MACduStQuentinois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Aller en bas
jp02
jp02
Messages : 237
Date d'inscription : 05/02/2019

Réparation boite moteur P51 AeroWorks Empty Réparation boite moteur P51 AeroWorks

Sam 21 Jan - 21:06
Bonjour, juste pour garder un souvenir de ma réparation, je mets ici la façon dont je m'y suis pris… Wink

A savoir qu'il y a quelques années j'avais déjà eu la cloison pare feu qui s'était décollée à cause des vibrations du moteur. A l'époque je l'avais simplement recollé (sans le démonter) et renforcé par une ceinture en CtP collée à la l'époxy et fixée par des goupilles en carbone. Ça a tenu un moment mais ça a fini par se redécoller Sad
Ce coup-ci je me suis décidé à quasi reconstruire la boite moteur Razz

J'ai donc commencé par virer la ceinture de renfort que j'avais ajoutée et, au final, déposer complétement la cloison pare feu.
On peut voir sur la 1 ère photo que, même si la boite a pris chère, j'ai réussi à conserver les baguettes triangulaire des parois latérales qui positionnent le pare feu. Elles me permettrons d'assurer la position du pare feu pour garder le bon alignement du cône d'hélice avec le capot moteur Smile

Avant d'attaquer dans le vif du sujet j'ai fait une petite étude sur SW pour voir ce que ça pourrait donner…
J'ai fait des copies d'écran des différentes étapes de l'idée :
. Image 1 : Boite moteur d'origine (sans pare feu)
. Image 2 : Pare feu d'origine
. Image 3 : Boite moteur d'origine avec pare feu d'origine recollé
. Image 4 : Ajout d'un pare feu en CtP 3mm (remplaçant rondelles entretoise colonnettes moteur)
. Image 5 : Doublage CtP 3mm de la boite moteur (les 2 flans, le dessus et le dessous)
. Image 6 : Et pour finir, ajout de 2 cornières alu 20x15x1.5
. Image 7 : Vue éclatée
. Image 8 : Mise en plan des pièces à fabriquer Wink

Voilà, reste plus qu'à passer à la réalisation en vrai…, je mettrai ici des photos quand ce sera fait Cool

A+ JP

0Réparation boite moteur P51 AeroWorks 1boite10

1Réparation boite moteur P51 AeroWorks 1boite11

2Réparation boite moteur P51 AeroWorks 1boite12

3Réparation boite moteur P51 AeroWorks 1boite13

4Réparation boite moteur P51 AeroWorks 1boite14

5Réparation boite moteur P51 AeroWorks 1boite15

6Réparation boite moteur P51 AeroWorks 1boite16

7Réparation boite moteur P51 AeroWorks 1boite17

8Réparation boite moteur P51 AeroWorks 1boite18
jp02
jp02
Messages : 237
Date d'inscription : 05/02/2019

Réparation boite moteur P51 AeroWorks Empty Re: Réparation boite moteur P51 AeroWorks

Mar 24 Jan - 20:36
Voilà une boite moteur toute neuve et bien costaud…, enfin j'espère Wink

J'ai commencé par découper toutes les pièces en CtP 3mm.
Ensuite, j'ai d'abord collé la contre plaque de renfort sur le pare feu d'origine. Après avoir fixé les 4 colonnettes du moteur j'ai collé l'ensemble sur la boite moteur, bien appuyé sur les baguettes triangulaire des parois latérales.
Après séchage il ne me restait plus qu'à coller les plaques de renfort de la boite moteur…, en commençant par les pièces de dessus et dessous, pour finir par les pièces latérales Razz

J'ai ensuite préparé les cornières alu de 20x15x1.5 pour les fixer à l'aide de vis Parker de 3.5x13.
L'ensemble a été noyé dans de l'époxy pour éviter tout desserrage.

Le fait d'avoir doublé la boite moteur par du CtP de 3mm j'avais un petit doute pour le capot moteur…
Je l'ai simplement mis en place juste pour vérifier qu'il se monte sans problème…, c'est juste, mais ça passe Wink

Voilà, reste à remonter le moteur et l'équipement qui va avec… Cool

A+ JP

1Réparation boite moteur P51 AeroWorks 2boite10

2Réparation boite moteur P51 AeroWorks 2boite11

3Réparation boite moteur P51 AeroWorks 2boite12

4Réparation boite moteur P51 AeroWorks 2boite13
jp02
jp02
Messages : 237
Date d'inscription : 05/02/2019

Réparation boite moteur P51 AeroWorks Empty Re: Réparation boite moteur P51 AeroWorks

Ven 27 Jan - 20:27
Le moteur a été remonté sans problème Razz
A noter qu'en plus des cornières alu j'ai renforcé la boite moteur par des vis Parker de 2.5x15 vissées sur le dessus et le dessous de la boite à travers l'épaisseur du pare feu !

Pour terminer, j'ai monté le capot pour vérifier l'alignement du cône d'hélice…, comme je l'espérais le résultat est nickel Wink
J'ai fini par une révision complète de l'avion. Après presque 2 ans passés sur une étagère tout à l'air de fonctionner comme il faut, particulièrement le train pneumatique qui rentre et sort sans problème…, et sans fuite Smile

Voilà, il m'a fallu du temps pour me décider, finalement ça a été plus facile que je ne le pensais !
Il me reste maintenant à attendre les beaux jours pour les essais en vol…, et vérifier si ma réparation va tenir Cool

A+ JP

1Réparation boite moteur P51 AeroWorks 3boite10

2Réparation boite moteur P51 AeroWorks 3boite11

3Réparation boite moteur P51 AeroWorks 3boite12

4Réparation boite moteur P51 AeroWorks 3boite13
FT02
FT02
Messages : 82
Date d'inscription : 07/02/2019

Réparation boite moteur P51 AeroWorks Empty Re: Réparation boite moteur P51 AeroWorks

Dim 2 Avr - 22:19
Y a plus qu'à remettre en vol !
jp02
jp02
Messages : 237
Date d'inscription : 05/02/2019

Réparation boite moteur P51 AeroWorks Empty Re: Réparation boite moteur P51 AeroWorks

Lun 3 Avr - 18:04
FT02 a écrit:Y a plus qu'à remettre en vol !

Avant de le remettre en vol j'ai profité d'une journée sans pluie pour faire des essais moteur dans mon jardin, journée un peu fraiche le matin mais avec du soleil Cool

J'ai commencé par le démarrer sans le capot, au cas ou Wink
Et ben, malgré que ça faisait 2 ans qu'il n'avait pas tourné, il a démarré sans aucune difficulté..., avec le starter il a toussé un peu dès le 4ème lancé, sans starter il n'a fallu que 5 ou 6 lancés pour qu'il démarre Razz

Forcément, suite à la réfection de la boite moteur, il m'a fallu retouché très légèrement la course du servo des gaz, au ralenti il tournait un peu vite !

Après j'ai retouché un peu le réglage du carbu..., après une longue période de plein gaz, à la réduction des gaz il mettait du temps à revenir au ralenti  !
J'ai donc ressorti mes vieilles notes :
 . Si le moteur ratatouille ou fait des micros coupures plein gaz -> fermer la H
 . A la réduction des gaz le ralenti descend top bas puis remonte au niveau normal -> fermer la H
 . A la réduction des gaz le ralenti mets du temps à revenir au ralenti -> ouvrir la L
Du coup j'ai ouvert de 1/8 de tour la vis L..., sans être encore parfait ça a amélioré le fonctionnement, j'ai préféré le laisser comme ça !
Plein gaz je suis à 6800 tours, 2000 tours au ralenti et 1700 tours au ralenti bas Wink

J'ai fini par remonter le capot pour confirmer par un dernier essai..., il est maintenant prêt pour le remettre en vol Wink
A+ JP

Réparation boite moteur P51 AeroWorks 20230410

Réparation boite moteur P51 AeroWorks 20230411
Contenu sponsorisé

Réparation boite moteur P51 AeroWorks Empty Re: Réparation boite moteur P51 AeroWorks

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum