Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
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- jp02
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Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
Dim 29 Mai - 22:15
Pour le centrage j'ai utilisé la méthode par pesée…
Pour ça, je me suis servi d'un fichier de calcul Excel que j'ai téléchargé sur le site de F.Aguerre http://rcaerolab.eklablog.com/predimrc-p1144024
J'avais déjà utilisé ce fichier mais celui mis à disposition par F.Aguerre offre le possibilité de calculer le plomb nécessaire pour arriver au centrage souhaité. Vous noterez que j'ai pris la liberté de l'adapter avec le dessin de mon Stearman
J'ai donc commencé par mesurer toutes les valeurs dimensionnelles pour remplir le fichiers Excel, pour cela j'ai fait une mise en plan de ma modélisation SW
Il me restait ensuite à poser l'avion sur des balances pour connaitre la masse sous chaque roue. A noter qu'il est très important d'avoir toujours le fuselage parfaitement horizontal au risque de fausser les résultats.
Comme je m'en doutais un peu, malgré que tout l'équipement a été placé au maxi à l'arrière, je me retrouve avec un CG trop avant. En transposant les indications du plan Ziroli de 87" on a un CG qui doit être compris entre 136 et 162mm, et là je me retrouve avec un CG à 116mm…, soit de 2cm en avant du CG le plus avant
Pour arriver au CG souhaité (soit 136mm), la fiche de calcul m'indique un plomb de 267g à positionner sous la roulette. Je n'ai réussi autant que faire se peut qu'à mettre 240g…
Pour cela j'ai utilisé des plombs de pèche hexagonaux (2 de 60g + 6 de 20g) que j'ai logé entre l'articulation de la roulette. L'ensemble a été fixé sur le dernier couple, collé et noyé d'époxy :p
Là j'arrive à un CG de 134mm, soit 2mm encore en avant.
En théorie il me resterait à mettre 76g au niveau du poste de pilotage pour arriver au CG souhaité de 136mm.
Je pense que je vais rester comme ça pour les 1ers vols…, on verra ensuite à le reculer en équipant le poste de pilotage d'un pilote
Pour confirmer et aussi me rassurer, j'ai suspendu l'avion en coinçant 2 cordelettes entre les nervures d'emplanture des ailes supérieures avec le tronçon central, juste à l'endroit du CG théorique (soit à 136mm du bord d'attaque).
Et là, en m'aidant d'un niveau laser, on s'aperçoit que l'avion s'équilibre en étant quasiment horizontal, ça confirme donc bien le calcul par pesée
A noter que l'avion complet pèse un peu moins de 16kg. Avec les ailes supérieures de 500gr chacune, les ailes inférieures qui font 600gr chacune et la paire de mâts de 200g, on arrive à un fuselage seul de 13.6kg qu'il va falloir porter
Voilà, il me reste à trouver une combine pour le sortir de l'atelier sans l'esquinter (vue la taille et le poids du fuselage, c'est pas gagné), et après…, y aura plus qu'à…
A+ JP
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Pour ça, je me suis servi d'un fichier de calcul Excel que j'ai téléchargé sur le site de F.Aguerre http://rcaerolab.eklablog.com/predimrc-p1144024
J'avais déjà utilisé ce fichier mais celui mis à disposition par F.Aguerre offre le possibilité de calculer le plomb nécessaire pour arriver au centrage souhaité. Vous noterez que j'ai pris la liberté de l'adapter avec le dessin de mon Stearman
J'ai donc commencé par mesurer toutes les valeurs dimensionnelles pour remplir le fichiers Excel, pour cela j'ai fait une mise en plan de ma modélisation SW
Il me restait ensuite à poser l'avion sur des balances pour connaitre la masse sous chaque roue. A noter qu'il est très important d'avoir toujours le fuselage parfaitement horizontal au risque de fausser les résultats.
Comme je m'en doutais un peu, malgré que tout l'équipement a été placé au maxi à l'arrière, je me retrouve avec un CG trop avant. En transposant les indications du plan Ziroli de 87" on a un CG qui doit être compris entre 136 et 162mm, et là je me retrouve avec un CG à 116mm…, soit de 2cm en avant du CG le plus avant
Pour arriver au CG souhaité (soit 136mm), la fiche de calcul m'indique un plomb de 267g à positionner sous la roulette. Je n'ai réussi autant que faire se peut qu'à mettre 240g…
Pour cela j'ai utilisé des plombs de pèche hexagonaux (2 de 60g + 6 de 20g) que j'ai logé entre l'articulation de la roulette. L'ensemble a été fixé sur le dernier couple, collé et noyé d'époxy :p
Là j'arrive à un CG de 134mm, soit 2mm encore en avant.
En théorie il me resterait à mettre 76g au niveau du poste de pilotage pour arriver au CG souhaité de 136mm.
Je pense que je vais rester comme ça pour les 1ers vols…, on verra ensuite à le reculer en équipant le poste de pilotage d'un pilote
Pour confirmer et aussi me rassurer, j'ai suspendu l'avion en coinçant 2 cordelettes entre les nervures d'emplanture des ailes supérieures avec le tronçon central, juste à l'endroit du CG théorique (soit à 136mm du bord d'attaque).
Et là, en m'aidant d'un niveau laser, on s'aperçoit que l'avion s'équilibre en étant quasiment horizontal, ça confirme donc bien le calcul par pesée
A noter que l'avion complet pèse un peu moins de 16kg. Avec les ailes supérieures de 500gr chacune, les ailes inférieures qui font 600gr chacune et la paire de mâts de 200g, on arrive à un fuselage seul de 13.6kg qu'il va falloir porter
Voilà, il me reste à trouver une combine pour le sortir de l'atelier sans l'esquinter (vue la taille et le poids du fuselage, c'est pas gagné), et après…, y aura plus qu'à…
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- jp02
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Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
Mar 21 Juin - 21:52
Bon ben voilà…, je l'ai descendu
Faut dire, qu'ayant eu la bonne idée de faire mon atelier sous le toit de la maison, j'avais un doute sur mes capacités à descendre et monter les 2 étages avec mon avion à bout de bras…, pas facile avec un fuselage de quasi 14kg et de plus 1m80 de longueur
J'ai commencé par réaliser une protection du moteur servant également de base pour le poser verticalement.
Cette protection est constituée d'un manchon en PLA imprimé 3D et d'une collerette en CtP de 6mm collée et vissée par quelques vis agglo. Pour faire propre j'ai barbouillé l'ensemble d'une bonne couche de peinture
Une fois fixé en lieu et place de l'hélice, cette pièce offre une certaine protection du moteur (particulièrement des culbuteurs), et permet de poser verticalement le fuselage avec une certaine sécurité, le poids du moteur aidant à une relative stabilité
Il me restait à le descendre…, une bonne sangle passée autour des jambes de train m'a permis de le porter à bonne hauteur par la main droite, la main gauche sous le stab pour le maintenir verticalement et…, en avant
Pour faciliter le passage des portes j'ai fait toutes les manips sans les roues, la protection du tronçon central de l'aile supérieure s'est montrée également bien utile et efficace
Comme il était descendu j'en ai profité pour vérifier qu'il rentrait bien dans la voiture…, c'est juste mais ça rentre
La petite touche finale, j'ai collé sur la dérive le logo Stearman qu'un gentil copain m'a découpé sur sa machine laser
Voilà, prochaine étape, l'amener au terrain pour ses premiers tours d'hélice
A+ JP
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Faut dire, qu'ayant eu la bonne idée de faire mon atelier sous le toit de la maison, j'avais un doute sur mes capacités à descendre et monter les 2 étages avec mon avion à bout de bras…, pas facile avec un fuselage de quasi 14kg et de plus 1m80 de longueur
J'ai commencé par réaliser une protection du moteur servant également de base pour le poser verticalement.
Cette protection est constituée d'un manchon en PLA imprimé 3D et d'une collerette en CtP de 6mm collée et vissée par quelques vis agglo. Pour faire propre j'ai barbouillé l'ensemble d'une bonne couche de peinture
Une fois fixé en lieu et place de l'hélice, cette pièce offre une certaine protection du moteur (particulièrement des culbuteurs), et permet de poser verticalement le fuselage avec une certaine sécurité, le poids du moteur aidant à une relative stabilité
Il me restait à le descendre…, une bonne sangle passée autour des jambes de train m'a permis de le porter à bonne hauteur par la main droite, la main gauche sous le stab pour le maintenir verticalement et…, en avant
Pour faciliter le passage des portes j'ai fait toutes les manips sans les roues, la protection du tronçon central de l'aile supérieure s'est montrée également bien utile et efficace
Comme il était descendu j'en ai profité pour vérifier qu'il rentrait bien dans la voiture…, c'est juste mais ça rentre
La petite touche finale, j'ai collé sur la dérive le logo Stearman qu'un gentil copain m'a découpé sur sa machine laser
Voilà, prochaine étape, l'amener au terrain pour ses premiers tours d'hélice
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- jp02
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Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
Mar 26 Juil - 22:01
Avant de l'amener au terrain j'ai voulu voir ce que donnait le moteur monté sur la cellule…, je l'ai donc monté dans le jardin
En prévision du transport j'ai imprimé 3D des cales de roues pour maintenir le fuselage dans la voiture, du coup je m'en suis servi pour maintenir l'avion au sol en plus de la sangle passée sous le stab.
J'ai aussi rallongé un peu la sortie d'échappement par un bout de tube téflon pour éviter de trop salir mon bel avion tout neuf
J'ai fait une tite vidéo :
Au final tout c'est bien passé, j'ai pu peaufiné le réglage du servo des gaz, j'ai programmé la radio pour avoir un double ralenti (ralenti haut à un peu moins de 2000trs et un ralenti bas à 1000trs).
Plein gaz j'arrive à 6000trs…, ça tire fort
Voilà, maintenant c'est les vacances, le grand saut sera après la rentrée
A+ JP
En prévision du transport j'ai imprimé 3D des cales de roues pour maintenir le fuselage dans la voiture, du coup je m'en suis servi pour maintenir l'avion au sol en plus de la sangle passée sous le stab.
J'ai aussi rallongé un peu la sortie d'échappement par un bout de tube téflon pour éviter de trop salir mon bel avion tout neuf
J'ai fait une tite vidéo :
Au final tout c'est bien passé, j'ai pu peaufiné le réglage du servo des gaz, j'ai programmé la radio pour avoir un double ralenti (ralenti haut à un peu moins de 2000trs et un ralenti bas à 1000trs).
Plein gaz j'arrive à 6000trs…, ça tire fort
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Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
Ven 9 Déc - 8:43
Mieux vaut tard que jamais…, je mets ici les vidéos des premiers vols qui ont été faits fin août à Chevrières.
1er vol FT :
1er vol JP :
1er vol en duo :
A+ JP
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- jp02
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Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
Ven 9 Déc - 8:48
Sinon j'ai démarré l'aménagement des postes de pilotage en commençant par les tableaux de bord. En profitant ce qu'avait fait mon collègue FT, j'ai repris son étude pour l'adapter à ma sauce
Chaque tableau de bord est constitué de plusieurs pièces conçues pour être imprimées 3D à plat sur le plateau de l'imprimante, et sans support d'impression. De cette façon, on obtient une qualité de finition suffisante sans avoir recours à de fastidieux ponçages
Avant d'être collées ensemble chaque pièce a été peinte en noir mat.
Les cadrans ont été simplement imprimés sur du papier photo brillant à partir d'images récupérées sur le net. Ces photos ont été insérées à l'arrière des façades, un rhodoïd transparent a été inséré entre la façade et la panneau central. Ce rhodoïd, en même temps que de protéger la photo des cadrans, permet d'obtenir des reflets simulant assez bien le verre des cadrans
Pour finir, une durite caoutchouc noir de 4x8mm, fendue sur toute sa longueur, a été collée à l'époxy sur les bords des postes de pilotage de façon à simuler les boudins de protection. C'est peut-être simpliste, normalement ça aurait dû être en cuir, mais à mon niveau le résultat me satisfait
Voilà, restera à terminer ces aménagement en ajoutant des sièges et un pilote…, mais ça, ça sera pour plus tard
A+ JP
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Chaque tableau de bord est constitué de plusieurs pièces conçues pour être imprimées 3D à plat sur le plateau de l'imprimante, et sans support d'impression. De cette façon, on obtient une qualité de finition suffisante sans avoir recours à de fastidieux ponçages
Avant d'être collées ensemble chaque pièce a été peinte en noir mat.
Les cadrans ont été simplement imprimés sur du papier photo brillant à partir d'images récupérées sur le net. Ces photos ont été insérées à l'arrière des façades, un rhodoïd transparent a été inséré entre la façade et la panneau central. Ce rhodoïd, en même temps que de protéger la photo des cadrans, permet d'obtenir des reflets simulant assez bien le verre des cadrans
Pour finir, une durite caoutchouc noir de 4x8mm, fendue sur toute sa longueur, a été collée à l'époxy sur les bords des postes de pilotage de façon à simuler les boudins de protection. C'est peut-être simpliste, normalement ça aurait dû être en cuir, mais à mon niveau le résultat me satisfait
Voilà, restera à terminer ces aménagement en ajoutant des sièges et un pilote…, mais ça, ça sera pour plus tard
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