Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
5 participants
- jp02
- Messages : 237
Date d'inscription : 05/02/2019
Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
Dim 29 Mar - 10:24
Salut FT, c'est cool de donner des nouvelles de ta construction ici, n'hésite pas à mettre des photos...
Pour la colle je risque aussi d'être un peu short, il ne me reste qu'un ptit biberon de colle blanche !
A mon avis, no problème pour les guignols, ça devrait aller !
Pour les chapes M3 je peux te dépanner si ça peut t'arranger !?
Demain je vais pouvoir faire souder le guignol pour finir le stab, après j'attaque la dérive, mais piano piano
A+ JP
Pour la colle je risque aussi d'être un peu short, il ne me reste qu'un ptit biberon de colle blanche !
A mon avis, no problème pour les guignols, ça devrait aller !
Pour les chapes M3 je peux te dépanner si ça peut t'arranger !?
Demain je vais pouvoir faire souder le guignol pour finir le stab, après j'attaque la dérive, mais piano piano
A+ JP
- jp02
- Messages : 237
Date d'inscription : 05/02/2019
Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
Mer 1 Avr - 21:54
Pour souder le guignol du volet de profondeur je me suis réalisé un calibre à partir d'une cornière acier de 25x25x3 que j'avais acheté au brico du coin…, 2 trous de 4mm sur une lèvre pour maintenir le U en corde à piano, une entaille sur l'autre lèvre pour positionner le guignol…, simple et efficace
Le U en corde à piano a été positionné par des bagues d'arrêt réalisées à partir de dominos électriques.
Après soudure, un petit coup de lime, un petit coup de brosse et j'ai obtenu une belle commande de profondeur
Pour coller cette commande j'ai épinglé les 2 volets de profondeur parfaitement alignés sur une planche bien droite qui a été entaillée préalablement pour encastrer le guignol.
Entre temps j'ai réalisé et collé les renforts des haubans arrière du plan fixe…
Après traçage j'ai découpé les entailles prévues pour recevoir les taquets du haubanage du stab.
J'ai fini par assembler l'ensemble des éléments du stab…
Je suis content, j'avais un peu de craintes mais au final j'obtiens un fonctionnement sans point dur avec des débattements largement suffisants
Les taquets des haubans sont mis en place sans être collés, ils le seront après entoilage.
Les trims de profondeur sont maintenus par du ruban adhésif, je verrai après l'entoilage pour les fixer !
Voilà, la construction du stab est terminée, je vais voir maintenant pour faire la dérive
A+ JP
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
.
Le U en corde à piano a été positionné par des bagues d'arrêt réalisées à partir de dominos électriques.
Après soudure, un petit coup de lime, un petit coup de brosse et j'ai obtenu une belle commande de profondeur
Pour coller cette commande j'ai épinglé les 2 volets de profondeur parfaitement alignés sur une planche bien droite qui a été entaillée préalablement pour encastrer le guignol.
Entre temps j'ai réalisé et collé les renforts des haubans arrière du plan fixe…
Après traçage j'ai découpé les entailles prévues pour recevoir les taquets du haubanage du stab.
J'ai fini par assembler l'ensemble des éléments du stab…
Je suis content, j'avais un peu de craintes mais au final j'obtiens un fonctionnement sans point dur avec des débattements largement suffisants
Les taquets des haubans sont mis en place sans être collés, ils le seront après entoilage.
Les trims de profondeur sont maintenus par du ruban adhésif, je verrai après l'entoilage pour les fixer !
Voilà, la construction du stab est terminée, je vais voir maintenant pour faire la dérive
A+ JP
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
.
- FT02
- Messages : 82
Date d'inscription : 07/02/2019
Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
Jeu 2 Avr - 6:38
Salut JP
Tu as soudé a l'argent ou a l'etain ?
Tu as acheté un chalumeau finalement.
Tu as soudé a l'argent ou a l'etain ?
Tu as acheté un chalumeau finalement.
- jp02
- Messages : 237
Date d'inscription : 05/02/2019
Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
Jeu 2 Avr - 8:58
Salut FT,
Non je n'ai toujours pas de chalumeau, j'ai tout simplement "sous-traité"
Ça doit être une soudure TIG, moi je n'ai fait que la nettoyer
A+ JP
Non je n'ai toujours pas de chalumeau, j'ai tout simplement "sous-traité"
Ça doit être une soudure TIG, moi je n'ai fait que la nettoyer
A+ JP
- jp02
- Messages : 237
Date d'inscription : 05/02/2019
Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
Dim 5 Avr - 22:05
Pour la dérive, je me suis d'abord attaqué au plan fixe…
J'ai commencé par réaliser le bord d'attaque (tiré d'une planche balsa de 10mm).
Pour le montant arrière il est constitué d'une âme centrale en balsa de 6mm, de 2 épaisseurs de balsa de 3mm et de 2 languettes en CtP de 8/10. Après collage j'ai percé tout de suite le trou de la charnière supérieure.
Dans le même temps j'ai usiné le gousset en balsa de 3mm et le renfort de charnière supérieure tiré dans une planche balsa de 6mm.
Après avoir répertorié toutes mes pièces j'ai pu alors commencé l'assemblage
J'ai commencé par épingler le montant arrière directement sur le plan pour y coller le pieds de dérive en intercalant des cales d'épaisseur de 4mm sur le plan de travail…
Ensuite j'ai collé en place les 3 nervures avec des cales d'épaisseur de 2mm positionnées au niveau du bord d'attaque.
Il ne me restait plus qu'à coller le bord d'attaque pour finir la structure
Après l'avoir détachée du plan de travail j'ai pu alors collé le gousset, le renfort de charnière supérieure et les 2 épaisseurs en balsa de 6mm destinés à combler l'épaisseur du pieds de dérive…
A ce stade j'ai mis en place le pieds de dérive sur le stab pour vérifier son positionnement, du fait de l'incidence du stab le montant de dérive doit faire un angle de 92° par rapport au plat de l'intrados du stab !
Auparavant j'avais collé les 2 épaisseurs en CtP de 2mm de l'ergot du pied de dérive pour qu'il s'encastre au plus juste dans la réservation du stab qui fait 10mm.
J'ai ensuite mis en forme le pieds de dérive, pour cela il a fallu faire beaucoup de copeaux et de poussière
J'ai fini par percer le trou de charnière inférieure et réaliser les encoches destinées à recevoir les taquets de fixation des haubans.
Un petit montage à blanc de l'ensemble m'a permis de vérifier que tout s'assemblait correctement
Voilà, reste à faire le volet de dérive et la structure de tout l'empennage sera terminée
A+ JP
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
J'ai commencé par réaliser le bord d'attaque (tiré d'une planche balsa de 10mm).
Pour le montant arrière il est constitué d'une âme centrale en balsa de 6mm, de 2 épaisseurs de balsa de 3mm et de 2 languettes en CtP de 8/10. Après collage j'ai percé tout de suite le trou de la charnière supérieure.
Dans le même temps j'ai usiné le gousset en balsa de 3mm et le renfort de charnière supérieure tiré dans une planche balsa de 6mm.
Après avoir répertorié toutes mes pièces j'ai pu alors commencé l'assemblage
J'ai commencé par épingler le montant arrière directement sur le plan pour y coller le pieds de dérive en intercalant des cales d'épaisseur de 4mm sur le plan de travail…
Ensuite j'ai collé en place les 3 nervures avec des cales d'épaisseur de 2mm positionnées au niveau du bord d'attaque.
Il ne me restait plus qu'à coller le bord d'attaque pour finir la structure
Après l'avoir détachée du plan de travail j'ai pu alors collé le gousset, le renfort de charnière supérieure et les 2 épaisseurs en balsa de 6mm destinés à combler l'épaisseur du pieds de dérive…
A ce stade j'ai mis en place le pieds de dérive sur le stab pour vérifier son positionnement, du fait de l'incidence du stab le montant de dérive doit faire un angle de 92° par rapport au plat de l'intrados du stab !
Auparavant j'avais collé les 2 épaisseurs en CtP de 2mm de l'ergot du pied de dérive pour qu'il s'encastre au plus juste dans la réservation du stab qui fait 10mm.
J'ai ensuite mis en forme le pieds de dérive, pour cela il a fallu faire beaucoup de copeaux et de poussière
J'ai fini par percer le trou de charnière inférieure et réaliser les encoches destinées à recevoir les taquets de fixation des haubans.
Un petit montage à blanc de l'ensemble m'a permis de vérifier que tout s'assemblait correctement
Voilà, reste à faire le volet de dérive et la structure de tout l'empennage sera terminée
A+ JP
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
- jp02
- Messages : 237
Date d'inscription : 05/02/2019
Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
Mer 8 Avr - 21:33
Pour le volet de dérive j'ai commencé par préparer le montant…
Il est constitué de 2 pièces en balsa de 6mm découpées laser que j'ai contrecollées.
Après avoir découpé les 2 encoches de dégagement des articulations de charnière j'ai usiné l'arrondi qui permettra au volet de débattre. Pour cela, comme à mon habitude, j'ai imprimé 3D une cale de ponçage qui m'a permis d'obtenir facilement un joli arrondi bien dimensionné
J'ai fini de le préparer en usinant l'angle correspondant à la forme inférieure du volet !
J'ai ensuite découpé les pièces qu'on n'avait pas prévu en découpe laser, à noter que j'ai refait la pièce R15 découpée laser mais qui avait un défaut de découpe.
Après avoir répertorié toutes les pièces pour vérification j'ai pu alors commencé l'assemblage
J'ai d'abord collé toutes les pièces formant le bord de fuite en les épinglant directement sur le plan…
Après séchage je l'ai enlevé pour y épingler le montant et y coller à l'aide de ruban adhésif des cales judicieusement réparties pour compenser les écarts de niveau
A partir de là j'ai collé dans l'ordre, les 2 nervures supérieures, le bord de fuite avec les pièces complétant le contour du volet pour finir par les nervures.
Après séchage j'ai détaché le volet du plan de travail j'ai collé la jambe de force supérieure découpée dans du balsa de 3mm et le gousset inférieur constitué de 3 pièces de balsa de 6mm.
Après un 1er ponçage pour dégrossir j'ai assemblé le volet sur le plan fixe à l'aide de tourillons balsa simulant les charnières…
Puis, avec le plus de minutie possible, j'ai fignolé le ponçage pour obtenir la forme quasi définitive
A noter que pour aligner les bords d'attaque du volet de dérive avec celui du plan fixe j'ai été obligé de les affiner plus que prévu. J'aurais peut-être dû faire le montant bord d'attaque du volet plus épais, mais bon tant pis…, et finalement le résultat n'est pas si mal que ça !
Voilà, reste les charnières et les guignols pour terminer la dérive
A+ JP
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Il est constitué de 2 pièces en balsa de 6mm découpées laser que j'ai contrecollées.
Après avoir découpé les 2 encoches de dégagement des articulations de charnière j'ai usiné l'arrondi qui permettra au volet de débattre. Pour cela, comme à mon habitude, j'ai imprimé 3D une cale de ponçage qui m'a permis d'obtenir facilement un joli arrondi bien dimensionné
J'ai fini de le préparer en usinant l'angle correspondant à la forme inférieure du volet !
J'ai ensuite découpé les pièces qu'on n'avait pas prévu en découpe laser, à noter que j'ai refait la pièce R15 découpée laser mais qui avait un défaut de découpe.
Après avoir répertorié toutes les pièces pour vérification j'ai pu alors commencé l'assemblage
J'ai d'abord collé toutes les pièces formant le bord de fuite en les épinglant directement sur le plan…
Après séchage je l'ai enlevé pour y épingler le montant et y coller à l'aide de ruban adhésif des cales judicieusement réparties pour compenser les écarts de niveau
A partir de là j'ai collé dans l'ordre, les 2 nervures supérieures, le bord de fuite avec les pièces complétant le contour du volet pour finir par les nervures.
Après séchage j'ai détaché le volet du plan de travail j'ai collé la jambe de force supérieure découpée dans du balsa de 3mm et le gousset inférieur constitué de 3 pièces de balsa de 6mm.
Après un 1er ponçage pour dégrossir j'ai assemblé le volet sur le plan fixe à l'aide de tourillons balsa simulant les charnières…
Puis, avec le plus de minutie possible, j'ai fignolé le ponçage pour obtenir la forme quasi définitive
A noter que pour aligner les bords d'attaque du volet de dérive avec celui du plan fixe j'ai été obligé de les affiner plus que prévu. J'aurais peut-être dû faire le montant bord d'attaque du volet plus épais, mais bon tant pis…, et finalement le résultat n'est pas si mal que ça !
Voilà, reste les charnières et les guignols pour terminer la dérive
A+ JP
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
- jp02
- Messages : 237
Date d'inscription : 05/02/2019
Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
Sam 11 Avr - 21:11
Les 2 charnières du volet de dérive ont été collées à l'époxy, l'articulation a été encastrée dans l'arrondi du montant de façon à positionner l'axe de rotation conformément au plan.
Après séchage j'ai monté à blanc le volet de dérive sur le plan fixe pour vérifier le bon alignement, j'en ai profité pour vérifier un fonctionnement sans point dur avec des débattements suffisants
Les guignols de dérive ont été découpés dans 2 plaques de fibre de verre de 1.5 et de 2mm d'épaisseur que j'ai contre collé à l'époxy pour obtenir des guignols de 3.5mm d'épaisseur.
Le bloc de fixation a été réalisé en balsa dur en contre collant 1 épaisseur de 3mm avec 2 épaisseurs de 6mm. Avant de le coller sur le volet j'ai pratiqué une entaille dimensionnée au mieux pour recevoir les guignols le plus précisément possible.
Pour assurer le bon positionnement des guignols je me suis fait un calibre de montage avec ma petite imprimante 3D. Après l'avoir protégé avec du ruban adhésif d'emballage il ne restait plus qu'à faire le collage à l'époxy :p
Après séchage j'ai alors obtenu un assemblage nickel chrome avec les 2 guignols parfaitement symétriques
J'avais fini mais je n'arrivais vraiment pas à digérer la forme effilée du bord d'attaque
Je me suis donc décider à le reprendre…
J'ai d'abord collé un pièce en CtP de 8/10 qui m'a servi de guide pour reformer l'arrondi de bord d'attaque. Après plusieurs couches d'enduit (avec ponçage entre chaque couche) j'ai fini par obtenir quelque chose qui me convient mieux
Pour finir et pour le plaisir j'ai fait une petite photo de l'empennage complet comparé à son petit frère, le PT17 Ziroli en 77" (soit 1m95), je trouve que la différence de taille est quand même notable…, perso je suis assez content
Voilà, je vais maintenant m'attaquer au plat de résistance…, le fuselage
A+ JP
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
Après séchage j'ai monté à blanc le volet de dérive sur le plan fixe pour vérifier le bon alignement, j'en ai profité pour vérifier un fonctionnement sans point dur avec des débattements suffisants
Les guignols de dérive ont été découpés dans 2 plaques de fibre de verre de 1.5 et de 2mm d'épaisseur que j'ai contre collé à l'époxy pour obtenir des guignols de 3.5mm d'épaisseur.
Le bloc de fixation a été réalisé en balsa dur en contre collant 1 épaisseur de 3mm avec 2 épaisseurs de 6mm. Avant de le coller sur le volet j'ai pratiqué une entaille dimensionnée au mieux pour recevoir les guignols le plus précisément possible.
Pour assurer le bon positionnement des guignols je me suis fait un calibre de montage avec ma petite imprimante 3D. Après l'avoir protégé avec du ruban adhésif d'emballage il ne restait plus qu'à faire le collage à l'époxy :p
Après séchage j'ai alors obtenu un assemblage nickel chrome avec les 2 guignols parfaitement symétriques
J'avais fini mais je n'arrivais vraiment pas à digérer la forme effilée du bord d'attaque
Je me suis donc décider à le reprendre…
J'ai d'abord collé un pièce en CtP de 8/10 qui m'a servi de guide pour reformer l'arrondi de bord d'attaque. Après plusieurs couches d'enduit (avec ponçage entre chaque couche) j'ai fini par obtenir quelque chose qui me convient mieux
Pour finir et pour le plaisir j'ai fait une petite photo de l'empennage complet comparé à son petit frère, le PT17 Ziroli en 77" (soit 1m95), je trouve que la différence de taille est quand même notable…, perso je suis assez content
Voilà, je vais maintenant m'attaquer au plat de résistance…, le fuselage
A+ JP
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
- FT02
- Messages : 82
Date d'inscription : 07/02/2019
Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
Sam 11 Avr - 22:06
Salut JP
Super la pièce de positionnement des guignols.
Demain, je relis ton post sur le stab, pour récupérer toutes les astuces et je commence l'assemblage.
J'ai refais le coffrage arrière de la partie centrale de l'aile sup.
Cette fois je suis satisfait !
Bientôt le fuselage ....
Super la pièce de positionnement des guignols.
Demain, je relis ton post sur le stab, pour récupérer toutes les astuces et je commence l'assemblage.
J'ai refais le coffrage arrière de la partie centrale de l'aile sup.
Cette fois je suis satisfait !
Bientôt le fuselage ....
- jp02
- Messages : 237
Date d'inscription : 05/02/2019
Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
Dim 12 Avr - 10:54
Salut FT,
Pour le stab n'hésite pas à demander si tu veux des infos supplémentaires...
Là, je suis en pleine réflexion pour bien démarrer l'assemblage du fuselage. Le principe de la boîte en CtP demande à respecter un ordre de montage préférentiel au risque de se retrouver dans l'impossibilité de monter certaines pièces!?
Bonnes Pâques,
A+ JP
Pour le stab n'hésite pas à demander si tu veux des infos supplémentaires...
Là, je suis en pleine réflexion pour bien démarrer l'assemblage du fuselage. Le principe de la boîte en CtP demande à respecter un ordre de montage préférentiel au risque de se retrouver dans l'impossibilité de monter certaines pièces!?
Bonnes Pâques,
A+ JP
- jp02
- Messages : 237
Date d'inscription : 05/02/2019
Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
Dim 12 Avr - 10:57
N'hésite pas non plus à mettre des photos de ta construction, que ça soit sur ce forum ou même sur le groupe WhatsApp du club
- jp02
- Messages : 237
Date d'inscription : 05/02/2019
Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
Lun 13 Avr - 21:29
J'ai beaucoup réfléchi (et oui ) pour savoir comment bien commencer le fuselage…
L'idée c'est d'assembler les différentes pièces dans le bon ordre pour éviter de se retrouver un moment donné dans une impossibilité. Et dans le même temps c'est aussi de concevoir (autant que faire se peut ) un gabarit de montage qui devrait éviter un fuselage en forme de banane
Comme pour moi c'était une évidence, j'ai donc repris ma modélisation 3D pour visualiser au mieux le principe
Alors, le gabarit de montage sera constitué de 2 supports en CtP de 5mm qui seront fixés (bien alignés) sur le plan de travail. C'est sur ces 2 supports que reposera le "crutch" (principe Ziroli). L'ensemble sera complété par 2 chandelles amovibles positionnées dans l'alignement des 2 supports.
Image 1 : Montage sur le crutch des 5 premiers couples en y insérant les 2 flancs inférieurs de la boite CtP. A noter que dans le même temps les supports de train seront intercalés entre le 1er et 2ème couple.
Image 2 : Pose du fond de la boite CtP (normalement ça devrait rentrer en biais), pose des 2 flancs supérieur, pour finir par le dessus.
Image 3 : Pose du 6ème couple (en le glissant par l'arrière du crutch) et collage des 1/2 couples positionnés au-dessus de la boîte CtP.
Image 4 : Fixation des platines support des jambes du train pour coller les 2 emplantures des ailes inférieures.
Image 5 : Poses des 4 derniers couples. Le fond et longerons du coffre seront intercalés au montage du 7ème couple, les 2 supports du stab seront intercalés au montage du dernier couple.
Image 6 : Pose des lisses supérieures jusqu'au milieu du fuselage pour laisser accès au collage du fourreau de la clé d'aile inférieure. C'est là que j'espère avoir une structure du fuselage suffisamment rigide pour faire une 1ère mise en croix avec l'aile inférieure de façon à assurer un positionnement correct du fourreau !?
Image 7 : Pose des lisses inférieures jusqu'au niveau des emplantures d'ales inférieures.
Image 8 : Retournement du fuselage pour terminer la pose des lisses. Mais avant…, il sera judicieux de voir pour positionner et caler le tube de la gaine de profondeur
Voilà…, pour l'instant ça reste théorique…, reste plus qu'à le faire…
A+ JP
1
2
3
4
5
6
7
8
L'idée c'est d'assembler les différentes pièces dans le bon ordre pour éviter de se retrouver un moment donné dans une impossibilité. Et dans le même temps c'est aussi de concevoir (autant que faire se peut ) un gabarit de montage qui devrait éviter un fuselage en forme de banane
Comme pour moi c'était une évidence, j'ai donc repris ma modélisation 3D pour visualiser au mieux le principe
Alors, le gabarit de montage sera constitué de 2 supports en CtP de 5mm qui seront fixés (bien alignés) sur le plan de travail. C'est sur ces 2 supports que reposera le "crutch" (principe Ziroli). L'ensemble sera complété par 2 chandelles amovibles positionnées dans l'alignement des 2 supports.
Image 1 : Montage sur le crutch des 5 premiers couples en y insérant les 2 flancs inférieurs de la boite CtP. A noter que dans le même temps les supports de train seront intercalés entre le 1er et 2ème couple.
Image 2 : Pose du fond de la boite CtP (normalement ça devrait rentrer en biais), pose des 2 flancs supérieur, pour finir par le dessus.
Image 3 : Pose du 6ème couple (en le glissant par l'arrière du crutch) et collage des 1/2 couples positionnés au-dessus de la boîte CtP.
Image 4 : Fixation des platines support des jambes du train pour coller les 2 emplantures des ailes inférieures.
Image 5 : Poses des 4 derniers couples. Le fond et longerons du coffre seront intercalés au montage du 7ème couple, les 2 supports du stab seront intercalés au montage du dernier couple.
Image 6 : Pose des lisses supérieures jusqu'au milieu du fuselage pour laisser accès au collage du fourreau de la clé d'aile inférieure. C'est là que j'espère avoir une structure du fuselage suffisamment rigide pour faire une 1ère mise en croix avec l'aile inférieure de façon à assurer un positionnement correct du fourreau !?
Image 7 : Pose des lisses inférieures jusqu'au niveau des emplantures d'ales inférieures.
Image 8 : Retournement du fuselage pour terminer la pose des lisses. Mais avant…, il sera judicieux de voir pour positionner et caler le tube de la gaine de profondeur
Voilà…, pour l'instant ça reste théorique…, reste plus qu'à le faire…
A+ JP
1
2
3
4
5
6
7
8
- FT02
- Messages : 82
Date d'inscription : 07/02/2019
Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
Lun 13 Avr - 23:23
Je viens compléter la construction de Jean-Pierre, par une approche différente de la construction du stab.
Suite à la modification de l’emplacement des charnières, tous les renforts sont identiques.
j’ai réalisé deux pièces à l’imprimante 3D,
La première, pour fabriquer en série les renforts en balsa 10x10, couper à dimension et perçage dans la foulée.
La deuxième, me permet de percer le bord de fuite directement à la position de la nervure.
Les pièces réalisées, j’ai commencé la construction en positionnant :
Le renfort CTP 3mm central à la bonne hauteur avec un assemblage d’épaisseur permettant d’arriver à 4,3 mm, (2,5 + 1 + 0,8 mm ).
Les nervures S5, nervures supportant les charnières.
J’ai collé directement , le renfort 10x10, la nervure, le tout positionné par une charnière tubulaire placée dans le perçage du BF.
Une petite cale de 0,8 mm sous le renfort 10x10 est nécessaire pour être bien aligné sur le BF.
J’ai fait le même prinicipe pour les nervures S5 et S8
Ensuite l’ensemble s’enchaîne sans problème.
Grace au travail de Jean-Pierre, je n’ai pas oublié les cales d’épaisseur pour compenser le coffrage d’intrados.
En fin de journée, l’ensemble des nervures et baguettes 5x5 sont en place.
Prochaine étape, faux bord d’attaque et coffrage extrados et intrados.
Suite à la modification de l’emplacement des charnières, tous les renforts sont identiques.
j’ai réalisé deux pièces à l’imprimante 3D,
La première, pour fabriquer en série les renforts en balsa 10x10, couper à dimension et perçage dans la foulée.
La deuxième, me permet de percer le bord de fuite directement à la position de la nervure.
Les pièces réalisées, j’ai commencé la construction en positionnant :
Le renfort CTP 3mm central à la bonne hauteur avec un assemblage d’épaisseur permettant d’arriver à 4,3 mm, (2,5 + 1 + 0,8 mm ).
Les nervures S5, nervures supportant les charnières.
J’ai collé directement , le renfort 10x10, la nervure, le tout positionné par une charnière tubulaire placée dans le perçage du BF.
Une petite cale de 0,8 mm sous le renfort 10x10 est nécessaire pour être bien aligné sur le BF.
J’ai fait le même prinicipe pour les nervures S5 et S8
Ensuite l’ensemble s’enchaîne sans problème.
Grace au travail de Jean-Pierre, je n’ai pas oublié les cales d’épaisseur pour compenser le coffrage d’intrados.
En fin de journée, l’ensemble des nervures et baguettes 5x5 sont en place.
Prochaine étape, faux bord d’attaque et coffrage extrados et intrados.
- jp02
- Messages : 237
Date d'inscription : 05/02/2019
Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
Mar 14 Avr - 7:53
C'est cool, merci pour le partage
- jp02
- Messages : 237
Date d'inscription : 05/02/2019
Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
Mar 14 Avr - 8:45
Petite question..., comment as tu dimensionné tes calibres de perçage ?
Est ce que tu as prévu du jeu et si oui combien ?
Par exemple, pour ton calibre des renforts 10x10...
Est ce que tu as prévu du jeu et si oui combien ?
Par exemple, pour ton calibre des renforts 10x10...
- FT02
- Messages : 82
Date d'inscription : 07/02/2019
Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
Mar 14 Avr - 9:03
Diamètre de perçage 4,,2 mm, pas de jeu, le perçage est centré sur le carré 10X10 de renfort.
C'est la position de la nervure qui rectifie si il y a un très faible décalage.
Question gestion, des posts, peut-on remonter ma construction stab au niveau de la fin du tien, pour ne pas mélanger avec la suite ?
C'est la position de la nervure qui rectifie si il y a un très faible décalage.
Question gestion, des posts, peut-on remonter ma construction stab au niveau de la fin du tien, pour ne pas mélanger avec la suite ?
- jp02
- Messages : 237
Date d'inscription : 05/02/2019
Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
Mar 14 Avr - 10:26
C'est pas ça que je voulais savoir...FT02 a écrit:Diamètre de perçage 4,,2 mm, pas de jeu, le perçage est centré sur le carré 10X10 de renfort.
C'est la position de la nervure qui rectifie si il y a un très faible décalage.
Ce qui m’intéresse c'est de savoir par exemple à combien tu as dimensionné le carré de 10x10 pour que ta baguette s'encastre correctement dans ton calibre ?
Perso quand je modélise des pièces destinées à être imprimées 3D je suis obligé de prévoir du jeu, ça vient peut être de la précision de mon imprimante !?
Ça je ne pense pas que ça soit possible..., il faudrait demander à ceux qui pourraient savoir, Benoit, Jerome, Denis, etc... !?FT02 a écrit:
Question gestion, des posts, peut-on remonter ma construction stab au niveau de la fin du tien, pour ne pas mélanger avec la suite ?
Dans tous les cas, moi je ne sais pas faire...
Perso, que nos deux construction se "mélangent", ça ne me dérange pas du tout !
- FT02
- Messages : 82
Date d'inscription : 07/02/2019
Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
Mar 14 Avr - 10:36
jp02 a écrit:C'est pas ça que je voulais savoir...FT02 a écrit:Diamètre de perçage 4,,2 mm, pas de jeu, le perçage est centré sur le carré 10X10 de renfort.
C'est la position de la nervure qui rectifie si il y a un très faible décalage.
Ce qui m’intéresse c'est de savoir par exemple à combien tu as dimensionné le carré de 10x10 pour que ta baguette s'encastre correctement dans ton calibre ?
Perso quand je modélise des pièces destinées à être imprimées 3D je suis obligé de prévoir du jeu, ça vient peut être de la précision de mon imprimante !?
Ok, j'avais pas compris la question ...
Oui, pour 10 mm, j'ai 10.5 mm sur ma pièce solidworks. Mais je n'ai pas de jeu, le carré 10x10 rentre ajusté.Ça je ne pense pas que ça soit possible..., il faudrait demander à ceux qui pourraient savoir, Benoit, Jerome, Denis, etc... !?FT02 a écrit:
Question gestion, des posts, peut-on remonter ma construction stab au niveau de la fin du tien, pour ne pas mélanger avec la suite ?
Dans tous les cas, moi je ne sais pas faire...
Perso, que nos deux construction se "mélangent", ça ne me dérange pas du tout !
- jp02
- Messages : 237
Date d'inscription : 05/02/2019
Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
Mar 14 Avr - 11:24
Bon ben pour l'impression 3D c'est pareil que moi alors !
C'est chiant, j'ai toujours du mal à définir du 1er coup ce qu'il faut prévoir...
Remarque, même si c'est pas tout à fait pareil, ça me fait penser à l'injection plastique. Mais avec de l'expérience ça finira bien par rentrer !
C'est chiant, j'ai toujours du mal à définir du 1er coup ce qu'il faut prévoir...
Remarque, même si c'est pas tout à fait pareil, ça me fait penser à l'injection plastique. Mais avec de l'expérience ça finira bien par rentrer !
- jp02
- Messages : 237
Date d'inscription : 05/02/2019
Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
Mer 15 Avr - 21:20
Pour démarrer la construction du fuselage j'ai commencé par préparer les différents sous-ensembles…
Le "crutch" a été construit sur le plan directement épinglé sur le plan de travail.
Il est constitué de 2 longerons en balsa de 6x13mm tiré dans une planche balsa dur. Compte tenu de leur longueur ils sont constitués de 2 morceaux raboutés par une coupe en biais que j'ai judicieusement positionnée au niveau de la boite CtP
Sauf la 1ère qui fait 6x13mm, les autres traverses font 3x13mm que j'ai tiré dans une planche balsa dur, j'ai assuré leur position en me servant des 2 flancs inférieurs de la boite CtP comme gabarit.
J'ai ensuite contrecollé les couples constitués de plusieurs épaisseurs de CtP 3mm soit, le 1er couple constitué de 2 pièces (qui forment le faux pare-feu), les platines, et les cales pour la fixation du train.
J'ai également préparé le fond de la boîte CtP en collant notamment les taquets qui serviront à guider la platine réservoir.
Les 4 écrous à griffes M6 (pour la fixation du support moteur) ont été posés et collés à l'époxy sur le faux couple pare-feu. A noter que compte tenu de la longueur des écrous j'avais prévu des rondelles d'épaisseur en CtP de 3mm.
J'ai ensuite assemblé le 2ème couple entretoisé au 1er couple (faux pare-feu) par les platines de fixation du train…
Une fois les cales d'épaisseur de fixation du train collées sur le 1er couple, et les platines préalablement chanfreinées et ajustées (par rapport à leur inclinaison), les pièces ont alors pu être collées fermement maintenues en place par des serre-joints. Une attention particulière a été apportée au bon alignement et à l'équerrage des 2 couples !
Après séchage complet il n'a suffi qu'une toute petite finition pour obtenir un beau sous-ensemble
Pour me rassurer j'ai fait un petit montage à blanc avec le crutch et un flanc inférieur de la boîte CtP…, et ben…, tout s'emboîte correctement, je suis content…
Pendant que j'y étais, j'ai monté le train pour vérifier en particulier les entre-axes de fixation…
J'ai juste constaté un tout petit (mais tout petit) écart sur les 2 trous en façade. J'ai donc boulonné le train par les 4 vis de la platine et j'ai passé un p'tit coup de foret sur les 2 trous en façade pour les réaligner
On ne le voit pas sur la photo mais à noter que j'ai lamé les trous en façade pour que les têtes de vis soient encastrées dans le couple pare-feu.
Voilà, je vais maintenant faire le gabarit de montage et l'assemblage du fuselage pourra alors réellement commencer
A+ JP
1
2
3
4
5
6
7
8
Le "crutch" a été construit sur le plan directement épinglé sur le plan de travail.
Il est constitué de 2 longerons en balsa de 6x13mm tiré dans une planche balsa dur. Compte tenu de leur longueur ils sont constitués de 2 morceaux raboutés par une coupe en biais que j'ai judicieusement positionnée au niveau de la boite CtP
Sauf la 1ère qui fait 6x13mm, les autres traverses font 3x13mm que j'ai tiré dans une planche balsa dur, j'ai assuré leur position en me servant des 2 flancs inférieurs de la boite CtP comme gabarit.
J'ai ensuite contrecollé les couples constitués de plusieurs épaisseurs de CtP 3mm soit, le 1er couple constitué de 2 pièces (qui forment le faux pare-feu), les platines, et les cales pour la fixation du train.
J'ai également préparé le fond de la boîte CtP en collant notamment les taquets qui serviront à guider la platine réservoir.
Les 4 écrous à griffes M6 (pour la fixation du support moteur) ont été posés et collés à l'époxy sur le faux couple pare-feu. A noter que compte tenu de la longueur des écrous j'avais prévu des rondelles d'épaisseur en CtP de 3mm.
J'ai ensuite assemblé le 2ème couple entretoisé au 1er couple (faux pare-feu) par les platines de fixation du train…
Une fois les cales d'épaisseur de fixation du train collées sur le 1er couple, et les platines préalablement chanfreinées et ajustées (par rapport à leur inclinaison), les pièces ont alors pu être collées fermement maintenues en place par des serre-joints. Une attention particulière a été apportée au bon alignement et à l'équerrage des 2 couples !
Après séchage complet il n'a suffi qu'une toute petite finition pour obtenir un beau sous-ensemble
Pour me rassurer j'ai fait un petit montage à blanc avec le crutch et un flanc inférieur de la boîte CtP…, et ben…, tout s'emboîte correctement, je suis content…
Pendant que j'y étais, j'ai monté le train pour vérifier en particulier les entre-axes de fixation…
J'ai juste constaté un tout petit (mais tout petit) écart sur les 2 trous en façade. J'ai donc boulonné le train par les 4 vis de la platine et j'ai passé un p'tit coup de foret sur les 2 trous en façade pour les réaligner
On ne le voit pas sur la photo mais à noter que j'ai lamé les trous en façade pour que les têtes de vis soient encastrées dans le couple pare-feu.
Voilà, je vais maintenant faire le gabarit de montage et l'assemblage du fuselage pourra alors réellement commencer
A+ JP
1
2
3
4
5
6
7
8
- FT02
- Messages : 82
Date d'inscription : 07/02/2019
Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
Mer 15 Avr - 22:46
jp02 a écrit:Bon ben pour l'impression 3D c'est pareil que moi alors !
C'est chiant, j'ai toujours du mal à définir du 1er coup ce qu'il faut prévoir...
Remarque, même si c'est pas tout à fait pareil, ça me fait penser à l'injection plastique. Mais avec de l'expérience ça finira bien par rentrer !
J’ai décidé d’associer les techniques modernes de réalisation à la fabrication traditionnelle.
Après des essais de collage, PLA et balsa,
la colle blanche ne permet pas un collage correct.
Par contre, la cyano liquide est très efficace.
Donc, J’ai fabriqué les deux supports des pièces X4C et X4D, support des haubans du stab, en impression 3D.
Les pièces sont collées après coffrage de l’extrados.
Le coffrage de l’intrados est ensuite réalisé.
Il faut penser à repérer à l’épingle l’emplacement de la rainure, avant le coffrage intrados.
Le support arrière est simplement collé en place à la cyano liquide.
Les taquets en CTP seront collés après l’entoilage pour simplifier cette étape.
Il reste la finition des BA et saumons, à faire à la fin de la construction du stab, pour éviter d’abimer le BA lors des manipulations d’ajustement avec les volets.
- jp02
- Messages : 237
Date d'inscription : 05/02/2019
Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
Jeu 16 Avr - 0:11
C'est très bien tout ça....
J'y avais pensé pour faire le bloc support des guignols du volet de dérive mais finalement j'ai préféré utiliser les techniques modernes (CAO et impresion 3D pour les calibres et gabarits de montage).
Tout ça pour me faciliter la construction traditionnelle
J'y avais pensé pour faire le bloc support des guignols du volet de dérive mais finalement j'ai préféré utiliser les techniques modernes (CAO et impresion 3D pour les calibres et gabarits de montage).
Tout ça pour me faciliter la construction traditionnelle
- FT02
- Messages : 82
Date d'inscription : 07/02/2019
Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
Ven 17 Avr - 22:41
Salut JP,
Et si on parlait un peu maquette.
Voilà j’ai dans l’idée d’améliorer l’aspect du tab de trim de profondeur.
J’ai une vue assez intéressante pour travailler.
En faisant un gros plan on obtient une bonne base de travail.
Comme à mon habitude, j’adore chercher les infos, les détails.
Un site permet d’obtenir toutes les planches des pièces et éléments du Stearman.
Une approche rapide, et un peu à l'arrache, sur SW donne ce résultat.
J’ai fait des essais avec deux types de charnières.
D’après mes savants calculs d’échelle les 20x20 correspondraient, mais en les posant, j’ai l’impression que c’est un peu gros.
La taille en dessous serait peut-être bien.
Il faut imaginer les charnières intégrées.
A ton avis, JP ?
Voilà, Je continue ma réflexion …. Je vais peut-être faire un essai réel pour me rendre compte.
Et si on parlait un peu maquette.
Voilà j’ai dans l’idée d’améliorer l’aspect du tab de trim de profondeur.
J’ai une vue assez intéressante pour travailler.
En faisant un gros plan on obtient une bonne base de travail.
Comme à mon habitude, j’adore chercher les infos, les détails.
Un site permet d’obtenir toutes les planches des pièces et éléments du Stearman.
Une approche rapide, et un peu à l'arrache, sur SW donne ce résultat.
J’ai fait des essais avec deux types de charnières.
D’après mes savants calculs d’échelle les 20x20 correspondraient, mais en les posant, j’ai l’impression que c’est un peu gros.
La taille en dessous serait peut-être bien.
Il faut imaginer les charnières intégrées.
A ton avis, JP ?
Voilà, Je continue ma réflexion …. Je vais peut-être faire un essai réel pour me rendre compte.
- jp02
- Messages : 237
Date d'inscription : 05/02/2019
Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
Sam 18 Avr - 10:30
Salut François,
Oui je veux bien parler un peu maquette, je connais tes goûts de maquettiste
Tu sais que je suis toujours admiratif devant le travail de finition de certains..., mais perso j'ai toujours tendance (peut être trop !?) à donner la priorité à des solutions simples et fiables !
Alors, ma réflexion sur ton idée :
1) Si tu veux rendre les tabs fonctionnels je ne suis pas chaud (trop compliquer à régler, ça sert à rien sur une modèle réduit, risques de flutage, etc...), si non ça sert à rien de mettre des vraies charnières, mais on pourrait simplement les imiter !?
2) Concernant les guignols des tabs..., pourquoi pas, même si...
Concernant les tabs j'avais posé la question sur le forum modelisme.com :
https://www.modelisme.com/forum/aero-maquettes/207759-memphis-belle-1-9-a-post2668614.html#post2668614
A part ça continue à faire tes recherches sur internet et à les partager, c'est toujours intéressant et enrichissant
A+ JP
Oui je veux bien parler un peu maquette, je connais tes goûts de maquettiste
Tu sais que je suis toujours admiratif devant le travail de finition de certains..., mais perso j'ai toujours tendance (peut être trop !?) à donner la priorité à des solutions simples et fiables !
Alors, ma réflexion sur ton idée :
1) Si tu veux rendre les tabs fonctionnels je ne suis pas chaud (trop compliquer à régler, ça sert à rien sur une modèle réduit, risques de flutage, etc...), si non ça sert à rien de mettre des vraies charnières, mais on pourrait simplement les imiter !?
2) Concernant les guignols des tabs..., pourquoi pas, même si...
Concernant les tabs j'avais posé la question sur le forum modelisme.com :
https://www.modelisme.com/forum/aero-maquettes/207759-memphis-belle-1-9-a-post2668614.html#post2668614
A part ça continue à faire tes recherches sur internet et à les partager, c'est toujours intéressant et enrichissant
A+ JP
- jp02
- Messages : 237
Date d'inscription : 05/02/2019
Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
Sam 18 Avr - 22:59
Le gabarit de montage du fuselage a été réalisé comme prévu…
Les 2 supports avant ont été vissés sur le plan de travail, bien alignés sur un axe que j'avais préalablement tracé, les 2 chandelles arrières n'ont été pour l'instant que posées !
J'ai fini par y poser le crutch pour vérification
J'ai commencé l'assemblage en collant le crutch sur l'ensemble des 2 premiers couples…
A noter que j'avais déjà fait un montage à blanc du train pour vérifier les entre-axes de fixation, mais comme le train est conçu avec les jambes démontables j'ai trouvé judicieux de boulonner définitivement les fourreaux, par sécurité les écrous ont été bloqués avec du frein filet
Les 3ème et 4ème couples ont été collés en les positionnant par leurs traverses du crutch respectives, le 5ème couple a été collés au précédent avec un espace de 98.5mm.
Après séchage j'ai collé les flancs inférieurs de la boîte CtP, avec les encoches d'encastrement les couples ce sont alors maintenus naturellement en place
J'ai fini par coller le fond de la boîte CtP, et c'est là que l'ensemble de l'avant du fuselage est devenu assez rigide pour continuer la construction avec plus de tranquillité
Voilà, la "bête" se présente bien, prochaine étape, terminer la boîte CtP…
A+ JP
1
2
3
4
5
6
7
8
Les 2 supports avant ont été vissés sur le plan de travail, bien alignés sur un axe que j'avais préalablement tracé, les 2 chandelles arrières n'ont été pour l'instant que posées !
J'ai fini par y poser le crutch pour vérification
J'ai commencé l'assemblage en collant le crutch sur l'ensemble des 2 premiers couples…
A noter que j'avais déjà fait un montage à blanc du train pour vérifier les entre-axes de fixation, mais comme le train est conçu avec les jambes démontables j'ai trouvé judicieux de boulonner définitivement les fourreaux, par sécurité les écrous ont été bloqués avec du frein filet
Les 3ème et 4ème couples ont été collés en les positionnant par leurs traverses du crutch respectives, le 5ème couple a été collés au précédent avec un espace de 98.5mm.
Après séchage j'ai collé les flancs inférieurs de la boîte CtP, avec les encoches d'encastrement les couples ce sont alors maintenus naturellement en place
J'ai fini par coller le fond de la boîte CtP, et c'est là que l'ensemble de l'avant du fuselage est devenu assez rigide pour continuer la construction avec plus de tranquillité
Voilà, la "bête" se présente bien, prochaine étape, terminer la boîte CtP…
A+ JP
1
2
3
4
5
6
7
8
- FT02
- Messages : 82
Date d'inscription : 07/02/2019
Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
Dim 19 Avr - 23:18
jp02 a écrit:Salut François,
Oui je veux bien parler un peu maquette, je connais tes goûts de maquettiste
Tu sais que je suis toujours admiratif devant le travail de finition de certains..., mais perso j'ai toujours tendance (peut être trop !?) à donner la priorité à des solutions simples et fiables !
Alors, ma réflexion sur ton idée :
1) Si tu veux rendre les tabs fonctionnels je ne suis pas chaud (trop compliquer à régler, ça sert à rien sur une modèle réduit, risques de flutage, etc...), si non ça sert à rien de mettre des vraies charnières, mais on pourrait simplement les imiter !?
2) Concernant les guignols des tabs..., pourquoi pas, même si...
Concernant les tabs j'avais posé la question sur le forum modelisme.com :
https://www.modelisme.com/forum/aero-maquettes/207759-memphis-belle-1-9-a-post2668614.html#post2668614
A part ça continue à faire tes recherches sur internet et à les partager, c'est toujours intéressant et enrichissant
A+ JP
Salut JP,
Je ne veux pas rendre les tabs fonctionnels, juste avoir un aspect se rapprochant du réel.
J'ai fait une représentation 3D en vue d'une impression 3D, mais le résultat obtenu à l'imprimante n'est pas bon,
les rivets sont trop petits pour être imprimés correctement.
Cette méthode n'est pas retenue.
J'ai de la tôle d'offset, je vais étudier la faisabilité d'une charnière à piano.
Le stab et la dérive sont en bonne voie,
Peux tu m'indiquer l'angle entre la verticale et le pied de dérive, quand celle-ci est placée sur le stab. J'ai fait un calcul, je trouve environ 17 ° ??
As tu utilisé les deux pièces R1E en 6 mm, il me semble que 2 ou 3 mm suffisent pour finir.
Quelle matière as tu utilisé pour tes supports du fuselage ? (j'ai lu en diagonale les explication ci-dessus et j'ai pas vu )
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|