encastrement des nervures sur le longeron arrière, son surfaçage a été facile à faire…
Il m'a suffi de détacher les chutes des nervures non collées pour ensuite réaliser des petits arrondis à l'aide de ma Dremel équipée d'une meule sphérique
Pour araser la face avant des ailerons j'ai scotché une longue bande d'abrasif sur le plan de travail…
Il me restait ensuite à les poncer avec précaution pour obtenir une surface bien plane propre à recevoir le longeron avant des ailerons.
A noter que ces longerons ont été découpés laser avec les trous des charnières pour garantir leur bon positionnement, enfin..., normalement !?
Après avoir collé les renforts de charnière il ne me restait plus qu'à coller les longerons…
J'ai fini par arrondir les champs de ces longerons pour permettre le débattement des ailerons !
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Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
Dim 16 Fév - 23:15
Pour faciliter le montage des charnières les trous de positionnement ont été découpés laser pour plus de précision.
Mais en vérifiant ma modélisation je me suis aperçu que j'ai fait une petite erreur…, les trous sur l'aileron sont plus bas de 0.7mm que les trous sur l'aile
Du coup, pour contre percer correctement les renforts de charnière j'ai réalisé en impression 3D un gabarit de perçage avec les trous à la bonne côte…
Une fois fait, j'ai enquiller des tourillons en bois et j'ai pu vérifier le bon alignement des ailerons sur les ailes
Pour permettre le débattement des ailerons l'axe des charnières est encastré dans l'aileron…
J'avais prévu de les encastrer de 4mm mais pour assurer j'ai préféré les encastrer de 5mm !
Pour cela, j'ai meulé les trous à l'aide d'une petite meule conique pour obtenir un lamage de 10mm de diamètre.
Après avoir résiné ces lamages, les charnières ont été collées définitivement à l'époxy. A noter que coté aile, les charnières ne seront collées qu'une fois l'entoilage réalisé !
Ensuite, j'ai découpé les renforts de charnières pour les coller sur le longeron arrière des ailes…
Avant de les coller j'ai pris la précaution de les pré-percer à 4mm. Une fois collés il a été facile d'ajuster les trous à 4.5mm pour avoir un encastrement "serré" des charnières et permettre un montage à blanc correct des ailerons.
Le montage à blanc final m'a permis de contrôler les débattements…, en butée haute j'arrive à 50mm (pour 35mm sur le plan), en butée basse j'arrive à 35mm (pour 18mm sur le plan)…., je suis content
Voilà reste les commandes et le montage des servos d'aileron et…., la construction des ailes sera finie
A+ JP
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Mais en vérifiant ma modélisation je me suis aperçu que j'ai fait une petite erreur…, les trous sur l'aileron sont plus bas de 0.7mm que les trous sur l'aile
Du coup, pour contre percer correctement les renforts de charnière j'ai réalisé en impression 3D un gabarit de perçage avec les trous à la bonne côte…
Une fois fait, j'ai enquiller des tourillons en bois et j'ai pu vérifier le bon alignement des ailerons sur les ailes
Pour permettre le débattement des ailerons l'axe des charnières est encastré dans l'aileron…
J'avais prévu de les encastrer de 4mm mais pour assurer j'ai préféré les encastrer de 5mm !
Pour cela, j'ai meulé les trous à l'aide d'une petite meule conique pour obtenir un lamage de 10mm de diamètre.
Après avoir résiné ces lamages, les charnières ont été collées définitivement à l'époxy. A noter que coté aile, les charnières ne seront collées qu'une fois l'entoilage réalisé !
Ensuite, j'ai découpé les renforts de charnières pour les coller sur le longeron arrière des ailes…
Avant de les coller j'ai pris la précaution de les pré-percer à 4mm. Une fois collés il a été facile d'ajuster les trous à 4.5mm pour avoir un encastrement "serré" des charnières et permettre un montage à blanc correct des ailerons.
Le montage à blanc final m'a permis de contrôler les débattements…, en butée haute j'arrive à 50mm (pour 35mm sur le plan), en butée basse j'arrive à 35mm (pour 18mm sur le plan)…., je suis content
Voilà reste les commandes et le montage des servos d'aileron et…., la construction des ailes sera finie
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Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
Lun 17 Fév - 9:52
Salut Jp
Bon finalement, on aura de la marge pour les débattements !
Bon finalement, on aura de la marge pour les débattements !
- jp02
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Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
Lun 17 Fév - 19:43
Oui mais à condition de bien encastrer l'axe des charnières dans l'aileron..., d'au moins 5mm !FT02 a écrit:Salut Jp
Bon finalement, on aura de la marge pour les débattements !
Après, en débattement haut, il reste le guignol qui risque de gêner, mais ça devrait le faire !?
Bonne vacances
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Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
Lun 24 Fév - 22:40
Les guignols d'aileron ont été découpés dans une plaque de fibre de verre de 2mm d'épaisseur, des contre plaques ont été découpés dans du CtP de 2mm.
Après avoir entaillé les longerons d'aileron, les guignols ont été collés à l'époxy sur la nervure correspondante en intercalant les contre plaques en CtP.
Pour renforcer la fixation des guignols, l'ensemble a été chevillés par des morceaux de tige carbone de 2mm.
Pour permettre le débattement de l'aileron, la languette supérieure des ailes en CtP de 8/10 a été encochée à l'endroit des guignols.
Pour la fixation des servos dans les ailes j'avais prévu des supports dont les pièces avaient été découpées dans du CtP de 3mm, les ensembles ont été collés à la colle blanche.
Les tiges de commande sont constituées d'une tige filetée M3 équipée d'une chapes à boule coté guignol d'aileron et d'une chape métallique coté palonnier de servo.
A noter que pour les essais j'ai utilisé des 3010 que j'avais sous la main, au final c'est des 3305 qui équiperont les ailerons !
J'ai fini par un montage à blanc complet pour vérifier le bon fonctionnement de l'ensemble…, le résultat est nickel…, au-delà de mes espérances
Voilà, la construction des ailes est terminée, je vais voir maintenant pour faire le stab
A+ JP
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Après avoir entaillé les longerons d'aileron, les guignols ont été collés à l'époxy sur la nervure correspondante en intercalant les contre plaques en CtP.
Pour renforcer la fixation des guignols, l'ensemble a été chevillés par des morceaux de tige carbone de 2mm.
Pour permettre le débattement de l'aileron, la languette supérieure des ailes en CtP de 8/10 a été encochée à l'endroit des guignols.
Pour la fixation des servos dans les ailes j'avais prévu des supports dont les pièces avaient été découpées dans du CtP de 3mm, les ensembles ont été collés à la colle blanche.
Les tiges de commande sont constituées d'une tige filetée M3 équipée d'une chapes à boule coté guignol d'aileron et d'une chape métallique coté palonnier de servo.
A noter que pour les essais j'ai utilisé des 3010 que j'avais sous la main, au final c'est des 3305 qui équiperont les ailerons !
J'ai fini par un montage à blanc complet pour vérifier le bon fonctionnement de l'ensemble…, le résultat est nickel…, au-delà de mes espérances
Voilà, la construction des ailes est terminée, je vais voir maintenant pour faire le stab
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Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
Lun 2 Mar - 22:54
Pour le stab j'ai fait le choix de le construire directement sur le plan !
Le profil du stab a la particularité d'être plat sur un grande partie de l'intrados…, du coup sa construction permet un montage à plat directement sur le plan de travail !
J'ai commencé par préparer le longeron arrière du plan fixe…
Il est réalisé à partir d'une baguette en balsa dur de 10x10 que j'ai affiné à chaque extrémité à partir de l'avant dernière nervure…, pour cela je me suis aidé de gabarit en papier pour obtenir une forme identique à droite comme à gauche !
Après avoir percé les trous des charnières j'ai contre collé les languettes de CtP 8/10 recouvrant l'articulation du volet de profondeur.
A noter que par rapport à ce que j'avais prévu initialement, j'ai modifié la position des charnières de façon à ce qu'elles viennent toutes s'appuyer une nervure. De cette façon les blocs de balsa nécessaires au collage des charnières seront plus facile à réaliser tout en étant plus discret !
Après avoir préparé les baguettes balsa de 5x5 qui délimitent le coffrage de bord d'attaque je les ai épinglé sur le plan de travail en intercalant des cales de 15/10 d'épaisseur pour prendre en compte le futur coffrage de l'intrados.
Après avoir épinglé le longeron arrière j'ai collé en place les 2 nervures d'extrémité ainsi que la pièce S10 formant le saumon. A noter que cette pièce n'est pas parallèle au plan de travail, elle est calée de 4.5mm de hauteur au niveau de l'avant dernière nervure !
J'ai ensuite collé les nervures d'emplanture, sans oublier le renfort en CtP de 3mm du longeron arrière.
Les 2 premières nervures d'emplanture sont espacées de 10mm, c'est entre ces 2 nervures que viendra se positionner la dérive !
Après, il ne me restait plus qu'à enquiller le reste des nervures
Par rapport à la flèche du bord d'attaque les encoches des nervures réalisées en découpe laser ont été limées pour obtenir un ajustement optimum des baguettes !
Après avoir collé les baguettes 5x5 de l'extrados, j'ai collé en place les renforts balsa qui recevront ultérieurement les taquets des haubans…, ces renforts ont été "sculptés" pour s'intégrer au mieux au bord d'attaque !
J'ai fini par coller les 3ème baguettes positionnées au nez des nervures, elles ont été reliées pour faire la partie droite du milieu par une languette balsa de 3mm !
Voilà, prochaine étape, coffrage du bord d'attaque
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Le profil du stab a la particularité d'être plat sur un grande partie de l'intrados…, du coup sa construction permet un montage à plat directement sur le plan de travail !
J'ai commencé par préparer le longeron arrière du plan fixe…
Il est réalisé à partir d'une baguette en balsa dur de 10x10 que j'ai affiné à chaque extrémité à partir de l'avant dernière nervure…, pour cela je me suis aidé de gabarit en papier pour obtenir une forme identique à droite comme à gauche !
Après avoir percé les trous des charnières j'ai contre collé les languettes de CtP 8/10 recouvrant l'articulation du volet de profondeur.
A noter que par rapport à ce que j'avais prévu initialement, j'ai modifié la position des charnières de façon à ce qu'elles viennent toutes s'appuyer une nervure. De cette façon les blocs de balsa nécessaires au collage des charnières seront plus facile à réaliser tout en étant plus discret !
Après avoir préparé les baguettes balsa de 5x5 qui délimitent le coffrage de bord d'attaque je les ai épinglé sur le plan de travail en intercalant des cales de 15/10 d'épaisseur pour prendre en compte le futur coffrage de l'intrados.
Après avoir épinglé le longeron arrière j'ai collé en place les 2 nervures d'extrémité ainsi que la pièce S10 formant le saumon. A noter que cette pièce n'est pas parallèle au plan de travail, elle est calée de 4.5mm de hauteur au niveau de l'avant dernière nervure !
J'ai ensuite collé les nervures d'emplanture, sans oublier le renfort en CtP de 3mm du longeron arrière.
Les 2 premières nervures d'emplanture sont espacées de 10mm, c'est entre ces 2 nervures que viendra se positionner la dérive !
Après, il ne me restait plus qu'à enquiller le reste des nervures
Par rapport à la flèche du bord d'attaque les encoches des nervures réalisées en découpe laser ont été limées pour obtenir un ajustement optimum des baguettes !
Après avoir collé les baguettes 5x5 de l'extrados, j'ai collé en place les renforts balsa qui recevront ultérieurement les taquets des haubans…, ces renforts ont été "sculptés" pour s'intégrer au mieux au bord d'attaque !
J'ai fini par coller les 3ème baguettes positionnées au nez des nervures, elles ont été reliées pour faire la partie droite du milieu par une languette balsa de 3mm !
Voilà, prochaine étape, coffrage du bord d'attaque
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Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
Lun 9 Mar - 23:04
Pour coffrer le stab j'ai commencé par coller un faux bord d'attaque…
Il est découpé dans une planche de balsa de 3mm pour être collé sur le nez des nervures.
Je l'ai ensuite poncé soigneusement pour s'ajuster au mieux aux nervures !
Le coffrage est réalisé en balsa de 15/10…
Pour faciliter la mise en place du coffrage positionné le long du bord d'attaque, je l'ai préalablement et approximativement mis forme en l'humidifiant et en le contraignant sur un tube en attendant que ça sèche !
Une fois collé, il me restait à l'ajuster au faux bord d'attaque à l'aide d'une cale à poncer…
J'ai apporté un soin particulier à la mise en forme du saumon, la partie droite au milieu du stab a été ajustée sans problème
Le coffrage de la partie centrale du stab n'a pas posé de problème particulier…
A noter qu'il a été réalisé en plusieurs morceaux judicieusement dimensionnés pour obtenir de construction les évidements prévus pour recevoir les pieds de la dérive
Voilà, je vais maintenant pouvoir détacher mon stab du plan de travail pour terminer l'intrados
A+ JP
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Il est découpé dans une planche de balsa de 3mm pour être collé sur le nez des nervures.
Je l'ai ensuite poncé soigneusement pour s'ajuster au mieux aux nervures !
Le coffrage est réalisé en balsa de 15/10…
Pour faciliter la mise en place du coffrage positionné le long du bord d'attaque, je l'ai préalablement et approximativement mis forme en l'humidifiant et en le contraignant sur un tube en attendant que ça sèche !
Une fois collé, il me restait à l'ajuster au faux bord d'attaque à l'aide d'une cale à poncer…
J'ai apporté un soin particulier à la mise en forme du saumon, la partie droite au milieu du stab a été ajustée sans problème
Le coffrage de la partie centrale du stab n'a pas posé de problème particulier…
A noter qu'il a été réalisé en plusieurs morceaux judicieusement dimensionnés pour obtenir de construction les évidements prévus pour recevoir les pieds de la dérive
Voilà, je vais maintenant pouvoir détacher mon stab du plan de travail pour terminer l'intrados
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Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
Lun 16 Mar - 22:09
Bon, malgré une situation actuelle un peu compliquée et un peu anxiogène, ça fait du bien de passer une peu de temps à l'atelier, ça occupe l'esprit à autre chose…
Alors, après avoir détaché le stab du plan de travail pour coffrer l'intrados, j'ai commencé par ajuster le faux bord d'attaque aux nez des nervures !
J'avais pas prévu mais il m'a semblé évidant, comme pour l'extrados, de prévoir un surépaisseur au niveau du saumon S10 pour prendre en compte l'épaisseur du coffrage…
J'ai donc découpé 2 pièces S11 dans une planche de balsa de 15/10 pour les coller à l'intrados des saumons.
L'intrados du profil étant beaucoup plus plat que l'extrados le collage du coffrage le long du bord d'attaque n'a pas posé de problème…
J'ai fini la partie coffrée par le coffrage de la partie centrale du stab !
Après un petit ajustage du coffrage au faux bord d'attaque j'ai ensuite réalisé le bord d'attaque proprement dit…
J'ai commencé par la partie droite du milieu du stab constitué d'une pièce tirée dans une planche balsa de 6mm d'épaisseur qui, après collage, a été ajustée aux faux bords d'attaque en flèche.
Les 2 bords d'attaque ont été découpés dans une planche balsa de 5mm…
Avant collage, pour faciliter la mise en forme du bord d'attaque qui a un profil dégressif, j'ai pris la précaution, de tracer au stylo l'axe du nez de nervure.
Pour la mise en forme, j'ai commencé par les ajuster au galbe du profil, à la partie droite du milieu du stab, et à l'arrondi des saumon…
En suivant ces lignes de repères il ne me restait plus qu'à poncer le plus soigneusement possible pour obtenir un beau bord d'attaque bien rond
Voilà, le plan fixe du stab est quasi terminé, je vais voir maintenant pour faire les 2 volets de profondeur…
A+ et portez-vous bien,
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Alors, après avoir détaché le stab du plan de travail pour coffrer l'intrados, j'ai commencé par ajuster le faux bord d'attaque aux nez des nervures !
J'avais pas prévu mais il m'a semblé évidant, comme pour l'extrados, de prévoir un surépaisseur au niveau du saumon S10 pour prendre en compte l'épaisseur du coffrage…
J'ai donc découpé 2 pièces S11 dans une planche de balsa de 15/10 pour les coller à l'intrados des saumons.
L'intrados du profil étant beaucoup plus plat que l'extrados le collage du coffrage le long du bord d'attaque n'a pas posé de problème…
J'ai fini la partie coffrée par le coffrage de la partie centrale du stab !
Après un petit ajustage du coffrage au faux bord d'attaque j'ai ensuite réalisé le bord d'attaque proprement dit…
J'ai commencé par la partie droite du milieu du stab constitué d'une pièce tirée dans une planche balsa de 6mm d'épaisseur qui, après collage, a été ajustée aux faux bords d'attaque en flèche.
Les 2 bords d'attaque ont été découpés dans une planche balsa de 5mm…
Avant collage, pour faciliter la mise en forme du bord d'attaque qui a un profil dégressif, j'ai pris la précaution, de tracer au stylo l'axe du nez de nervure.
Pour la mise en forme, j'ai commencé par les ajuster au galbe du profil, à la partie droite du milieu du stab, et à l'arrondi des saumon…
En suivant ces lignes de repères il ne me restait plus qu'à poncer le plus soigneusement possible pour obtenir un beau bord d'attaque bien rond
Voilà, le plan fixe du stab est quasi terminé, je vais voir maintenant pour faire les 2 volets de profondeur…
A+ et portez-vous bien,
JP
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Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
Lun 23 Mar - 22:12
Pour les volets de profondeur j'ai commencé par réaliser les longerons de bord d'attaque…
Ils sont faits à partir d'une baguette en balsa dur de 10x10 mise en forme !
Après les avoir coupé à longueur j'ai percé les trous des charnières pour ensuite les amincir au niveau du saumon.
Pour usiner l'arrondi je me suis fabriquer une cale de ponçage en impression 3D reproduisant la section du longeron de bord d'attaque…
Pour faciliter le ponçage j'ai d'abord chanfreiné les coins, ensuite il ne restait plus qu'à "passer" plusieurs fois cette cale tout le long de la baguette pour obtenir un joli arrondi
J'ai fini la préparation de ces longerons par les rainures qui permettront l'encastrement du U en corde à piano diamètre 4mm qui reliera les 2 volets.
Après avoir épingler mes 2 longerons en place sur le plan, j'ai préparé les 2 renforts du U de liaison constitués de plusieurs épaisseurs de CtP de façon à obtenir directement le logement de la corde à piano….
Moins épais que l'épaisseur des volets, ces 2 renforts ont été calés de façon à les positionner au milieu.
Une fois collés, les nervures d'emplanture sont venues se positionner sur ces renforts, les autres nervures ont été collées sur les longerons avant en étant maintenues sur le plan de travail par des épingles.
Le bord de fuite est réalisé dans une planche balsa dur de 3mm, celui au niveau du trim est tiré dans une planche balsa de 6mm.
Les goussets prévus au bord de fuite sont en balsa de 1.5mm, au niveau du trim je les ai fait en 2mm.
Les trims sont réalisés dans une planche balsa tendre de 6mm, je les ai mis en forme par ponçage…, laborieux mais simple et efficace
Il seront collés au stab par des petits tourillons après entoilage !
J'ai fini la construction de ces volets par un ponçage général, une surépaisseur en balsa a permis d'obtenir une forme harmonieuse des saumons.
Voilà, reste les charnières à poser, le U de liaison à réaliser, et la structure de mon stab sera quasi finie
A+ JP
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Ils sont faits à partir d'une baguette en balsa dur de 10x10 mise en forme !
Après les avoir coupé à longueur j'ai percé les trous des charnières pour ensuite les amincir au niveau du saumon.
Pour usiner l'arrondi je me suis fabriquer une cale de ponçage en impression 3D reproduisant la section du longeron de bord d'attaque…
Pour faciliter le ponçage j'ai d'abord chanfreiné les coins, ensuite il ne restait plus qu'à "passer" plusieurs fois cette cale tout le long de la baguette pour obtenir un joli arrondi
J'ai fini la préparation de ces longerons par les rainures qui permettront l'encastrement du U en corde à piano diamètre 4mm qui reliera les 2 volets.
Après avoir épingler mes 2 longerons en place sur le plan, j'ai préparé les 2 renforts du U de liaison constitués de plusieurs épaisseurs de CtP de façon à obtenir directement le logement de la corde à piano….
Moins épais que l'épaisseur des volets, ces 2 renforts ont été calés de façon à les positionner au milieu.
Une fois collés, les nervures d'emplanture sont venues se positionner sur ces renforts, les autres nervures ont été collées sur les longerons avant en étant maintenues sur le plan de travail par des épingles.
Le bord de fuite est réalisé dans une planche balsa dur de 3mm, celui au niveau du trim est tiré dans une planche balsa de 6mm.
Les goussets prévus au bord de fuite sont en balsa de 1.5mm, au niveau du trim je les ai fait en 2mm.
Les trims sont réalisés dans une planche balsa tendre de 6mm, je les ai mis en forme par ponçage…, laborieux mais simple et efficace
Il seront collés au stab par des petits tourillons après entoilage !
J'ai fini la construction de ces volets par un ponçage général, une surépaisseur en balsa a permis d'obtenir une forme harmonieuse des saumons.
Voilà, reste les charnières à poser, le U de liaison à réaliser, et la structure de mon stab sera quasi finie
A+ JP
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- jp02
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Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
Sam 28 Mar - 22:11
Pour les charnières du stab j'ai prévu de les coller sur les volets, elles seront collées au plan fixe après entoilage !
Pour ce faire j'ai rainuré l'arrondi des longerons de bord d'attaque à chaque emplacement de charnière et ce sur une largeur d'environ 10mm.
Dans le même temps j'ai préparé des petits blocs en balsa pour renforcer le collage des charnières. Ces blocs ont été usinés en épaisseur pour être en léger retrait des nervures de façon à ce qu'ils ne marquent pas l'entoilage.
Après les avoir contre percé j'ai lamé les trous pour dégager l'articulation des charnières.
Après avoir résiné les rainures et les lamages des charnières, il ne restait plus qu'à les coller à l'époxy
A noter que les "bâtons" des charnières coté volets ont été recoupés de 10mm, et pour assurer l'alignement des axes de charnières je me suis fait un petit calibre en CtP
Ensuite, après avoir vérifié et ajusté l'entre axe des charnières avec le plan fixe, j'ai collé des petits blocs de balsa qui renforceront ultérieurement le collage des charnières au plan fixe.
Après je me suis attaqué à la réalisation du U de liaison des 2 volets de profondeur…
Le guignol a été découpé dans un fer plat de 16x2 que j'avais acheté au brico du coin, le U en corde à piano de 4mm a été plié à froid dans un étau à l'aide d'une petite massette
Voilà, reste le guignol à souder et je pourrai terminer le stab
A+ JP
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Pour ce faire j'ai rainuré l'arrondi des longerons de bord d'attaque à chaque emplacement de charnière et ce sur une largeur d'environ 10mm.
Dans le même temps j'ai préparé des petits blocs en balsa pour renforcer le collage des charnières. Ces blocs ont été usinés en épaisseur pour être en léger retrait des nervures de façon à ce qu'ils ne marquent pas l'entoilage.
Après les avoir contre percé j'ai lamé les trous pour dégager l'articulation des charnières.
Après avoir résiné les rainures et les lamages des charnières, il ne restait plus qu'à les coller à l'époxy
A noter que les "bâtons" des charnières coté volets ont été recoupés de 10mm, et pour assurer l'alignement des axes de charnières je me suis fait un petit calibre en CtP
Ensuite, après avoir vérifié et ajusté l'entre axe des charnières avec le plan fixe, j'ai collé des petits blocs de balsa qui renforceront ultérieurement le collage des charnières au plan fixe.
Après je me suis attaqué à la réalisation du U de liaison des 2 volets de profondeur…
Le guignol a été découpé dans un fer plat de 16x2 que j'avais acheté au brico du coin, le U en corde à piano de 4mm a été plié à froid dans un étau à l'aide d'une petite massette
Voilà, reste le guignol à souder et je pourrai terminer le stab
A+ JP
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Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
Dim 29 Mar - 7:40
Salut JP ,
Superbe le stab.
Je sais pas si tu as fait un stock de colle, de mon côté, je commence à voir le fond du pot !
Je continue à avancer sur les ailes.
Les charnières d'ailerons sont ok. Bien alignées.
Je finis les BA des 4 1/2 ailes.
Pour les guignols d'ailerons j'ai pris epoxy 15/10 + ctp 0,8 mm. Un peu dérogé du plan...
Je nai plus de chape rotule M3 rotule 2mm, je verrais après les événements.
Ensuite je te suis, j'attaque le stab.
A+
FT
Superbe le stab.
Je sais pas si tu as fait un stock de colle, de mon côté, je commence à voir le fond du pot !
Je continue à avancer sur les ailes.
Les charnières d'ailerons sont ok. Bien alignées.
Je finis les BA des 4 1/2 ailes.
Pour les guignols d'ailerons j'ai pris epoxy 15/10 + ctp 0,8 mm. Un peu dérogé du plan...
Je nai plus de chape rotule M3 rotule 2mm, je verrais après les événements.
Ensuite je te suis, j'attaque le stab.
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