MACduStQuentinois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
jp02
jp02
Messages : 237
Date d'inscription : 05/02/2019

Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc  - Page 9 Empty Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc

Dim 29 Mai - 22:15
Pour le centrage j'ai utilisé la méthode par pesée…
Pour ça, je me suis servi d'un fichier de calcul Excel que j'ai téléchargé sur le site de F.Aguerre http://rcaerolab.eklablog.com/predimrc-p1144024
J'avais déjà utilisé ce fichier mais celui mis à disposition par F.Aguerre offre le possibilité de calculer le plomb nécessaire pour arriver au centrage souhaité. Vous noterez que j'ai pris la liberté de l'adapter avec le dessin de mon Stearman Wink

J'ai donc commencé par mesurer toutes les valeurs dimensionnelles pour remplir le fichiers Excel, pour cela j'ai fait une mise en plan de ma modélisation SW Wink
Il me restait ensuite à poser l'avion sur des balances pour connaitre la masse sous chaque roue. A noter qu'il est très important d'avoir toujours le fuselage parfaitement horizontal au risque de fausser les résultats.

Comme je m'en doutais un peu, malgré que tout l'équipement a été placé au maxi à l'arrière, je me retrouve avec un CG trop avant. En transposant les indications du plan Ziroli de 87" on a un CG qui doit être compris entre 136 et 162mm, et là je me retrouve avec un CG à 116mm…, soit de 2cm en avant du CG le plus avant Razz

Pour arriver au CG souhaité (soit 136mm), la fiche de calcul m'indique un plomb de 267g à positionner sous la roulette. Je n'ai réussi autant que faire se peut qu'à mettre 240g…
Pour cela j'ai utilisé des plombs de pèche hexagonaux (2 de 60g + 6 de 20g) que j'ai logé entre l'articulation de la roulette. L'ensemble a été fixé sur le dernier couple, collé et noyé d'époxy :p

Là j'arrive à un CG de 134mm, soit 2mm encore en avant.
En théorie il me resterait à mettre 76g au niveau du poste de pilotage pour arriver au CG souhaité de 136mm.
Je pense que je vais rester comme ça pour les 1ers vols…, on verra ensuite à le reculer en équipant le poste de pilotage d'un pilote Wink

Pour confirmer et aussi me rassurer, j'ai suspendu l'avion en coinçant 2 cordelettes entre les nervures d'emplanture des ailes supérieures avec le tronçon central, juste à l'endroit du CG théorique (soit à 136mm du bord d'attaque).
Et là, en m'aidant d'un niveau laser, on s'aperçoit que l'avion s'équilibre en étant quasiment horizontal, ça confirme donc bien le calcul par pesée Smile

A noter que l'avion complet pèse un peu moins de 16kg. Avec les ailes supérieures de 500gr chacune, les ailes inférieures qui font 600gr chacune et la paire de mâts de 200g, on arrive à un fuselage seul de 13.6kg qu'il va falloir porter Wink

Voilà, il me reste à trouver une combine pour le sortir de l'atelier sans l'esquinter (vue la taille et le poids du fuselage, c'est pas gagné), et après…, y aura plus qu'à… Cool

A+ JP

1Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc  - Page 9 97_pt110

2Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc  - Page 9 97_pt111

3Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc  - Page 9 97_pt112

4Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc  - Page 9 97_pt113

5Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc  - Page 9 97_pt114

6Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc  - Page 9 97_pt115

7Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc  - Page 9 97_pt116

8Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc  - Page 9 97_pt117

9Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc  - Page 9 97_pt118

aerostiffer aime ce message

jp02
jp02
Messages : 237
Date d'inscription : 05/02/2019

Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc  - Page 9 Empty Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc

Mar 21 Juin - 21:52
Bon ben voilà…, je l'ai descendu Smile
Faut dire, qu'ayant eu la bonne idée de faire mon atelier sous le toit de la maison, j'avais un doute sur mes capacités à descendre et monter les 2 étages avec mon avion à bout de bras…, pas facile avec un fuselage de quasi 14kg et de plus 1m80 de longueur Razz

J'ai commencé par réaliser une protection du moteur servant également de base pour le poser verticalement.
Cette protection est constituée d'un manchon en PLA imprimé 3D et d'une collerette en CtP de 6mm collée et vissée par quelques vis agglo. Pour faire propre j'ai barbouillé l'ensemble d'une bonne couche de peinture Wink

Une fois fixé en lieu et place de l'hélice, cette pièce offre une certaine protection du moteur (particulièrement des culbuteurs), et permet de poser verticalement le fuselage avec une certaine sécurité, le poids du moteur aidant à une relative stabilité Wink

Il me restait à le descendre…, une bonne sangle passée autour des jambes de train m'a permis de le porter à bonne hauteur par la main droite, la main gauche sous le stab pour le maintenir verticalement et…, en avant Razz
Pour faciliter le passage des portes j'ai fait toutes les manips sans les roues, la protection du tronçon central de l'aile supérieure s'est montrée également bien utile et efficace Wink

Comme il était descendu j'en ai profité pour vérifier qu'il rentrait bien dans la voiture…, c'est juste mais ça rentre Wink

La petite touche finale, j'ai collé sur la dérive le logo Stearman qu'un gentil copain m'a découpé sur sa machine laser Smile

Voilà, prochaine étape, l'amener au terrain pour ses premiers tours d'hélice Cool

A+ JP

1Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc  - Page 9 98_pt110

2Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc  - Page 9 98_pt111

3Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc  - Page 9 98_pt112

4Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc  - Page 9 98_pt113

5Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc  - Page 9 98_pt114

6Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc  - Page 9 98_pt115

7Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc  - Page 9 98_pt116

8Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc  - Page 9 98_pt117

9Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc  - Page 9 98_pt118

10Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc  - Page 9 98_pt119

11Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc  - Page 9 98_pt120

12Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc  - Page 9 98_pt121
jp02
jp02
Messages : 237
Date d'inscription : 05/02/2019

Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc  - Page 9 Empty Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc

Mar 26 Juil - 22:01
Avant de l'amener au terrain j'ai voulu voir ce que donnait le moteur monté sur la cellule…, je l'ai donc monté dans le jardin Razz

En prévision du transport j'ai imprimé 3D des cales de roues pour maintenir le fuselage dans la voiture, du coup je m'en suis servi pour maintenir l'avion au sol en plus de la sangle passée sous le stab.
J'ai aussi rallongé un peu la sortie d'échappement par un bout de tube téflon pour éviter de trop salir mon bel avion tout neuf Wink

J'ai fait une tite vidéo :

Au final tout c'est bien passé, j'ai pu peaufiné le réglage du servo des gaz, j'ai programmé la radio pour avoir un double ralenti (ralenti haut à un peu moins de 2000trs et un ralenti bas à 1000trs).
Plein gaz j'arrive à 6000trs…, ça tire fort Wink

Voilà, maintenant c'est les vacances, le grand saut sera après la rentrée Cool

A+ JP

Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc  - Page 9 99_pt110
jp02
jp02
Messages : 237
Date d'inscription : 05/02/2019

Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc  - Page 9 Empty Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc

Ven 9 Déc - 8:43
Mieux vaut tard que jamais…, je mets ici les vidéos des premiers vols qui ont été faits fin août à Chevrières.

1er vol FT :




1er vol JP :


1er vol en duo :


A+ JP
jp02
jp02
Messages : 237
Date d'inscription : 05/02/2019

Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc  - Page 9 Empty Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc

Ven 9 Déc - 8:48
Sinon j'ai démarré l'aménagement des postes de pilotage en commençant par les tableaux de bord. En profitant ce qu'avait fait mon collègue FT, j'ai repris son étude pour l'adapter à ma sauce Wink
Chaque tableau de bord est constitué de plusieurs pièces conçues pour être imprimées 3D à plat sur le plateau de l'imprimante, et sans support d'impression. De cette façon, on obtient une qualité de finition suffisante sans avoir recours à de fastidieux ponçages Razz
Avant d'être collées ensemble chaque pièce a été peinte en noir mat.
Les cadrans ont été simplement imprimés sur du papier photo brillant à partir d'images récupérées sur le net. Ces photos ont été insérées à l'arrière des façades, un rhodoïd transparent a été inséré entre la façade et la panneau central. Ce rhodoïd, en même temps que de protéger la photo des cadrans, permet d'obtenir des reflets simulant assez bien le verre des cadrans Razz

Pour finir, une durite caoutchouc noir de 4x8mm, fendue sur toute sa longueur, a été collée à l'époxy sur les bords des postes de pilotage de façon à simuler les boudins de protection. C'est peut-être simpliste, normalement ça aurait dû être en cuir, mais à mon niveau le résultat me satisfait Wink

Voilà, restera à terminer ces aménagement en ajoutant des sièges et un pilote…, mais ça, ça sera pour plus tard Cool

A+ JP

1Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc  - Page 9 100_pt10

2Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc  - Page 9 100_pt11

3Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc  - Page 9 100_pt12

4Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc  - Page 9 100_pt13

5Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc  - Page 9 100_pt14

6Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc  - Page 9 100_pt15
Contenu sponsorisé

Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc  - Page 9 Empty Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum