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Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc  - Page 5 Empty Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc

Mer 27 Mai - 7:02
Le support moteur n'est pas terminé.
J'ai effectivement collé les pièces entre elles à la colle blanche. J'ai positionné l'ensemble pour voir.
J'assemblerais le tout â l'epoxy.
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Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc  - Page 5 Empty Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc

Jeu 28 Mai - 7:28
Salut JP,
J'avais idée de faire les mats de hauban de cabane a l'impression 3d. Mais je ne suis pas arrivé à reproduire sur sw en tolerie les pièces.
Du moins le déplié ne donne pas la même pièce que sur le plan.
Les axes à 68 mm et à 25 mm sont bien les axes de pliage ?
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Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc  - Page 5 Empty Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc

Jeu 28 Mai - 12:00
Bonjour François,

Le problème vient certainement des paramètres de tôlerie qui ne sont pas les mêmes que ceux que j'ai défini...
Il y a aussi le fait que tu n'as peut être pas utilisé les m^mes fonctions de pliage que moi !?
Sinon, oui les axes à 68 et à 25mm sont bien les esquisses des plis !

Si ça peut t'aider, je t'ai fait des captures d'écran de mes paramètres de tôlerie et ma façon de faire (mat avant gauche) :
. Image 1 : Paramètres de tolerie
. Image 2 : Esquisse de la fonction tôle de base
. Image 3 : Esquisse du pli de 25mm
. Image 4 : Pliage de pli de 25mm (voir position du pli)
. Image 5 : Esquisse du pli de 68mm
. Image 6 : Pliage de pli de 68mm (voir position du pli)

Perso j'ai réussi et  fini la réalisation des mats en alu, je posterai ce soir le résultat...
Si tu veux je peux te faire les stl de mes modélisations des mats ?

A+ JP


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Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc  - Page 5 Empty Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc

Jeu 28 Mai - 22:13
J'avais imaginé de positionner l'aile supérieure que par les haubans en N..., mais au final j'ai voulu assurer en réalisant une sorte de calibre !
J'ai donc repris ma modélisation SW pour définir un berceau constitué de 2 flancs en CtP de 6mm épousant l'intrados du profil et fixés sur le dessus de la boite en CtP Razz

Avec ce berceau, je me suis dit qu'il serait alors possible de réaliser les mats de cabane…
Définis pour être réalisés à partir d'un plat d'alu de 18x3, j'ai donc commencé par couper des bandes à la scie sauteuse dans un plat d'alu de 50x3 acheté au brico du coin.
Après un traçage méticuleux, les trous de fixation et les différentes découpes ont été effectués…
Le "pliage" a été réalisé avec les moyens du bord…, à coups de massette avec la pièce serrée dans un étau, un peu rock'n'roll comme méthode, mais bon… Wink

Les pièces étant réalisées le plus précisément possible mais que sur plan, il ne restait plus qu'à les contrôler, pour ça la meilleure façon était de faire un montage à blanc…, et là le résultat a été au-delà de mes espérance… Razz
Un pro n'aurait pas mieux fait, j'ai même ressorti mon niveau laser pour vérifier la géométrie de l'ensemble Wink

Voilà, prochaine étape, monter les ailes pour implanter les haubans en N... Cool

A+ JP


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Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc  - Page 5 Empty Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc

Ven 29 Mai - 6:25
Salut Jean-Pierre,
Merci pour les explications, j'ai réussi à modéliser un mât de cabane.
Mais, la taille de la pièce ne peut être réalisée sur l'imprimante 3D. Et puis, finalement , cela ne servira à rien.
Je vais, comme toi, réaliser les mât en alu.
J'ai fait des équerres à 82° et 82.5 ° pour valider la position des N.
Cela donne déjà une bonne mise en place des deux ailes.
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Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc  - Page 5 Empty Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc

Ven 29 Mai - 7:54
Bonjour François,

Pas mal l'idée des fausses équerres, ça permet de positionner au mieux la position des haubans en N...
Mais le plus important c'est que les ailes soient bien centrées et parallèles. Le décalage de l'aile supérieure doit aussi être respecté au mieux !?

Pour tracer les mats alu je me suis servi d'une fausse equerre réglée pile poil aux angles indiqués sur le plan, c'est pratique et efficace !
Ce que je n'ai pas dit c'est qu'à vouloir trop bien faire j'ai foiré ma 1ère pièce au pliage en cherchant à  trop minimiser le rayon de pliage...
J'ai finalement utilisé une cornière acier avec une arête vive pour protéger la pièce des mors d'étau et la positionner parfaitement...

A+ JP
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Ven 29 Mai - 7:57
Finalement t'as réussi à installer les ailes gauches et droites en même temps, tu ne dois plus avoir beaucoup de place pour tourner autour de l'avion !? 😉
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Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc  - Page 5 Empty Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc

Ven 29 Mai - 21:43
Voila, les mâts de la cabane centrale sont réalisés et installés.
L' ensemble  aile supérieure / cabane se positionne bien.
le support du tronçon central permet de visualiser le respect de la position de l'aile sur le fuselage.
J'ai assemblé l'ensemble ailes sup / inf, la cabane et les deux N.
Pour cette première présentation, l'ensemble se positionne très bien.
Les "équerres" 82° et 82,5° des N fixent leur position et aide au calage de l'ensemble.
Les N se placent bien et ne nécessitent aucune contrainte.
Je suis confiant sur l'ajustement de l'ensemble.
La structure est bridée par l'ensemble cabane, N. Peu, voir pas de mouvement possible.
Une vérification strict des différents alignement sera faite dans une pièce plus grande que mon petit atelier ...
Le volume du Stearman est impressionnant dans mon petit coin !
Quelques photos ...

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Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc  - Page 5 Empty Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc

Dim 31 Mai - 21:59
Pour implanter les haubans en N j'ai commencé par monter l'ensemble des ailes, l'aile supérieure étant toujours positionnée par le berceau de montage…
Pour éviter toutes torsions lors du positionnement des haubans les 2 ailes inférieures ont été maintenues par des étais reposant au sol.
Avant de coller les taquets de fixation j'ai commencé par faire un montage à blanc des haubans équipés de leurs taquets, et c'est après avoir re re vérifié la géométrie de l'ensemble que j'ai collé ces taquets à l'époxy.

Après avoir protégé les haubans à l'endroit des taquets par du scotch d'emballage, le collage s'est effectué en plusieurs étapes...
D'abord les taquets arrière des ailes inférieures (là où il y a la chaque alu), et après séchage les taquets avant des ailes inférieures. Après vérification du décalage de l'aile supérieure par rapport à l'aile inférieure (exactement 162mm comme le plan Wink ), les taquets des ailes supérieures ont été collé en même temps.

Après séchage complet tout a été démonté et remonté pour vérifier l'assemblage et la géométrie de l'ensemble Razz

Voilà, prochaine étape, finaliser les mats de la cabane Cool

A+ JP


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Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc  - Page 5 Empty Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc

Lun 1 Juin - 21:22
Bon ben idem...
Finalement , je n'ai que très peu modifié les pliages des haubans de cabane centrale.
L'alignement aile sup, aile inf est correct, au millimètre près.
Les N sont placés aux dimensions du plan et imposent la position de l'ensemble.
Les chapes à verrouillage sont top à l'utilisation.
Pendant que j'y étais, j'ai fait une pesée de la bête, enfin structure fuselage et les deux ailes. Poids = 4,5 kg.
Je ferais une estimation avec le reste.... pour me faire peur !

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Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc  - Page 5 Empty Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc

Mar 2 Juin - 12:11
FT02 a écrit:
Pendant que j'y étais,  j'ai fait une pesée  de la bête,  enfin structure fuselage et les deux ailes. Poids = 4,5 kg.
Je ferais une estimation avec le reste.... pour me faire peur !

Oui ça peut être intéressant, mais..., si le résultat est mauvais tu le garderas pour toi..., pour que je puisse esperer jusqu'au bout Rolling Eyes
Et puis comme on dit, l'espoir fait vivre ! Wink
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Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc  - Page 5 Empty Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc

Mar 2 Juin - 22:07
Bon, voilà, un tableau estimatif du poids.
J'ai mis au final un petit 10% pour tout ce qui n'apparait pas.

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Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc  - Page 5 Empty Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc

Mar 2 Juin - 22:46
Sachant que nos Stearman de 77" arrivent à quasi 12 kg, ça me parait encourageant...!?
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Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc  - Page 5 Empty Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc

Ven 5 Juin - 20:32
La finalisation des mats de cabane a consisté à coller les taquets de fixation des haubans latéraux et à habiller les mats alu…

Après démontage des ailes, le fuselage a été posé sur le dos, le tronçon central de l'aile supérieure, reposant sur un douillet coussin pour le protéger Wink
Après avoir isoler l'intrados du tronçon par du scotch d'emballage les taquets supérieurs (découpés laser) ont été ajustés et collés à l'époxy sur les mats alu.
Pour coller les taquets inférieurs le fuselage a été remis à l'endroit et le tronçon central déposé. A noter que les taquets ont été dimensionnés pour être positionnés au raz de la lisse qui tangente les mats alu Razz

Pour doubler les mats alu j'ai découpé des bandes de 18mm de large dans du CtP de 2mm…
Après avoir remis le fuselage à l'endroit j'ai commencé par ajuster et coller les bandes de doublage intérieur.
J'ai ensuite remonté le tronçon central pour ajuster et coller les doublages extérieurs.
Après séchage j'ai redémonté le tronçon central pour combler (à l'époxy chargé de micro ballon) le vide créé par les arrondis de pliage des mats alu avec les habillages extérieurs.

Il me restait à tout démonter pour leurs donner par ponçage une forme aérodynamique la plus harmonieuse possible… Wink
Auparavant j'avais assuré les collages du CtP sur l'alu par des petites chevilles constituées par des cure dents et autre piques à brochettes Razz

Voilà, prochaine étape, fixer définitivement les mats de cabane Cool

A+ JP


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Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc  - Page 5 Empty Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc

Dim 7 Juin - 21:55
Lors de l'étude de ce projet, on avait fait volontairement l'impasse pour le haubanage des ailes en se disant qu'on verrait au moment venu lors de la construction…

Juste pour voir la faisabilité j'ai repris la modélisation SW pour implanter des haubans conçus sur le même principe que j'avais réalisé pour mon Stearman Ziroli de 77", pour plus de détails voir ici : https://www.modelisme.com/forum/aero-maquettes/185505-stearman-pt17-ziroli-77-a-post2273331.html#post2273331.
A noter que ces haubans ont été réalisés mais jamais testés en vol, les quelques fois où ils ont été installés c'est à l'occasion d'expos statiques que j'ai pu faire Wink

Le résultat de la modélisation n'est pas si déconnant que ça, j'ai fait quelques captures d'écran pour montrer ce que ça pourrait donner…

Voilà, je sais pas ce qu'en pense François ?
En attendant son avis et ses remarques, je continue ma construction…, j'ai les mats de cabane à fixer Cool

A+ JP


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Lun 8 Juin - 7:00
Salut JP
C'est sûr. Ça aurait plus de gueule et c'est maquette.
Je travaille sur les carénages de train et je mettais arrêté sur les points de fixation des haubans.
Sur le haut de la cabane centrale les fixations sont juste au raccord .
C'est facile à ajouter, je le ferais !
Sur les ailes les fixations tombent juste sur les platines en ctp ou tu as adapté ?


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Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc  - Page 5 Empty Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc

Lun 8 Juin - 7:15
En fait le plan ziroli est très maquette, toutes les parties ctp correspondent à des points d'encrage des haubans.
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Lun 8 Juin - 21:44
Salut François,

FT02 a écrit:Sur les ailes les fixations tombent juste sur les platines en ctp ou tu as adapté ?
Non je ne les ai pas adapté, faut dire que je les avais dimensionné suffisamment pour recevoir d'éventuelles fixations des "câbles" de haubanage.

Pour tout dire, il faut noter que pour des raisons pratiques les taquets de fixation des câbles qui relient l'aile inférieure au tronçon central se retrouvent à l'emplanture de l'aile supérieure, je ne sais pas si je me fais bien comprendre !? Wink

Une autre chose qu'il faut noter c'est que les 2 paires de câbles qui relient le fuselage à l'aile supérieure ne sont pas tout à fait parallèle, j'ai un écart de 1.5 cm...
Les 2 platines des ailes supérieures et les coffrages latéraux étant déjà définis et réalisés, je ne pouvais pas faire autrement. Et finalement je pense que ça ne se verra pas !?

J'ai fait une mise en plan cotée des taquets que j'ai modélisé, compte tenu des quantités à faire ça vaudrait peut être le coup de voir avec HPM Laser pour les lui faire découper !?
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A+ JP
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Mar 9 Juin - 7:30
Il faut que je refasse des essais laser.
Mais , j'arrive à couper du balsa 3 mm correctement. Mais le ctp ne passe pas. Et je n'ai pas trouvé pourquoi. Même du 0.8mm.
On a un peu de temps ...
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Jeu 11 Juin - 21:53
Pour boulonner définitivement les mats de cabane sur la boite CtP du fuselage j'ai commencé par tout remonter pour garantir la géométrie de l'ensemble…
Avec les haubans en N installés et l'aile supérieure étant bien positionnée sur son berceau, j'ai voulu éviter toute contrainte en donnant du jeu au niveau des trous de fixation des mats alu en les reperçant à 7mm.
L'ensemble a été boulonné à l'aide de vis M4x12 à tête plate large coté intérieur de la boîte CtP, rondelle plate large et écrou H M4 coté extérieur. Pour assurer, les fixations ont été noyé de colle époxy.

Après séchage complet, l'ensemble a été démonté pour retirer le berceau qui servait de gabarit de montage de l'aile supérieure. Pour vérifier, j'ai fini par remonter le tronçon central de l'aile supérieure Razz

Les mats de cabane étant maintenant fixés définitivement, j'ai alors fini la pose des lisses…
Comme d'habitude j'ai d'abord taillé des bandes de 13mm dans du balsa dur, et les rabouter pour en faire des bandes de la longueur du fuselage. Après les avoir retaillées à 10mm à l'endroit du futur coffrage il ne me restait plus qu'à les coller Razz

Initialement j'avais prévu d'arrêter les 2 lisses se trouvant sous le stab au niveau de l'avant dernier couple…, mais finalement j'ai préféré les prolonger jusqu'au dernier couple, l'idée étant d'obtenir une surface suffisante pour faciliter l'entoilage du fuselage à la jonction du stab.
Après avoir comblé les 2 évidements de l'avant dernier couple (ceux entre les lisses se trouvant dans l'axe du stab), j'ai donc commencé par coller sur les lisses se trouvant sous le stab 2 bouts de balsa de 3mm taillés en sifflet.
Il ne me restait plus alors qu'à coller sur les supports en CtP les 2 assises du stab taillées dans du balsa de 6mm.
Un ptit coup de ponçage pour ajuster tout ça et voilà une bonne assise du stab qui devrait faciliter l'entoilage du fuselage Razz

Pour finir j'ai juste posé le stab pour voir comment ça se présentait…, et là je me suis aperçu que le coffrage de l'emplanture du stab s'arrêtait quasi au niveau du fuselage…, du coup, pas de surface permettant l'entoilage du stab… Sad
Une solution serait d'entoiler le stab avant de le coller sur le fuselage…, mais je pense que je vais plutôt prolonger le coffrage du stab pour donner de la surface de collage à l'entoilage…, on verra au moment venu….!?

Voilà, maintenant je vais m'attaquer au coffrage du fuselage Cool

A+ JP


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Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc  - Page 5 Empty Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc

Ven 19 Juin - 22:18
Pour faciliter le coffrage du dessus du fuselage j'ai "bordé" les mats de cabane par des morceaux de balsa ajustés au niveau des lisses de façon à avoir à cet endroit une bonne surface d'appui pour le coffrage. Dans le même temps 2 petits blocs de balsa ont été collés de chaque côté de la lisse supérieure pour assurer un bon collage des taquets qui seront collés ultérieurement pour le haubanage de la cabane.

Compte tenu de la forme j'ai fait le choix de coffrer toute la partie supérieure en une seule planche…
J'ai commencé par coller bord à bord 3 planches de balsa tendre de 3mm (2 de 100mm et 1 de 80mm). Après l'avoir découpée suivant les cotes relevées directement sur la structure, elle a été humidifiée pour être mise en forme sur le fuselage en la bridant le mieux possible à l'aide de tous les moyens du bord, serre-joints, élastiques, etc… Wink
Après une bonne nuit de séchage elle a pu être "démoulée" en gardant la forme pour être collée assez facilement Razz

Les parties latérales ont été plus facile à faire, une 1ère planche supérieure ajustée autour des mats de cabane, pour finir par une 2ème planche inférieure ajustée à l'emplanture en CtP de l'aile inférieure. A noter qu'auparavant j'avais entaillé cet emplanture pour pouvoir découper plus facilement les encastrements des taquets destinées aux haubans de l'aile supérieure.
Il ne me restait plus qu'à ajuster la longueur du débord avant…, et après un bon petit ponçage en règle le coffrage du fuselage est terminé ! Razz

Voilà, je vais voir maintenant pour découper le capot du coffre à bagages et les ouvertures des cockpits… Cool

A+ JP

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Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc  - Page 5 Empty Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc

Lun 29 Juin - 22:33
Le découpage du capot du coffre à bagage a été fait à l'aide du scalpel équipé d'une lame neuve…
Pour pouvoir tracer correctement la découpe j'ai marqué les coins par des épingles à têtes plantées par l'extérieur un peu au hasard, jusqu'à trouver le bon endroit (en regardant la pointe des épingles par l'intérieur) Wink
Le plus difficile a été de couper les lisses, mais avec de la patience et beaucoup de motivation je suis arrivé à faire une découpe suffisamment propre, un ptit coup de poncette et voilà un beau capot Razz

Pour la découpe des cockpits j'ai d'abord réalisé des patrons en papier pour tracer le coffrage…
Comme pour le capot du coffre à bagage, patience et motivation et avec le scalpel, on finit par y arriver Razz
Les lisses ont été arasées au niveau des couples. Dans le cockpit avant 2 morceaux de balsa de 3mm ont été collés en haut des côtés de la boite CtP de façon à cacher les mats alu de la cabane qui étaient visibles de l'intérieur.
Voilà, je me retrouve avec 2 grandes ouvertures, restera à voir pour faire les aménagements des postes de pilotage…, mais ça on verra plus tard ! Wink

J'ai ensuite pratiqué 2 saignées pour l'encastrement des taquets ou viendront s'attacher les haubans de la cabane. Ces taquets sont juste montés à blanc, ils seront collés après entoilage.

Curieux de savoir comment aller s'ouvrir le capot de coffre à bagage, je me suis décidé à l'équiper sans attendre de 2 charnières plates… Sur le Stearman grandeur l'articulation est assurée par une charnière piano de la longueur du capot…, sur mon modèle 2 charnières seront suffisantes, c'est peut-être pas maquette mais ça sera satisfaisant pour moi Wink

Pour faire les encastrements des charnières j'ai doublé le coffrage par 2 longerons en balsa de 3mm…
Une fois les charnières encastrées (montage à blanc sans être collées), j'ai pu constater avec une certaine satisfaction que le capot s'ouvrait correctement Razz
L'axe des charnières n'étant pas exactement perpendiculaire aux couples, j'avais quelques inquiétudes…, mais finalement le jeu entre le capot et les couples du fuselage est suffisant pour permettre l'ouverture Razz
Il reste à trouver une idée pour la fermeture du capot, peut être avec des aimants…, mais j'aimerais une solution plus sure… !?

Voilà, je vais tranquillement voir pour réaliser les 2 armatures des pare-brises Cool

A+ JP


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Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc  - Page 5 Empty Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc

Lun 29 Juin - 23:34
C'est beau! Merci de partager tout ce travail!
Steph

Jacques aime ce message

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Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc  - Page 5 Empty Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc

Ven 24 Juil - 7:30
Pour les pare-brise j'ai utilisé la même technique que j'avais déjà utilisé pour mon Stearman Ziroli de 77"...

J'ai commencé par faire un gabarit carton découpé suivant le plan et ajusté directement sur le fuselage. Ce gabarit a été reporté sur du CtP 15/10 pour découper les 2 pièces.

J'ai utilisé du CtP 8/10 pour la base des armatures. Elles ont été humidifiées pour être mise en forme sur le fuselage protégé par du film plastique. Après séchage les armatures ont été pointées à la cyano.

Pour le pliage des armatures j'ai fendue le CtP sur une seule des trois épaisseurs du CtP, ça craque un peu mais finalement ça se plie assez bien sans trop fragiliser le pli. A noter que pour plus de facilité j'avais tracé l'intérieur des cadres avant le pliage.

Il ne me restait plus qu'à finaliser le collage avec de l'époxy en formant un congé entre les cadres et la base. Je m'y suis repris en plusieurs couches pour obtenir un congé le plus harmonieux possible. La cassure des plis a été comblée également avec de l'époxy.

J'ai ensuite découper la base en CtP 8/10 pour ne laisser qu'une surface juste nécessaire au collage ultérieur sur le fuselage. J'ai fini par découper l'intérieur des cadres. Ces découpes ont été réalisées à la Dremel équipée d'une petite scie, un petit ponçage a été nécessaire pour obtenir des coupes les plus nettes possible Razz
A noter qu'initialement j'avais tracé les vitres en suivant la courbure du fuselage, mais au final j'ai découpé la base des vitres en ligne droite pour que ça soit plus proche de la réalité Wink

Voilà, il restera les vitres à réaliser, mais ça on verra après peinture Wink
Je vais voir maintenant pour réaliser le support moteur Cool

A+ JP


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Dim 9 Aoû - 22:23
Le support moteur est conçu pour former un ensemble comprenant le moteur avec sa commande et son réservoir, plus la pompe fumi avec sa commande et son réservoir…
Cet ensemble est fixé au fuselage par 4 vis M6, la seule liaison sera la liaison électrique. De cette façon, l'ensemble pourra être très facilement déposé en facilitant grandement les maintenances éventuelles Wink

Toutes les pièces ont été découpées laser dans du CtP bouleau de 3mm…
J'ai commencé par contre-coller à la colle blanche les pièces constituées de plusieurs épaisseurs, le pare feu et le couple de fixation en 3 épaisseurs de CtP, les parois de la boîte en 2 épaisseurs de CtP. La platine de fixation du servo des gaz, constituée en 2 épaisseurs de CtP est collé sur le côté droit de la boîte.
Pour la fixation du moteur le pare feu a été équipé de 4 écrous à griffes M6 collés à l'époxy.

Après un petit ponçage pour nettoyer et ajuster l'assemblage j'ai commencé par coller à l'époxy les 4 côtés de la boîte. Pour cela je me suis servi du couple de fixation comme gabarit, les 4 cotés étant partiellement encastrés dans le couple par des cales d'épaisseur positionnées aux 4 coins.
L'ajustement du pare feu a été plus laborieux, du fait de l'anti couple il a fallu poncé en biais les surfaces d'appuis des côtés de la boîte Razz
Une fois la boîte collée et poncée il ne me restait plus qu'à préparer le support réservoirs (constitué d'une platine avec 2 grands goussets) pour terminer le collage de l'ensemble.
Des rondelles (en 2 épaisseurs de CtP 3mm) ont été collées aux 4 points de fixation pour assurer l'appui de l'ensemble moteur sur le fuselage. Tous les encastrements de type tenon mortaise ont été assurés par des tourillons de bois dur de 3mm.
Pour protéger le CtP des éventuelles infiltrations d'huile et de carburant, l'ensemble a été ensuite enduit à l'époxy dilué à l'alcool à brûler.

Au final j'ai monté l'ensemble sur le fuselage…, je suis content, le support moteur se monte comme prévu… Wink
On voit particulièrement, au niveau du cockpit avant, la platine des réservoirs se positionner parfaitement dans les 2 guides positionnées dans le fond du fuselage Razz

Voilà, je vais attendre d'avoir tout le matériel nécessaire pour faire le montage de tout l'équipement, en attendant je vais voir pour verrouiller le capot du coffre à bagages Cool

A+ JP


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