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Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc  - Page 6 Empty Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc

Mar 18 Aoû - 21:45
Pour la fermeture du coffre à bagages j'ai finalement fait le choix d'utiliser un verrou de verrière…
En recherchant les différents modèles qui pouvaient exister sur le marché j'ai trouvé chez Intermodel un petit modèle Kavan tout à fait adapté : https://www.intermodel.fr/guignols-chapes-charnieres-tringleries/1287-verrou-verriere-petit-modele-kavan-verrou-verriere-canopy-lock-verrou.html

Pour le positionner j'ai réalisé un support en impression 3D épousant la forme arrondie du capot. Dans ce support j'ai prévu un logement permettant de bloquer le verrou en position ouvert.
Le verrou a d'abord été collé à l'époxy dans le support, l'ensemble a ensuite été collé à l'intérieur du capot.
Au préalable j'ai été obligé de faire une découpe en T pour le passage du levier du verrou, une fois en place j'ai rebouché une branche du T pour obtenir une découpe en L, juste nécessaire au débattement du levier du verrou Razz
Après séchage j'ai remis le capot en place pour percer dans la lisse un trou correspondant à l'axe du verrou.

Le résultat me plait bien, pas trop maquette mais assez discret et surtout bien pratique à l'utilisation…
Mais pour améliorer la préhension je verrai peut être après l'entoilage à coller une petite perle en bout du levier du verrou Wink

Voilà, je vais maintenant mettre en place l'empennage Cool

A+ JP

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Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc  - Page 6 Empty Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc

Dim 23 Aoû - 22:31
Avant de mettre en place le stab j'ai commencé par agrandir le coffrage de son emplanture pour obtenir une surface de collage suffisante nécessaire à l'entoilage, particulièrement à la jonction de l'intrados avec le fuselage…
Pour cela, des baguettes balsa de 3x8 ont simplement été collées sur les nervures en prolongement du coffrage existant.

Pour assurer le bon positionnement de l'empennage l'ensemble des ailes a été monté sur le fuselage…
J'ai ensuite ressorti mon niveau laser pour mettre l'ensemble de la structure parfaitement de niveau. Après avoir mis le fuselage horizontal en visant le crutch j'ai mis les ailes horizontales en visant le longeron de l'aile supérieure, il ne me restait plus qu'à coller le stab Razz

Après l'avoir repéré, mesuré, remesuré, vérifié et revérifié…, le plan fixe du stab a été collé à l'époxy.
Concernant le calage d'incidence, le profil de l'intrados étant plat sur sa plus grande longueur, je me suis simplement fié aux 2 supports CtP du fuselage. Sinon, je me suis servi du niveau laser pour le mettre horizontal et d'une cordelette pour le mettre d'équerre par rapport au fuselage.
Après séchage, il ne me restait plus qu'à coller (toujours à l'époxy) le plan fixe de la dérive…, en m'aidant du niveau laser pour bien le positionner verticalement Razz

J'ai démonté les ailes en laissant le tronçon central de l'aile supérieure..., pour retourner ensuite le fuselage sur le dos et boucher la partie arrondie de l'intrados jusqu'à l'axe du bord d'attaque. Des petites pièces balsa mises en forme ont fait l'affaire Razz

Pour le pieds de dérive j'avais envisagé de le faire en bloc balsa, mais après réflexion j'ai trouvé judicieux de le faire en impression 3D Wink
J'ai donc adapté la conception de la pièce, j'ai volontairement laissé l'extrémité arrière ouverte pour la fermer par 2 pièces en balsa collées à l'époxy. Je verrai par la suite pour chanfreiner ces 2 pièces (pour imiter le forme du carter en tôle du Stearman grandeur) !?
Pour faciliter l'entoilage, ce pieds de dérive sera fixé après finition, j'ai simplement prévu de le coller Wink

Voilà, je vais voir maintenant pour la roulette de queue et installer les câbles de commande Cool

A+ JP

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Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc  - Page 6 Empty Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc

Dim 30 Aoû - 21:16
La roulette de queue est constituée du mécanisme Robart prévu pour le Stearman Ziroli de 87" que j'ai positionné pour qu'il s'adapte à l'échelle de mon modèle. A noter que j'ai remplacé la vis US qui fait fonction d'axe de la grande chape par une vis avec écrou Nylstop M4 au pas métrique. Le palonnier a été raccourci en longueur pour qu'il s'intègre à la largeur du fuselage.

Le carénage est réalisé en impression 3D, sa fixation est assurée par 4 petits taquets collés sur le dernier couple du fuselage.
Ces taquets sont réalisés en CtP 2mm 4 plis doublés en CtP 0.8mm, Pour les coller bien en place, je les ai préalablement fixé sur le carénage protégé par du scotch d'emballage.
Il ne me restait plus qu'à l'équiper d'une roue de 40mm pour terminer le montage de la roulette Razz

Pour voir ce qu'au final ça va donner, j'ai positionné le volet de profondeur, le pieds de dérive et le volet de dérive…
Au niveau de l'intersection de la dérive avec le stab, je sais pas trop si je vais laisser comme ça…, avant de voir pour chanfreiner l'extrémité du pieds de dérive je vais en discuter avec mon coéquipier pour savoir comment lui il compte faire !? Wink

En attendant je vais voir pour finaliser la commande de profondeur et réaliser les câbles de commande de la roulette et de la dérive Cool

A+ JP


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Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc  - Page 6 Empty Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc

Lun 31 Aoû - 8:01
Salut Jean-Pierre,
Je suis depuis quelques semaines sur la " finition" du fuselage, stab, dérive, enduit, vernis nitro ..... De même pour le stab et la dérive. J'avais du retard sur toi dans ce domaine.
Comme tu le sais, je vais entoiler le fuselage et le stab avant de les coller.
Et sur ce point, j'ai un petit doute. Le stab est collé par le dessous et juste par le coffrage .
Le carenage supérieur n'a aucun rôle mécanique.
Le Stearman n'est pas un foudre de guerre mais je suis inquiet sur la fixation du stab.
Je suis en train de voir pour ajouter une fixation au niveau du ctp central arriere, par vis.
C'est peu être psychologique, qu'en penses tu ?
J'aime bien ton carénage de pied de derive.
La liaison entre le volet de dérive et le carénage de roulette pose un pb ?
Normalement le carénage se finit en pointe.
Je n'ai pas arrondi le volet de dérive , sur sa partie basse.
A+ FT




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Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc  - Page 6 Empty Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc

Lun 31 Aoû - 23:29
Salut François,

Concernant la fixation du stab je m'étais fait la même réflexion que toi...
Après avoir comparé notre conception avec le plan d'origine Ziroli, je m'étais dit que "si Nick Ziroli l'a fait comma ça c'est que ça doit tenir" Wink
J'avais pensé à renforcer le collage en ajoutant une bande de fibre de verre pour augmenter la surface d'accroche, mais compte tenu de ton inquiétude je vais regarder pour ajouter 2 tourillons.
Ils traverseront le stab à l'endroit du renfort (CtP de 3mm) du bord de fuite du plan fixe pour venir s'ancrer sur les 2 supports SS1 du fuselage. Tout ça collé à l'époxy, ça devrait suffire à me rassurer !?

Le carénage de la roulette que j'ai fait ne pose pas de problème avec le volet de dérive, ça passe juste mais ça passe !
La seule incertitude que j'ai c'est plutôt "esthétique"..., à l'intersection du bord de fuite du stab avec la dérive il y a un espace, je sais pas s'il faut le laisser comme ça !?

Je sais que le carénage de la roulette devrait se finir en pointe, là je l'ai défini à la même largeur que le volet de dérive.
Le souci pour le finir en pointe c'est que je sais pas comment raccorder cette pointe avec la forme du dernier couple F10 du fuselage !?
Je vais regarder la possibilité de l'affiner le plus possible et on en reparle à l'occasion !

A+ JP
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Sam 19 Sep - 11:19
Pour finaliser les commandes de profondeur, de la roulette de queue et de la dérive, j'ai commencé par installer les servos et positionner le récepteur à leur place dédiée. Pour cela j'avais réalisé une trappe d'accès sous le fuselage, mais en la déposant je me suis rendu compte qu'elle était vraiment flexible. Du coup je l'ai renforcé par des traverses balsa collées entre les lisses, la découpe a été elle aussi renforcée par des baguettes balsa de 3x10. Le résultat est concluant…, en tout cas je suis rassuré Wink

Pour la profondeur la gaine Sullivan est équipée de chapes à boule M3.
Pour la roulette et la dérive les câbles de 1mm de diamètre sont équipés de chapes à boule M2.5 avec embouts à œillet, pour faire propre les manchons de sertissage sont recouverts d'un bout de gaine thermo Wink

Pour renforcer l'entoilage au niveau de la sortie des câbles du volet de dérive j'ai collé entre 2 lisses une petite plaque de balsa. Pour bien la positionner je me suis servi de joncs carbone emmanchés dans les chapes à boule, il ne me restait plus qu'à installer les câbles. J'ai terminé cette installation en collant 2 bouts de gaine sur le couple adjacent au récepteur pour y loger ses 2 antennes (une horizontale et l'autre verticale).
A noter que pour faciliter l'entoilage j'ai fait le choix de ne sertir l'extrémité des câbles coté dérive que quand la finition sera terminée Razz

Voilà, je vais maintenant regarder pour réaliser les haubans du stab et de la cabane Cool

A+ JP


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Jeu 8 Oct - 17:35
François m'ayant mis le doute sur la tenue du stab j'ai renforcé sa fixation…
En effet, de conception, tout l'empennage est simplement collé sur la tranche des 2 supports en CtP de 3mm prévus pour recevoir le stab. Le bord d'attaque s'appuyant sur l'avant dernier couple nous semble suffisant pour bien résister, j'ai donc ajouté une platine en CtP de 3mm collée à l'époxy entre les 2 supports, sous le bord de fuite du stab, à l'endroit de la platine en CtP prévue pour renforcer le longeron du bord de fuite. Après séchage j'ai percé de part en part 2 trous de chaque côté du plan fixe de la dérive pour y coller 2 tourillons en bois dur, pour finir le tout a été badigeonné d'époxy. Razz
Je sais pas si c'était vraiment nécessaire …, c'est peut-être psychologique mais maintenant je suis un peu plus rassuré ! Wink

Je me suis attaqué ensuite à la réalisation des haubans du stab et de la cabane…
Les tirants ont été réalisés à partir de rayons récupérés sur un vieux vélo, après les avoir coupé à longueur (aux dimensions relevées sur la modélisation 3D), ils ont été filetés M2 à chaque extrémités pour y recevoir de chapes métalliques.

Pour les haubans d'intrados du stab je me suis décidé à coller définitivement les taquets positionnés sous le fuselage…, ça va peut-être pas simplifier l'entoilage à cet endroit, mais au final c'est ce qui m'a paru le mieux.
Après les avoir ajustés ils ont été collés à l'époxy correctement positionnés par les tirants provisoirement mis en place, après séchage les tirants ont été enlevés pour finaliser le collage Razz

Il ne me restait plus qu'à mettre en place tous les tirants pour fignoler le réglage des chapes…
Après les avoir repérés je les ai déposés pour les ranger soigneusement…, ils seront remontés après entoilage et finition ! Wink
Avant de les ranger j'ai soudé à l'étain une des 2 chapes de chaque tirants pour empêcher tout dévissage qui pourrait être causé par les vibrations !

Voilà, je vais voir pour prévoir dans les ailes les logements des taquets qui permettront éventuellement d'ajouter les haubans d'aile… Cool

A+ JP


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Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc  - Page 6 Empty Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc

Dim 18 Oct - 22:07
Avant de faire les encoches pour les haubans des ailes j'ai voulu finaliser la concordance du pieds de dérive avec le carter de roulette…, ne sachant pas trop comment faire j'avais laissé ce problème de coté Wink

Après en avoir discuté avec François j'ai finalement fait le choix de reprendre la modélisation du carter de roulette pour l'affiner permettant ainsi d'ajuster le dernier couple au pieds de dérive. J'en ai profité pour aplatir la courbe inférieure en la rendant plus angulaire de façon à s'approcher de la forme réelle. J'ai également modifié légèrement l'angle pour qu'il s'ajuste parfaitement au volet de dérive. Razz

Après réimpression 3D de la pièce il me restait à chanfreiner l'extrémité du pieds de dérive et poncer le dernier couple du fuselage pour l'aligner. A noter que c'est grâce à la platine que j'ai rajoutée pour renforcer la fixation du stab qui m'a permis de poncer le couple sans affaiblir la structure. Wink

Pour finir j'ai collé à l'intérieur du carter 3 couches de fibre de verre pour renforcer les tous de fixation. J'avais bien sur prévu cette surépaisseur au collage de taquets de fixation. Wink

Voilà, le résultat me satisfait, je vais maintenant voir pour faire les encoches pour les haubans des ailes Cool

A+ JP

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Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc  - Page 6 Empty Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc

Mer 28 Oct - 21:13
Initialement on avait fait l'impasse sur le haubanage des ailes, mais en cours de fabrication on a décidé de les prévoir pour pouvoir les rajouter facilement dans un 2ème temps…

Pour cela je les avais modéliser pour définir les emplacements des taquets de fixation, j'en ai donc sorti les plans côtés pour tracer et usiner les encastrements.
Pour le fuselage ils avaient déjà été réalisés…, il me restait les ailes à faire. Avec un forêt de 1.5mm on perce des trous alignés le long des tracés, puis à l'aide d'une fraise de 2mm il suffit d'usiner les encoches Razz

Pour confirmer leurs emplacements j'ai imprimé 3D quelques taquets pour m'en servir comme pièces de contrôle, les taquets définitifs seront usinés laser dans du CtP 4 plis de 2mm.

Voilà, on va essayer de rester motivé, il reste à réaliser le carénage de la boîte moteur et on pourra alors envisager l'entoilage… Cool

A+ JP

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Mer 28 Oct - 21:31
Salut JP
Tu vas monter l'ensemble pour valider les haubans ?
Les piéces en pla seraient peut-être assez résistantes pour la fonction.
J'ai étoilé mon fuselage cette semaine.
Les parties coffrées sont fibrées 30g.
A+
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Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc  - Page 6 Empty Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc

Mer 28 Oct - 23:04
Salut François,

Non, je pense que c'est pas utile de monter l'ensemble pour valider les haubans. Pour être sûr il faudrait les réaliser.
L'idée c'est d'avoir les réservations des taquets qui seront recouvertes par l'entoilage..., et je verrai après pour les haubans Wink
Pour les taquets en PLA j'y crois pas trop. Les montages et démontages répétés des chapes auront vite fait de les user !?

J'ai commencé à imprimer les panneaux du carénage de la boîte moteur. A cause de la faible capacité de mon imprimante je suis obligé de faire les panneaux de dessus et de dessous en 2 pièces collées.
Je vais faire un proto comme ça et je verrai après suivant le résultat !?

A+ JP
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Sam 7 Nov - 22:35
Le carénage de la boite moteur a été modélisé avec l'idée de le réaliser en fibre de verre…, mais finalement…, pourquoi pas essayer de l'imprimer en 3D !? Wink
Pour faire un peu comme le grandeur le carénage est constitué de 4 panneaux dimensionnés de façon à avoir les jointures alignées à la structure du fuselage…
On a prévu que chaque panneau soit fixé à l'arrière par 2 vis M3 sur des taquets insérés dans le 1er couple du fuselage…, sur l'avant on verra sur le tas comment faire pour les maintenir…!?

Les pièces ont été imprimées en PLA, au niveau résistance mécanique je pense que ça va aller, mais avec l'anneau d'échappement positionné juste devant le carénage j'espère qu'il résistera à la température…!?
Pour assurer je compte résiner les pièces, et si ça marche pas…, ben on passera au plan B et ces pièces réalisées en PLA auront servies de protos Wink

Compte tenu de la dimensions des pièces et des capacités de mon imprimante les panneaux de dessus et de dessous ont été imprimés en 2 pièces que j'ai collé à la cyano.

Voilà, j'ai fait un assemblage des pièces maintenues par du ruban adhésif pour présenter le carénage sur le fuselage, je vais maintenant pouvoir m'occuper des taquets de fixation… Cool

A+ JP

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Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc  - Page 6 Empty Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc

Sam 14 Nov - 22:50
Salut Jean-Pierre
Quelques nouvelles, et quelques photos...

J'ai imprimé le carénage de pied de dérive et effectivement on est vite à la limite de l'imprimante.
Cà rentre au chausse-pied.

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Ensuite, j'ai du fibré l'intérieure du carénage pour lui apporter de la résistance.
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Sam 14 Nov - 23:10
Je travaille à nouveau sur la partie carénage du train.
Je veux faire un petit carénage sur l'aile, et avoir une base pour fixer les tôles (ctp 0.8 mm)  du carénage de train.
Je te mets quelques photos de mon idée.

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La partie Jaune permet d'avoir le carénage inférieur sur l'aile, et un support vertical pour la tôle du coté.
La partie bleue permet de faire la liaison entre la tôle du côté et celle du dessous.

Je pense coller une épaisseur de balsa pour ajuster le dessous des parties jaune et bleue avec le dessous du fuselage.

Voilà, pas évident d'expliquer en quelques mots,

Dis moi ce que tu en penses ....

Pour finir, le fuselage entoilé, les coffrages sont fibrés et enduit nitro/talc.
Peu visible sur la photo, j'ai marqué les arêtes des tôles en liaison avec la toile.

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Dim 15 Nov - 20:44
Bonsoir François,

Je suis content de voir que malgré tout tu restes motivé...

Pour le carénage de pieds de dérive je pensais qu'avec les capacités de ton imprimante la pièce passerait sans problème, mais bon, le principale c'est que tu as réussi à l'imprimer.
Perso je n'ai pas fibré l'intérieur, je compte le coller à l'époxy après peinture, du coup je pense qu'il sera suffisamment résistant !?

Pour le carénage du train je vois bien ce que tu veux obtenir mais j'ai du mal à voir comment tu comptes faire...
Sur le principe j'ai rien contre mais j'ai peur que le petit carénage recouvrant l'emplanture de l'aile soit fragile lors du transport et complique le montage des ailes !?
Est ce que tu peux m'envoyer les fichiers SW de tes pièces, celles que tu m'avais montré au terrain et celles avec le carénage d'emplanture de l'aile ?
Ca me permettrait de comparer les 2 versions et ça devrait m'aider à mieux voir...

Pour ma part j'ai fixé le carénage de la boite moteur sur le fuselage, j'ai fait des photos, je vais les poster dans la soirée.

Sinon ton fuselage entoilé en jette, ça donne envie Wink

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Dim 15 Nov - 21:26
Avant de réaliser la fixation du carénage de la boîte moteur sur le fuselage j'ai renforcé le collage des 2 pièces formant les panneaux de dessus et de dessous par 2 bandes de fibre de verre positionnés à l'intérieur, en les collant à la cyano.

La fixation est assurée par des taquets prévus pour être collés sur la face avant du couple pare feu du fuselage.
Les pièces constituant ces taquets ont été découpées laser, chaque taquet est constitué d'un contre collage de 2 CtP 2mm plus 1 CtP 3mm. Cette épaisseur de 3mm est prévue pour être ajustée sur le tas au galbe du carénage. Pour terminer, ces taquets ont été équipés d'écrou à griffes M3 collés à l'époxy.
Les trous de fixation du carénage ont été renforcés par des petites platines en CtP 2mm que j'ai collé à l'époxy.

Les taquets ont été collés sur le fuselage en 2 étapes, d'abord les taquets des panneaux de dessus et de dessous, et après séchage les taquets des panneaux latéraux.
Je dois reconnaître que pour obtenir un ajustement des pièces correct il m'a fallu faire pas mal de petits ajustements ici et là…, mais globalement, même si c'est pas parfait, le résultat me satisfait Wink

Voilà, reste à assembler l'avant des panneaux entre eux…, j'ai idée de coller des languettes en CtP fin sur les panneaux de dessus et de dessous pour former une sorte de soyage et venir y fixer les panneaux latéraux !? Cool

A+ JP

PS spécial pour François, dans l'imbrication des pièces pour la découpe laser j'ai oublié 4 pièces X7B, du coup j'ai été obligé de découper à la main Wink


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Mar 17 Nov - 19:03
Suite de mes essais de carénage de train.
Le petit carénage de liaison entre l'aile et le fuselage.

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Ensuite j'ai finalement imprimé la "tôle" qui fait la liaison entre le fuselage et la jambe de train.
La forme dessinée sur SW est quasiment parfaite.

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Il me faut travailler sur la partie dessous de fuselage pour voir la liaison.
La pièce en bleue doit me permettre de fixer les deux "tôles" côté et dessous.
Dans un premier temps, j'ai dessiné une simple cale drote, mais je pense la modifier pour suivre le " mouvement " de la tôle de côté.

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Mar 17 Nov - 21:11
Ayé..., j'ai compris comment tu veux faire !!!
C'est vrai qu'il te reste la tôle de dessous à définir, mais je pense que tu tiens le bon bout Wink
Ptite question, comment se passe le montage de l'aile avec la carénage du BA en place sur le fuselage ?

Sinon j'ai bien reçu ton fichier zip, j'ai extrait tes pièces sans problème.
Je vais voir pour les intégrer dans ma modélisation...
Pour le fun, sur la base de tes pièces je vais essayer de les modéliser à ma façon, ça va me faire un bon exercice Wink

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Jeu 19 Nov - 23:13
Salut François,

J'ai réussi à implanter tes pièces dans ma modélisation sans trop de problème…
En théorie tout correspond assez bien si ce n'est que j'ai été obligé de raccourcir la longueur de la tôle supérieure de 5mm pour que le carénage du BA de l'aile se positionne correctement. A noter que j'ai constaté un jeu d'environ 1mm du carénage du BA avec le profil de l'aile…, je sais pas si c'est ce que tu as prévu !?

Un détail qui me chiffonne, c'est l'ajustement du carénage de train avec le carénage de la boite moteur…, on a prévu ce dernier affleurant au coffrage du fuselage alors que le carénage du train est en surépaisseur. Je sais bien qu'en théorie ça ne représente que 1mm, mais j'ai du mal à me rendre compte de ce que ça va rendre en réalité !?

Sinon j'ai regardé en détail ta modélisation, j'aime bien ton principe de conception, je vais garder le même principe pour essayer de modéliser le carénage à ma façon Wink

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Sam 21 Nov - 21:45
Salut Jean-Pierre,
Je te montre la suite du dessin SW,
J'ai dessiné la tôle inférieure, je bloque sur l'ajustement des formes, par l'utilisation des esquisses 3D dans SW.
Je t'envoie ma pièce tole inf  par mail, pour que tu mettes ta touche perso.
Je suis assez content du résultat, je pense que l'on doit arriver à la bonne solution de cette façon.
Pour répondre à ton interrogation, l'épaisseur des tôle imprimées est en dessous du millimètre.
Pour minimiser l'épaisseur au niveau du raccord fuselage, il suffit d'affiner, le ctp ou le pla pour obtenir un raccord plus fin.
Pour les 5mm, je dois avoir un décalage dans mon assemblage SW, j'ai du aussi ajuster la pièce sur le fuselage car trop longue.

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Dim 22 Nov - 11:51
Bonjour François,

Merci, j'ai inséré ta tôle inférieure dans ma modélisation..., c'est comme ça que je la voyais Wink
Effectivement les BF des 2 tôles ne s'ajustent pas correctement.
Il faudrait que tu arrives à créer sur ta tôle inf une courbe guide qui soit une esquisse convertie sur l'arête de la tôle extérieure, c'est peut être complexe à faire mais ça doit être possible !?
L'autre éventuel souci c'est que sur ma modélisation, en théorie, le dessous de la tôle rentre dans le coffrage du fuselage...!?

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Sinon, j'ai commencé à modélisé le carénage à ma façon...
Il me reste la tôle inf à faire mais normalement ça devrait le faire !?
Comme tu peux voir, j'ai fait l'impasse sur le tôle du BA du carénage de la jambe de train et sur la tôle recouvrant le BA de l'aile...

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Lun 23 Nov - 20:57
Salut François,

J'ai terminé la modélisation de ma version du carénage.
La tôle inf m'a donné du fil à retorde...
Elle s'ajuste parfaitement avec la tôle sup mais le galbe du lissage n'est pas parfaitement harmonieux..., ça fait des bosses et des creux !
J'ai essayé de les supprimer..., mais sans succès.
Bon, faut dire qu'au final c'est assez minime, peut être qu'en réalité ça sera acceptable, je vais l'imprimer 3D comme ça et on verra !?

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Je vais t'envoyer un mail avec un fichier iges en PJ, si tu veux, en le récupérant sur SW tu pourras mieux voir ce que ça donne !?

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Lun 23 Nov - 21:27
Malgré le temps passé à la modélisation du carénage du train j'ai quand même trouvé du temps pour continuer sur la réalisation du carénage de la boîte moteur..., et oui Wink

Alors, après avoir fixé les 4 panneaux du carénage de la boîte moteur sur des taquets collés sur le couple pare-feu, il me restait à les assembler entre eux pour qu'ils se tiennent au niveau des jointures…

Pour cela j'ai commencé par découper des languettes en CtP de 0.8mm et de 18mm de large, pour les coller à l'époxy sur les panneaux de dessus et de dessous de façon à obtenir une sorte de soyage de 12mm.
Pour assurer leur positionnement je les ai d'abord fixé provisoirement par 2 petites vis tôle sur les panneaux latéraux préalablement protégés par du scotch d'emballage. Comme le collage de l'époxy sur le PLA n'est pas des plus résistant j'ai goupillé chaque pièce par des cure-dents collés à la cyano.

Après avoir remonté les 4 panneaux avec les jointures bien ajustées par les petites vis tôle, il ne restait plus qu'à contre percer l'avant des panneaux latéraux à l'endroit des soyages pour y mettre des vis ChC M3 (les mêmes que celles utilisées pour la fixation sur le fuselage).
Plutôt que de mettre des écrous à griffes (trop encombrants), j'ai utilisé des simples écrous H collés à l'époxy. Des petites platines en CtP de 0.8mm ont été ajoutées sous chaque écrou pour renforcer le soyage, des petites rondelles CtP avec empreinte hexagonale (rab de pièces découpées laser) augmentent la surface de collage des écrous. Razz

Voilà, reste un bon coup de ponçage pour éliminer complétement les stries de l'impression 3D…, je vais voir pour utiliser un peu d'enduit polyester de carrosserie… Cool

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Lun 23 Nov - 22:14
Salut Jean-Pierre,
J'ai modifié aussi ma modélisation, le résultat s'améliore.
Je vais utiliser cette base pour la suite.

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Tu peux m'envoyer, aussi, les fichiers SW,  je regarderais au lycée, SW 2019.

La fixation du capot semble respirer la santé.
Si j'ai bien compris, tu n'as pas gardé les vis tôles sur une partie du capot.
Le maintien est suffisant ?
Pas de maintien au milieu des soyages ?

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Mar 24 Nov - 9:17
Bonjour François,

Félicitations pour ta modélisation du carénage du train, le résultat est nickel !
Je viens de t'envoyer par mail mes fichiers SW2014.

Oui, pour le capot de la boîte moteur, tu as bien compris...
Les vis tôle ne m'ont servi qu'à bien positionner les languettes CtP sur les panneaux latéraux pour bien les coller sur les panneaux de dessus et de dessous.
Les soyages ne sont maintenus que sur l'avant, pas au milieu ni à l'arrière, pour moi c'est suffisant, après...!?

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