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Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc  - Page 7 Empty Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc

Mer 2 Déc - 21:00
Salut François,

Suite à nos derniers échanges de samedi dernier au terrain, j'ai repris ma modélisation du carénage du train d'atterrissage...

Chaque carénage est constitué de 6 pièces qui seront collées entre elles à la cyano en les positionnant à l'aide de petits pions de centrage, 2 demi-coquilles formeront la jambe de pantalon, 2 demi-coquilles formeront le carénage supérieur entourant le fourreau de la jambe, et 2 pièces en forme relieront le bord de fuite du carénage au fuselage.
Pour le montage l'idée est de coller le carénage sur le fuselage d'une façon "rigide", par contre je pense faire un collage "souple" autour de la jambe (par quelques cordons silicone), à voir…!?
Tu remarqueras que j'ai ajouté une "boursouflure" sur le haut du carénage de la jambe inférieure pour simuler le joint noir qui le sépare avec le carénage supérieur.

Voilà, c'est pas parfaitement maquette, j'ai fait l'impasse sur le recouvrement du BA de l'aile..., on verra ce que ça donne !? Wink
Reste plus qu'à l'imprimer pour voir ce que ça donne en vrai…, en attendant je vais continuer la finition du carénage de la boîte moteur... Cool

A+ JP

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Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc  - Page 7 Empty Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc

Mer 2 Déc - 22:48
Salut Jean-Pierre,
J'ai imprimé mes pièces.
Quatre parties, les deux tôles et le haut et bas du carénage de jambe.

Le haut et le bas sont imprimés en une fois. Pour le haut, avec la position la plus favorable en support.

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J'ai apporté une petite modif au bas du carénage de jambe pour lui donner l'aspect  d'une tôle
Extrusion sur une dizaine de millimètre, avec une épaisseur de 1 mm.
Le résultat me convient bien.
J'ai aussi ajouté une surépaisseur pour simuler le bourrelet de jonction des deux parties de la jambe.
J'ai fait deux zones de contact sur la jambe en haut et en bas et une partie conique pour le collage souple.
Je pense utiliser, finalement de la colle néoprène qui reste souple dans le temps.

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Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc  - Page 7 Empty Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc

Jeu 3 Déc - 21:51
Salut François,

Le résultat de l'ensemble est bluffant, j'aime bien ! Wink

Peux-tu me donner les dimensions de ta surépaisseur qui simule le bourrelet de jonction des 2 parties du carénage ?
A la vue de tes photos j'ai l'impression qu'elle est plus marquée que celle que j'ai définie...!?

La colle néoprène pour faire le collage souple me parait effectivement plus facile à mettre en œuvre que le silicone, tout en étant aussi efficace !

A+ JP
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Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc  - Page 7 Empty Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc

Ven 4 Déc - 9:19
J'ai accentué l'épaisseur de 2,5 mm pour pouvoir ensuite l'arrondir, la pointe arrière sera aussi arrondie.
Je n'ai pas essayé d'imprimer directement une forme arrondi, car sur cette faible hauteur et épaisseur, généralement le résultat n'est pas super.

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Mar 8 Déc - 21:45
Salut Jean-Pierre,
J'ai collé les pièces de carénage sur le fuselage.
J'ai commencé par la partie avant que j'ai collé à l'époxy. Je l'ai positionné avec la jambe de train montée.
Ensuite j'ai collé à la cyano le carénage de bord d'attaque.
Ensuite j'ai positionné et pointé aussi à la cyano la tôle inférieure. Puis finalisé le collage tjs à la cyano.
J'ai ensuite fait un congés d'epoxy à l'intérieur de la partie avant et la tôle, pour améliorer le collage.

L'ensemble s'ajuste correctement, le résultat me convient bien.

Il me reste à coller la tôle supérieure et là je n'ai pas encore trouvé la bonne méthode pour la liaison de l'arête entre les deux tôles.
Le collage bord à bord ne me plait pas.
Je vais voir pour faire une pièce de liaison pour obtenir un assemblage correct.

Voilà l'avancement des travaux ...
A+ FT


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Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc  - Page 7 Empty Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc

Mer 9 Déc - 10:19
Bonjour François et merci pour ton retour,

Effectivement, quelque soit la méthode, c'est le collage de l'arrête du BF des 2 tôles qui est le plus compliqué à assurer !
Perso, je pense faire comme pour les panneaux du carénage de la boîte moteur..., coller bord à bord les 2 pièces et le renforcer par une petite bande de fibre de verre, tout ça à la cyano..., je verrai au moment venu !?

A+ JP
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Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc  - Page 7 Empty Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc

Mer 9 Déc - 21:42
Voici la suite, de mon carénage,
Finalement, j'ai dessiné une pièce sur SW.
J'ai essayé la méthode académique avec soustraction de matière entre les pièces de carénage et une pièce de jonction.
Mais, je n'ai pas réussi à tout associer.
J'ai donc utilisé la méthode, plus 'barbare', dont je te mets le principe, enlèvement de matière ...

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Le résultat est efficace, et fonctionne très bien en réalité. J'ai collé à l'expoxy 5 minutes, pour un maintien manuel.

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Ensuite, j'ai collé la 'tôle' supérieure à l'epoxy 5 minutes, toujours avec un maintien manuel et juste deux pinces.
La partie haute est collée à la cyano après séchage.

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Un visuel, avec la jambe, le carénage n'est pas encore collé.
Des petits ajustement sont à prévoir.
Un vrai raccord souple type caoutchouc aurait permis un ajustement plus simple ... A voir.

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A+
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Ven 11 Déc - 8:04
Salut François,

Bon, j'ai trop compris comment tu as reussi à modéliser cette pièce de jonction, mais tu m'expliqueras à l'occasion, y a pas le feu... Wink

Concernant tes collages, perso je préfère les collages du PLA à la cyano plutôt qu'à l'epoxy !?
Est-ce tu es confiant de tes collages à l'epoxy 5mn ?

A+ JP
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Sam 12 Déc - 22:33
Pour la finition du carénage de la boîte moteur j'ai commencé par mastiquer l'avant du fuselage pour l'ajuster parfaitement au carénage préalablement protégé par du scotch d'emballage. Après séchage un p'tit coup de ponçage pour enlever le surplus de mastic, puis on dépose le carénage pour parfaire le masticage sur la face du couple pare-feu…, long et laborieux mais efficace Razz

Pour fignoler les jointures d'assemblage des panneaux j'ai utilisé du mastic polyester…, après avoir protéger les panneaux latéraux par du scotch d'emballage j'ai remonté le carénage pour ajuster les jointures. Après séchage j'ai redéposé le carénage pour mastiquer les plus gros défauts d'impression 3D Razz

Après de longues et laborieuses séances de ponçage à l'eau (pour au final arriver à presque enlevé la quasi-totalité du mastic), pour faire beau, j'ai fini par une couche d'apprêt en bombe Wink

Voilà, le carénage est prêt à peindre, je vais maintenant voir pour réaliser les carénages des trains… Cool

A+ JP

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Mar 15 Déc - 20:58
Salut Jean-Pierre,
Pour répondre à ta question sur le collage du PLA à l'époxy 5 minutes, c'est vrai que le collage n'a pas une grande résistance mécanique.
Associer à une partie de collage cyano, je me dis que çà devrait tenir.... au moins un atterro  !

Pour la finition et le raccord des pièces avec le fuselage, j'ai utilisé l'enduit nitro + talc.
Je l'applique au tampon mousse. Le résultat est bon. Le PLA ne fond pas au contact du nitro.
Pour affiner l'épaisseur des tôles en raccord avec le fuselage, j'ai utilisé la lame de mon petit rabot comme grattoir.

J'ai placé le capot que tu avais imprimé pour la maquette du moteur. Le raccord est correct.
Par contre, les flancs ne sont pas tout à fait coïncidents avec la forme de mon fuselage.
Il faudra sans doute que je reprenne la forme exact de l'avant de mon fuselage pour redessiner le capot.

A+
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Mar 15 Déc - 22:03
Bonsoir François,

Attention, le carénage que j'avais imprimé à l'époque pour la maquette du moteur ne prenait pas en compte l'anti couple du moteur, je l'avais modélisé spécialement pour la maquette du moteur...
Je ne suis pas sûr non plus que depuis ce temps il n'y a pas eu d'autres modifs, c'est peut être pour ça que tu as un problème de coïncidence avec ton fuselage !?

Dans tous les cas, le carénage que j'ai imprimé est quasi parfaitement coïncident avec mon fuselage...
Et je serais très étonné qu'il y ait beaucoup d'écart entre ton fuselage et le mien !?

Si tu veux je peux te prêter mon carénage pour voir comment il s'adapte à ton fuselage...?

A+ JP
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Mer 16 Déc - 22:21
Salut François,

Ton propos sur le carénage de la boîte moteur m'a mis le doute sur le positionnement de l'échappement annulaire du moteur avec mon carénage, pour me rassurer je me suis décidé à faire un montage à blanc de l'ensemble.

Après avoir déposé le moteur de son banc de rodage je l'ai fixé sur son support pour ensuite monter l'ensemble sur le fuselage, il ne me restait plus qu'à fixer le carénage…
Je suis assez content et rassuré, l'ajustement du carénage avec l'échappement annulaire du moteur coïncide quasi parfaitement, l'espace avec le carénage en PLA me parait suffisant pour résister à la chaleur, l'avenir nous le dira… Wink

Ce montage à blanc a aussi permis de visualiser la cohérence de l'ensemble. Comme on s'en doutait, le moteur est peut-être un peu imposant…, mais ça donne un aspect survitaminé qui n'est pas pour me déplaire Razz

A+ JP

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Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc  - Page 7 Empty Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc

Jeu 17 Déc - 6:29
J'aime bien aussi le moteur un peu imposant.
C'était le but, ne pas avoir comme on le voit souvent  l'effet inverse.

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Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc  - Page 7 Empty Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc

Sam 19 Déc - 23:48
Salut Jean-Pierre,
Je vais te mettre un peu à contribution !
Je veux travailler sur le capot et m'orienter vers la conception ci-dessous.
Une partie haute et une basse, fixées par l'intermédiaire des taquets X7; mais en prévoyant les cales d'inclinaison directement sur les pièces imprimées.
Les deux côtés seront, soit en ctp 1mm, formés sur des supports qui ne sont pas représentés ici, ou en impression 3D.
Un anneau avant reliera les différentes parties.
Comme toi, je ferais un lien entre les parties par des plaques.

Pourrais tu m'envoyer, sous forme de dxf, pour cause de version SW incompatibles,
Les  lignes de courbure que tu as utilisé vue de droite et vue de dessus, pour le capot.
L'esquisse du capot coté F2, normalement F2 + 3 mm,
L'esquisse du cercle avant du capot avec un repère de centrage pour l'associer à F2
Et les esquisses de coupe pour l'anti couple et le piqueur.... et les côtes nécessaires pour avoir la base de ton capot.
Avec tout cela, je redessinerais le capot avec mes idées.

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D'avance merci
A +
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Dim 20 Déc - 12:39
Salut François,
Je pense avoir compris ce que tu voulais..., mais je sais pas trop comment faire les dxf !?
Je regarde ça cette aprèm et je te dis quoi...
A+ Jp
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Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc  - Page 7 Empty Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc

Mar 22 Déc - 10:37
Bonjour François,
Je t'ai envoyé un mail dimanche soir avec des fichiers dxf du carénage de la boîte moteur...
Je sais pas si tu l'as bien reçu et si ça répond à ce que tu m'avais demandé !?
Dans tous les cas n'hésite pas à demander si besoin...
A+ JP
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Mer 23 Déc - 22:30
Avant d'imprimer les pièces définitives du carénage du train, j'ai voulu faire un proto pour vérifier si la méthode d'assemblage était viable…

J'ai commencé par imprimer les pièces équipant la jambe gauche pour ensuite coller à la cyano les 2 demi-coquilles du carénage supérieur avec les pièces formant le bord de fuite. Il est à noter que le collage à la cyano du PLA nécessite quasi obligatoirement l'utilisation d'un activateur, le surplus de colle se fige instantanément en formant une sorte de ciment qui se ponce facilement.

Après avoir protégé par du scotch d'emballage le fuselage équipé de son aile gauche inférieure, j'ai installé les 2 demi-coquilles du carénage supérieur positionnées entre-elles par des bouts de cure dents en guise de pions de centrage, il ne me restait plus qu'à coller l'ensemble à la cyano Razz
A noter que ce montage n'étant que provisoire, pour pouvoir démonter la jambe du train Robart, j'ai pris la précaution de ne pas la serrer. Et le collage sur le fuselage n'a été fait que par quelques points de cyano Wink
J'ai fini par monter et coller les 2 demi-coquilles formant la jambe de pantalon, toujours positionnées entre-elles par des bouts de cure dents en guise de pions de centrage Wink

Au final, à part quelques petites retouches (notamment donner plus de jeu pour l'encastrement du bord d'attaque de l'aile), l'ensemble répond à ce que j'en attendais Smile
Je vais maintenant pouvoir imprimer les pièces définitives…, je vais les préparer mais je ne les mettrai en place qu'après l'entoilage.

Voilà, la construction est maintenant terminée, je vais pouvoir m'attaquer à la finition en commençant par l'entoilage…, mais ça c'est une autre histoire Cool

Bonne fin d'année,
A+ JP


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Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc  - Page 7 Empty Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc

Dim 31 Jan - 21:40
Pas trop motivé pour commencer l'entoilage je me suis mis finalement à imprimer 3D les carénages définitifs du train principal. Faut dire que c'est facile…, c'est l'imprimante qui fait le bouleau Wink
J'ai quand même pris la peine de faire un montage à blanc pour vérifier que toutes les pièces s'ajustent correctement.

Du coup, pour me donner l'envie d'avoir envie, je me suis amusé à faire un montage complet de l'avion Razz
J'en ai profité de faire quelques photos souvenir de la structure de mon avion…, une fois entoilée elle ne sera plus visible Wink

Voilà, bon il va vraiment falloir que je m'y remettre… Cool

A+ JP


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Mar 2 Fév - 20:54
Salut François,

Je me fais peut être des nœuds au cerveau mais j'aimerais avoir ton avis sur la largeur des bandes noire antidérapantes de l'extrados des ailes inférieures ?

Pendant la construction je m'étais déjà demandé si la largeur du coffrage à l'emplanture n'était pas trop petite…
Du coup j'ai essayé de la comparer à un plan 3 vues trouvé sur le net, à ma petite maquette plastique Revell, et à celle que j'ai peinte sur mon PT17 Ziroli de 77".
Ça vaut ce que ça vaut mais il semble que si on veut faire correspondre la bande antidérapante au coffrage ça risque de faire petit !?

Au point où j'en suis, je vois 3 possibilités :
 1. Je rajoute un bout de coffrage d'une dizaine de mm (pour faire une bande noire de 60mm)
 2. Je laisse le coffrage comme il est et je peint une bande noire de 60mm (quitte à ce qu'elle empiète sur l'entoilage)
 3. Je fais une bande de 50mm correspondant au coffrage

Voilà, mon comparatif n'est peut-être pas correct, qu'en penses tu ?

A+ JP

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Ven 5 Fév - 23:15
Salut François,

J'ai repris mes élucubrations pour enfin me décider sur la largeur des bandes noire antidérapantes Wink
Suite à nos derniers échanges j'ai modifié mes dessins en reprenant tes éléments de comparaison (largeur de bande par rapport à la longueur de bord de fuite jusqu'à l'aileron).

J'ai fait des captures d'écran de mon nouveau comparatif, à noter que j'ai repris la photo que tu avais pris en référence (qui donne un rapport de 27% avec une bande de 62mm), à laquelle j'ai ajouté une photo que j'ai trouvé ici http://www.stearman.at/pictures_restoration_stearman.html (ou je trouve un rapport de 22% avec une bande de 50mm).

J'ai simulé un bout d'entoilage en dessinant une bande de 50mm…, ça m'a semblé trop étroit. En élargissant la bande à seulement 55mm je trouve déjà le résultat bien meilleur…, pour moi c'est un bon compromis avec l'écartement des nervures !
Du coup je me suis (enfin) décidé à allonger le coffrage de 5mm, y a plus qu'à… Razz

Voilà, je te souhaite bon WE,
A+ JP

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Ziroli 77" (le mien)
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Maquette Revell
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Modèle 2m32 (plan original)
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Photo FT
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Photo1 JP
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Photo2 JP
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Modèle 2m32 (modifié +5mm avec simulation entoilage)
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Mer 17 Mar - 22:49
Malgré un manque certain de motivation j'ai enfin commencé l'entoilage… Razz

Comme pour mon PT17 Ziroli de 77" tout l'avion sera entoilé avec de l'Oratex jaune, seul le fuselage sera peint en bleu !
J'ai choisi de commencer par les petites pièces (volet de dérive, volets de profondeur et ailerons), même si c'est aussi long et fastidieux que des grandes surfaces, c'est plus facilement manipulable…, et ça permet aussi de se faire la main Wink

Alors, en général je commence par découper au plus juste les différents panneaux (droite et gauche, ou intrados et extrados) en prévoyant un débord suffisant permettant de rabattre les panneaux.
Le 1er panneaux est rabattu sur une petite dizaine de mm, le second est rabattu de façon à chevaucher le 1er, pour le bord de fuite le rabat est arasé au niveau de l'arête à l'aide d'une lame à rasoir. A noter que pour les ailes et le stab je commence toujours par entoiler l'intrados pour finir par l'extrados, ça permet de cacher au mieux la jointure !

J'ai pas mal galéré pour les tabs de profondeur…, ils ont été entoilés à part pour ensuite être collés à l'époxy en étant positionnés par des petits tourillons en bois dur. J'avais pas bien appréhender ce détail, le résultat n'est pas top…, mais je vais m'en satisfaire Wink

Voilà, dans la foulée j'ai entoilé avec les chutes les trappes des servos d'ailerons ainsi que le capot du coffre à bagages, je vais voir maintenant pour entoiler les ailes Cool

A+ JP

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Sam 27 Mar - 20:00
Avant d'entoiler les ailes j'ai finalement préféré entoiler les plans fixes du stab et de la dérive…, l'idée étant de terminer l'ensemble de l'empennage Razz

J'ai commencé par le plan fixe de la dérive, toujours la même technique, découpe au plus juste des différents panneaux avec un débord permettant de les rabattre l'un sur l'autre. A noter qu'il a été nécessaire de préalablement entoiler le chant supérieur pour qu'il soit entièrement recouvert.
Une fois le plan fixe du stab entoilé il me restait à coller les taquets de fixation des haubans…, après découpe de l'entoilage il ont été collés à l'époxy.

Pour finir, j'ai fait un montage à blanc des volets de profondeur et de dérive…, sans les coller, juste pour voir et vérifier si tout s'aligner correctement Wink
Les charnières ne seront collées qu'après…, quand le volet de dérive sera décoré, se sera plus facile à faire Razz  

Voilà, ça c'est fait, je vais maintenant entoiler les ailes Cool

A+ JP

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Sam 10 Avr - 21:50
Salut Jean-Pierre,
Quelques photos de l'avancement de l'entoilage.
Tous les éléments sont entoilés. Je n'ai pas encore collé le stab sur le fuselage, par contre j'ai collé la partie fixe de la dérive sur le stab.
J'ai fait un test  de peinture sur le volet de dérive.
Cette fois, je n'ai pas fait l'erreur de peindre directement l'oratex.
J'ai mis trois couches d'enduit nitro, une couche d'apprêt en bombe.
J'ai passé une couche de peinture au pistolet, dilution 50 %. C'est une peinture laque, diluant à l'eau.
Le résultat est prometteur. Il me faudra au minimum deux couches pour avoir la teinte final.
J'ai dessiné sur SW, le damier de la dérive, j'arrive à l'identique du réel en dimensions, c'est top.

A+ FT

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Dim 11 Avr - 20:41
Salut François,

Jolie avancée..., perso j'avance pas aussi vite, par manque de motivation je trouve toujours un prétexte plus ou moins valable pour faire autre chose Wink
Sinon j'ai quand même fini d'entoiler les ailes inférieures Razz

Après avoir entoilé les chants intérieurs des logements d'ailerons et des poignées j'ai commencé par l'intrados des ailes. J'ai d'abord découpé des panneaux rectangulaires et après les avoir collés aux 4 coins je les ai ajusté en laissant un débord d'une quinzaine de mm permettant les rabats.
Le fer a été réglé à 100°C pour juste coller l'Oratex sans trop le rétracter, en l'étirant suffisamment j'ai réussi à entoiler les arrondis des saumons sans faire de plis Wink
Les puits des servos ont été découpés d'une demi-douzaine de mm vers l'intérieur pour ensuite rabattre l'entoilage. Pour les poignées en bout d'aile l'entoilage a simplement été incisé pour le rabattre vers l'intérieur.

J'ai pratiqué de la même manière pour l'extrados, la seule difficulté supplémentaire a été les taquets de fixation des haubans en N. Du coup, après un relevé minutieux des dimensions j'ai découpé leur emplacement avant de poser les panneaux.
A cause de la courbe plus accentuée de l'extrados l'entoilage de l'arrondi des saumons a été plus laborieux que l'intrados…, mais globalement je suis assez content du résultat Wink

Pour finir j'ai monté les ailerons juste pour m'assurer qu'ils s'alignaient correctement, les charnières ne seront collées qu'après…, en même temps que l'installation des servos Razz

Voilà, reste les ailes supérieures et je pourrais alors m'attaquer au fuselage Cool

A+ JP


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Lun 19 Avr - 22:04
Pendant que je les avais en mains, il n'y avait rien qui m'empêchait de monter définitivement les ailerons…
Les charnières ont été collées à l'époxy, par précaution leurs axes ont été protégés par une petite goute d'huile.

Comme tous les éléments étaient déjà préparés, le montage des servos n'a posé aucun problème Smile
Les câbles de servo ont été équipés de rallonges de 50cm, un fourreau en papier roulé et collé a été réalisé pour faciliter le passage des câbles. A noter que contrairement à mon habitude je n'ai pas soudé les rallonges, j'ai simplement assuré les connecteurs par de la gaine thermo.

J'ai terminé en fixant les trappes des puits de servo et en réglant minutieusement les neutres et les débattements des ailerons Razz

Voilà, je vais maintenant m'attaquer à l'entoilage des ailes supérieures Cool

A+ JP

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