Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
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- jp02
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Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
Jeu 23 Mai - 22:43
Bonjour à tous,
Ça fait maintenant quelques années qu'avec François on vole en patrouille avec des Stearman Ziroli de 77"
Après avoir longuement réfléchi, on s'est décidé à refaire 2 Stearman, mais un peu plus grands et surtout…, qui seraient équipés d'un moteur radial
Pour le moteur on a fait le choix pour un UMS 7 cylindres de 160cc :
https://www.lindinger.at/fr/avions/propulsions-thermiques/moteurs/ums-moteur-radial-7-cylindres-7-cylindres-160cc-moteur-a-essence
Pour l'avion, on a entrepris de le modéliser 3D en s'inspirant du plan Ziroli en 87"…
A ce jour la modélisation 3D est quasi terminée..., j'en ai fait un p'tit montage vidéo :
On a le moteur, les clés d'aile, le train d’atterrissage..., reste plus qu'à trouver quelqu'un qui fait de la découpe laser pour nous faire 2 short kits et..., la construction pourra commencer
A+ JP
Ça fait maintenant quelques années qu'avec François on vole en patrouille avec des Stearman Ziroli de 77"
Après avoir longuement réfléchi, on s'est décidé à refaire 2 Stearman, mais un peu plus grands et surtout…, qui seraient équipés d'un moteur radial
Pour le moteur on a fait le choix pour un UMS 7 cylindres de 160cc :
https://www.lindinger.at/fr/avions/propulsions-thermiques/moteurs/ums-moteur-radial-7-cylindres-7-cylindres-160cc-moteur-a-essence
Pour l'avion, on a entrepris de le modéliser 3D en s'inspirant du plan Ziroli en 87"…
A ce jour la modélisation 3D est quasi terminée..., j'en ai fait un p'tit montage vidéo :
On a le moteur, les clés d'aile, le train d’atterrissage..., reste plus qu'à trouver quelqu'un qui fait de la découpe laser pour nous faire 2 short kits et..., la construction pourra commencer
A+ JP
- jp02
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Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
Dim 26 Mai - 22:04
J'ai fait une petite vidéo des 1ers tours d'hélice de mon moteur :
Difficile à amorcer, mais une fois démarrer..., ça tourne comme une horloge
A+ JP
Difficile à amorcer, mais une fois démarrer..., ça tourne comme une horloge
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- FT02
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Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
Sam 20 Juil - 11:36
- jp02
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Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
Dim 21 Juil - 22:27
J'espère que tu en as profité pleinement !?
Et après ça..., il va falloir faire le pilote de ta maquette à ton effigie
Et après ça..., il va falloir faire le pilote de ta maquette à ton effigie
- benoit
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Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
Mer 24 Juil - 19:27
Cool !!!!
- jp02
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Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
Mar 15 Oct - 21:36
Bonjour à tous,
Bon ben voilà, la découpe laser du short kit est faite, la construction va pouvoir enfin commencer
Petite pub gratuite pour ceux que ça pourrait intéresser : https://www.hpm-laser.com/
Pour réduire au maxi le temps de la découpe (donc le prix), on a fait le choix de ne pas graver le repère des pièces…
Du coup, pour éviter le mélange des pièces, des micro maintiens ont été ajoutés...
Ça a permis de récupérer toutes les planches avec les pièces maintenues en place !
J'ai d'abord commencé par repérer toutes les pièces avant de les détacher…
J'ai ensuite pris le temps de les répertorier en les rassemblant par sous-ensembles :
. Structure du fuselage
. Support de l'ensemble moteur
. Aile centrale supérieure
. Ailes supérieures
. Ailes inférieures
. Stabilisateur
. Dérive
. Haubans en N
Globalement c'est bon à 99.9%..., j'ai vu que la nervure E5A du volet de profondeur est à recouper
Je ne suis pas sûr aussi que le sens des fibres des pièces de saumon du stab (E3, E4 , S10 et S11) soit judicieux !?
Voilà, je vais peut-être commencer par quelque chose de pas trop compliqué…, l'aile centrale supérieure me parait bien
A+ JP
Bon ben voilà, la découpe laser du short kit est faite, la construction va pouvoir enfin commencer
Petite pub gratuite pour ceux que ça pourrait intéresser : https://www.hpm-laser.com/
Pour réduire au maxi le temps de la découpe (donc le prix), on a fait le choix de ne pas graver le repère des pièces…
Du coup, pour éviter le mélange des pièces, des micro maintiens ont été ajoutés...
Ça a permis de récupérer toutes les planches avec les pièces maintenues en place !
J'ai d'abord commencé par repérer toutes les pièces avant de les détacher…
J'ai ensuite pris le temps de les répertorier en les rassemblant par sous-ensembles :
. Structure du fuselage
. Support de l'ensemble moteur
. Aile centrale supérieure
. Ailes supérieures
. Ailes inférieures
. Stabilisateur
. Dérive
. Haubans en N
Globalement c'est bon à 99.9%..., j'ai vu que la nervure E5A du volet de profondeur est à recouper
Je ne suis pas sûr aussi que le sens des fibres des pièces de saumon du stab (E3, E4 , S10 et S11) soit judicieux !?
Voilà, je vais peut-être commencer par quelque chose de pas trop compliqué…, l'aile centrale supérieure me parait bien
A+ JP
- jp02
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Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
Lun 21 Oct - 22:29
Bonsoir,
La structure du tronçon central de l'aile supérieure est maintenant quasi terminé…
Après avoir préparé et contrecollé les nervures, leur position a été tracée directement sur le plan travail.
Pour assurer le bon alignement, j'ai positionné sur le plan de travail une règle de maçon au niveau du bord d'attaque.
Les 4 longerons de 6x12 ont été coupé dans une planche de balsa dur, les tourillons de positionnement ont été réalisé dans un rond de hêtre de 8mm.
Les nervures ont été ensuite minutieusement mises en place et collées directement sur le plan de travail par des points de colle mis à l'endroit des talons de nervure.
Après séchage il ne restait plus qu'à coller les longerons…
En plus des 4 longerons de 6x12, un longeron en baguette balsa de 5x5 a été collé au bord d'attaque.
Pour renforcer la résistance de l'aile en torsion, j'ai collé entre les nervures et au niveau des longerons avant, des âmes verticales en CtP de 8/10.
Un faux bord d'attaque découpé dans une planche balsa de 3mm est collé sur le nez des nervures.
Après avoir réalisé et collé les réservations pour les logements de poignée d'aile, j'ai fini par coller les goussets arrondis de l'échancrure de l'aile.
Pour assurer la solidité de la pointe des nervures d'emplanture au bord de fuite, j'ai ajouté 2 petites languettes en CtP de 20/10.
Voilà, reste le fourreau de clé d'aile à coller et on pourra alors voir pour réaliser le coffrage
A+ JP
La structure du tronçon central de l'aile supérieure est maintenant quasi terminé…
Après avoir préparé et contrecollé les nervures, leur position a été tracée directement sur le plan travail.
Pour assurer le bon alignement, j'ai positionné sur le plan de travail une règle de maçon au niveau du bord d'attaque.
Les 4 longerons de 6x12 ont été coupé dans une planche de balsa dur, les tourillons de positionnement ont été réalisé dans un rond de hêtre de 8mm.
Les nervures ont été ensuite minutieusement mises en place et collées directement sur le plan de travail par des points de colle mis à l'endroit des talons de nervure.
Après séchage il ne restait plus qu'à coller les longerons…
En plus des 4 longerons de 6x12, un longeron en baguette balsa de 5x5 a été collé au bord d'attaque.
Pour renforcer la résistance de l'aile en torsion, j'ai collé entre les nervures et au niveau des longerons avant, des âmes verticales en CtP de 8/10.
Un faux bord d'attaque découpé dans une planche balsa de 3mm est collé sur le nez des nervures.
Après avoir réalisé et collé les réservations pour les logements de poignée d'aile, j'ai fini par coller les goussets arrondis de l'échancrure de l'aile.
Pour assurer la solidité de la pointe des nervures d'emplanture au bord de fuite, j'ai ajouté 2 petites languettes en CtP de 20/10.
Voilà, reste le fourreau de clé d'aile à coller et on pourra alors voir pour réaliser le coffrage
A+ JP
- jp02
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Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
Mar 22 Oct - 10:23
A FT,
Je viens de coller le fourreau de clé d'aile.
Je me suis rendu compte qu'en mettant une clé d'aile d'une seule pièce tu pourrais peut être faire l’économie des 2 contre nervures de renfort WT3C !?
A+ JP
Je viens de coller le fourreau de clé d'aile.
Je me suis rendu compte qu'en mettant une clé d'aile d'une seule pièce tu pourrais peut être faire l’économie des 2 contre nervures de renfort WT3C !?
A+ JP
- FT02
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Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
Mer 23 Oct - 8:26
Trop tard , déjà collées !
- jp02
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Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
Mer 23 Oct - 10:50
Pas grave, qui peut le plus peux le moins !
- jp02
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Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
Mar 29 Oct - 20:12
Les clés d'ailes ont été achetées ici : https://ronk-aviation-resine.fr/cle-d-aile/71-cle-d-aile-au4g-32-mm-avec-fourreau-fibre-1000-mm.html
Pour coller le fourreau de clé d'aile j'ai commencé (par précaution) par enduire le tube alu de cire…
Pour éviter qu'il se déforme le fourreau a été mis en place avec le tube.
Afin d'assurer le bon alignement j'ai repositionné ma règle de maçon au faux bord d'attaque pour y caler la clé d'aile sur toute sa longueur.
Après collage à l'époxy, le tube a été enlevé sans trop de difficulté, une fois nettoyé du reste de cire le tube peut être remis sans aucun problème
J'ai commencé le coffrage (balsa 20/10) par le bord de fuite en partant du longeron arrière…
Après avoir découpé l'échancrure de l'aile, la planche de balsa a été abondamment humidifiée et mise en contrainte sur la structure.
Une fois séchée complètement elle a gardé la forme de l'aile, du coup son collage a été assez facile à réaliser !
Le reste du coffrage de l'extrados n'a été qu'une formalité
J'ai ensuite dégrossi à l'aide d'une cale à poncer l'ajustement du coffrage et découpé les logements de poignée…
A ce stade j'ai pu alors décoller l'aile du plan de travail sans risque de déformation de la structure !
Un coup de cutter sur chaque poing de colle mis sur les talons de nervure a suffi
Voilà, reste le coffrage de l'intrados et le tronçon central sera fini
A+ JP
Pour coller le fourreau de clé d'aile j'ai commencé (par précaution) par enduire le tube alu de cire…
Pour éviter qu'il se déforme le fourreau a été mis en place avec le tube.
Afin d'assurer le bon alignement j'ai repositionné ma règle de maçon au faux bord d'attaque pour y caler la clé d'aile sur toute sa longueur.
Après collage à l'époxy, le tube a été enlevé sans trop de difficulté, une fois nettoyé du reste de cire le tube peut être remis sans aucun problème
J'ai commencé le coffrage (balsa 20/10) par le bord de fuite en partant du longeron arrière…
Après avoir découpé l'échancrure de l'aile, la planche de balsa a été abondamment humidifiée et mise en contrainte sur la structure.
Une fois séchée complètement elle a gardé la forme de l'aile, du coup son collage a été assez facile à réaliser !
Le reste du coffrage de l'extrados n'a été qu'une formalité
J'ai ensuite dégrossi à l'aide d'une cale à poncer l'ajustement du coffrage et découpé les logements de poignée…
A ce stade j'ai pu alors décoller l'aile du plan de travail sans risque de déformation de la structure !
Un coup de cutter sur chaque poing de colle mis sur les talons de nervure a suffi
Voilà, reste le coffrage de l'intrados et le tronçon central sera fini
A+ JP
- jp02
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Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
Mar 5 Nov - 22:23
Pour coffrer l'intrados j'ai commencé par araser les talons de nervures pour ensuite fignoler les ajustements par un léger ponçage à la cale à poncer !
Initialement on avait envisagé la fixation des mats de cabane (en alu de 3mm) par un simple taraudage de l'épaisseur de l'alu…
Craignant le foirage du taraudage sur une si faible épaisseur j'ai finalement décidé de prévoir des écrous à griffes qui ont été assurés par un collage d'une rondelle en CtP.
Le profil ayant une courbure d'intrados relativement plat, le coffrage du bord de fuite a été beaucoup plus facile à réaliser que celui de l'extrados…
Pour le reste du coffrage j'ai collé bord à bord 2 planches de 100mm pour n'en faire qu'une seule pièce.
Avant de fermer le coffrage je n'ai pas oublié de coller à l'époxy 2 renforts en sapin à l'endroit où sera éventuellement (si je me décide à mettre 2 clés d'aile ) contre-percé l'emplacement des vis de fixation des ailes (à travers le tube alu de la clé d'aile).
Une fois collé, le coffrage a ensuite été ajusté à la cale à poncer !
J'en fais peut être une fixette mais les pointes du bord de fuite me semble fragiles, du coup je les ai renforcé en les fibrant à l'époxy avec 2 épaisseurs de tissus de verre de 80gr.
Pour détourer les passages des mats de cabane et des encastrements des taquets (ou viendront s'accrocher les tirants de la cabane), j'ai repris ma modélisation CAO pour faire un relevé dimensionnel…
Après traçage sur le tronçon d'aile il a suffi ensuite de les découper en suivant le tracé théorique
Les taquets ont été collés à l'époxy !
Pour assurer leur positionnement, j'ai réalisé une sorte de calibre constitué d'une règle inclinée de 3° (angle de calage de l'aile supérieure)…
Ça m'a permis d'y appuyer la 1ère rangée des taquets, après séchage la 2ème rangée a été collée parallèlement à la 1ère.
Voilà, à part le bord d'attaque arrondi qui sera fait ultérieurement, le tronçon central est maintenant terminé
Je compte en effet me servir du faux bord d'attaque plat comme référence pour aligner au mieux les 2 ailes, droite et gauche.
Je vais donc maintenant m'attaquer à la réalisation de ces 2 ailes...
A+ JP
Initialement on avait envisagé la fixation des mats de cabane (en alu de 3mm) par un simple taraudage de l'épaisseur de l'alu…
Craignant le foirage du taraudage sur une si faible épaisseur j'ai finalement décidé de prévoir des écrous à griffes qui ont été assurés par un collage d'une rondelle en CtP.
Le profil ayant une courbure d'intrados relativement plat, le coffrage du bord de fuite a été beaucoup plus facile à réaliser que celui de l'extrados…
Pour le reste du coffrage j'ai collé bord à bord 2 planches de 100mm pour n'en faire qu'une seule pièce.
Avant de fermer le coffrage je n'ai pas oublié de coller à l'époxy 2 renforts en sapin à l'endroit où sera éventuellement (si je me décide à mettre 2 clés d'aile ) contre-percé l'emplacement des vis de fixation des ailes (à travers le tube alu de la clé d'aile).
Une fois collé, le coffrage a ensuite été ajusté à la cale à poncer !
J'en fais peut être une fixette mais les pointes du bord de fuite me semble fragiles, du coup je les ai renforcé en les fibrant à l'époxy avec 2 épaisseurs de tissus de verre de 80gr.
Pour détourer les passages des mats de cabane et des encastrements des taquets (ou viendront s'accrocher les tirants de la cabane), j'ai repris ma modélisation CAO pour faire un relevé dimensionnel…
Après traçage sur le tronçon d'aile il a suffi ensuite de les découper en suivant le tracé théorique
Les taquets ont été collés à l'époxy !
Pour assurer leur positionnement, j'ai réalisé une sorte de calibre constitué d'une règle inclinée de 3° (angle de calage de l'aile supérieure)…
Ça m'a permis d'y appuyer la 1ère rangée des taquets, après séchage la 2ème rangée a été collée parallèlement à la 1ère.
Voilà, à part le bord d'attaque arrondi qui sera fait ultérieurement, le tronçon central est maintenant terminé
Je compte en effet me servir du faux bord d'attaque plat comme référence pour aligner au mieux les 2 ailes, droite et gauche.
Je vais donc maintenant m'attaquer à la réalisation de ces 2 ailes...
A+ JP
- FT02
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Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
Sam 9 Nov - 8:01
Je fais une petite incursion, pour revenir sur le collage du fourreau d'aile.
Pour la partie centrale, le tube de clé d'aile a été simplement ciré, mais le "demoulage" a été très compliqué !
La colle a comblé le jeu .entre clé et fourreau.
Après quelques réflexions sur la méthode a mettre en place pour résoudre ce problème, j'ai retenu et essayé le papier cuisson
Pour la partie centrale, le tube de clé d'aile a été simplement ciré, mais le "demoulage" a été très compliqué !
La colle a comblé le jeu .entre clé et fourreau.
Après quelques réflexions sur la méthode a mettre en place pour résoudre ce problème, j'ai retenu et essayé le papier cuisson
- FT02
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Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
Sam 9 Nov - 8:02
- FT02
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Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
Sam 9 Nov - 8:06
- FT02
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Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
Sam 9 Nov - 8:11
- FT02
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Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
Sam 9 Nov - 8:12
- jp02
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Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
Sam 9 Nov - 9:04
Salut FT, et merci pour le retour
Est ce que l'alignement de l'aile avec le tronçon central s'est fait tout seul, ou est ce que tu as été obligé de retoucher les trous de fourreau prévus dans les nervures ?
Et pour le "décollement" du papier cuisson, ça se décolle tout seul, est ce que par sécurité ça ne serait pas plus prudent de cirer le papier ?
Tu sais, la ceinture et les bretelles
A+ JP
Est ce que l'alignement de l'aile avec le tronçon central s'est fait tout seul, ou est ce que tu as été obligé de retoucher les trous de fourreau prévus dans les nervures ?
Et pour le "décollement" du papier cuisson, ça se décolle tout seul, est ce que par sécurité ça ne serait pas plus prudent de cirer le papier ?
Tu sais, la ceinture et les bretelles
A+ JP
- FT02
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Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
Sam 9 Nov - 9:28
L'alignement est nickel ! Merci le concepteur.
Une verif à blanc avant de coller !
Le papier est traité pour que la tarte ne colle pas dans le plat à tarte , pas besoin de ciré.
Il n'adhère que très très très peu. Aucun soucis !
Une verif à blanc avant de coller !
Le papier est traité pour que la tarte ne colle pas dans le plat à tarte , pas besoin de ciré.
Il n'adhère que très très très peu. Aucun soucis !
- jp02
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Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
Sam 9 Nov - 11:53
- jp02
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Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
Mar 12 Nov - 21:07
La construction de mes 2 demi-ailes supérieures est commencée
J'ai fait le choix de les construire en même temps pour assurer la meilleure symétrie possible…
J'ai commencé par repositionner ma règle de maçon sur ma porte isoplane (qui me sert de plan de travail) et d'y tracer la position des nervures.
Après avoir contrecollé les 2 sandwichs qui constituent les nervures d'emplanture je les ai collé directement sur le plan de travail (par les talons de nervure prévus à cet effet)…
Un soin tout particulier a été apporté pour respecter l'équerrage…, par rapport au plan de travail, mais aussi par rapport au bord d'attaque !
Il ne me restait plus qu'à enfiler toutes les nervures sur les 2 longerons, qui ont ensuite été collés sur les nervures d'emplanture.
Après séchage, ça m'a donné une bonne base de départ, bien solide pour bien positionner l'ensemble des nervures !
Pour assurer l'écartement entre chaque nervure j'ai confectionné des cales, ça m'a permis de les coller les unes après les autres…
Chaque nervure a été collée sur les longerons en même temps que sur le plan de travail (toujours par les talons de nervure prévus à cet effet).
Les 2 nervures d'extrémité ont été collées en même temps que les pièces en CtP qui forment les saumons !
Voilà, la structure de mes 2 demi-ailes est terminée…
Je vais voir maintenant pour faire le bord de fuite et le coffrage extrados du bord d'attaque et ça…., ça risque d'être une autre histoire
A+ JP
J'ai fait le choix de les construire en même temps pour assurer la meilleure symétrie possible…
J'ai commencé par repositionner ma règle de maçon sur ma porte isoplane (qui me sert de plan de travail) et d'y tracer la position des nervures.
Après avoir contrecollé les 2 sandwichs qui constituent les nervures d'emplanture je les ai collé directement sur le plan de travail (par les talons de nervure prévus à cet effet)…
Un soin tout particulier a été apporté pour respecter l'équerrage…, par rapport au plan de travail, mais aussi par rapport au bord d'attaque !
Il ne me restait plus qu'à enfiler toutes les nervures sur les 2 longerons, qui ont ensuite été collés sur les nervures d'emplanture.
Après séchage, ça m'a donné une bonne base de départ, bien solide pour bien positionner l'ensemble des nervures !
Pour assurer l'écartement entre chaque nervure j'ai confectionné des cales, ça m'a permis de les coller les unes après les autres…
Chaque nervure a été collée sur les longerons en même temps que sur le plan de travail (toujours par les talons de nervure prévus à cet effet).
Les 2 nervures d'extrémité ont été collées en même temps que les pièces en CtP qui forment les saumons !
Voilà, la structure de mes 2 demi-ailes est terminée…
Je vais voir maintenant pour faire le bord de fuite et le coffrage extrados du bord d'attaque et ça…., ça risque d'être une autre histoire
A+ JP
- jp02
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Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
Sam 16 Nov - 21:06
Avant de coffrer l'extrados du bord d'attaque j'ai collé les 3 longerons en baguette balsa de 5x5.
La baguette positionnée au nez du profil soutiendra le faux bord d'attaque…
Les 2 autres, positionnées à l'intrados et à l'extrados, délimitent le coffrage, elles sont légèrement cintrées à partir des 2 dernières nervures !
J'ai ensuite regardé pour faire le coffrage…, mais son formage au niveau des saumons n'est pas simple, et pour l'instant je ne me suis pas décidé sur la technique à utiliser !?
J'ai donc laissé tomber, et en attendant de me décider, je me suis attaqué au bord de fuite !
Il est constitué par une fine baguette triangulaire de 6x14mm qui, initialement, devait être uniquement collée sur les queues de nervures.
En réalité, j'ai préféré assurer ce collage en ajoutant des entretoises en balsa de 2mm positionnées entre chaque queues de nervures !
Pour se faire, j'ai positionné une cale d'épaisseur à l'aplomb des extrémités de nervure…, ça m'a permis d'ajuster facilement les entretoises.
J'ai fini par collé les goussets d'équerrage positionnés sur les nervures d'emplanture et la pièce arrondie en balsa de 6mm raccordant le saumon au bord de fuite.
C'était assez fastidieux à faire, mais finalement assez simple et surtout…, ça va renforcer le collage de la baguette qui constitue le bord de fuite :p
Voilà, j'ai commencé la réalisation de ces baguettes triangulaire, j'en parlerai quand elles seront collées…
A+ JP
La baguette positionnée au nez du profil soutiendra le faux bord d'attaque…
Les 2 autres, positionnées à l'intrados et à l'extrados, délimitent le coffrage, elles sont légèrement cintrées à partir des 2 dernières nervures !
J'ai ensuite regardé pour faire le coffrage…, mais son formage au niveau des saumons n'est pas simple, et pour l'instant je ne me suis pas décidé sur la technique à utiliser !?
J'ai donc laissé tomber, et en attendant de me décider, je me suis attaqué au bord de fuite !
Il est constitué par une fine baguette triangulaire de 6x14mm qui, initialement, devait être uniquement collée sur les queues de nervures.
En réalité, j'ai préféré assurer ce collage en ajoutant des entretoises en balsa de 2mm positionnées entre chaque queues de nervures !
Pour se faire, j'ai positionné une cale d'épaisseur à l'aplomb des extrémités de nervure…, ça m'a permis d'ajuster facilement les entretoises.
J'ai fini par collé les goussets d'équerrage positionnés sur les nervures d'emplanture et la pièce arrondie en balsa de 6mm raccordant le saumon au bord de fuite.
C'était assez fastidieux à faire, mais finalement assez simple et surtout…, ça va renforcer le collage de la baguette qui constitue le bord de fuite :p
Voilà, j'ai commencé la réalisation de ces baguettes triangulaire, j'en parlerai quand elles seront collées…
A+ JP
- jp02
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Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
Lun 18 Nov - 22:58
Pour réaliser la baguette de bord de fuite, j'ai commencé par définir ses dimensions…
Si on suit le tracé du profil de l'aile on a un bord de fuite théorique de 1mm d'épaisseur.
Pour ne pas avoir une baguette trop fragile, j'ai décidé de triché un peu en l'augmentant à 2mm !
J'ai commencé par découper 4 baguettes de 14mm dans une planche de balsa dur de 6mm.
Comme toutes les ailes ont le même profil de bord de fuite, j'ai fait les 4 baguettes qui me seront nécessaires.
Pour chanfreiner le mieux possible ces baguettes j'ai défini des butées…
Une 1 ère butée, positionnée sur ma règle de maçon à 33.6mm (soit 33.5mm en pratique), m'a permis de poncer facilement l'extrados de la baguette.
Une 2 ème butée, positionnée à 21.3mm (soit 21.5mm), m'a permis de poncer l'intrados de la baguette.
Après avoir grossièrement découper l'arrondi du saumon il ne me restait plus qu'à coller les baguettes sur les entretoises des queues de nervure…
Une ptit coup de poncette pour fignoler un peu et j'obtiens 2 jolis bords de fuite
Je suis assez satisfait du résultat, mes premières craintes concernant la solidité du bord de fuite sont un peu dissipées
Bon, ben voilà, il ne me reste plus que le coffrage du bord d'attaque à faire pour terminer l'extrados !
Finalement, je vais essayer de faire ce coffrage en seule pièce sur toute la longueur de l'aile…
Avec beaucoup de conviction et de persévérance je pense, qu'en humidifiant suffisamment le balsa, le formage au niveau du saumon devrait être possible !?
A+ JP
Si on suit le tracé du profil de l'aile on a un bord de fuite théorique de 1mm d'épaisseur.
Pour ne pas avoir une baguette trop fragile, j'ai décidé de triché un peu en l'augmentant à 2mm !
J'ai commencé par découper 4 baguettes de 14mm dans une planche de balsa dur de 6mm.
Comme toutes les ailes ont le même profil de bord de fuite, j'ai fait les 4 baguettes qui me seront nécessaires.
Pour chanfreiner le mieux possible ces baguettes j'ai défini des butées…
Une 1 ère butée, positionnée sur ma règle de maçon à 33.6mm (soit 33.5mm en pratique), m'a permis de poncer facilement l'extrados de la baguette.
Une 2 ème butée, positionnée à 21.3mm (soit 21.5mm), m'a permis de poncer l'intrados de la baguette.
Après avoir grossièrement découper l'arrondi du saumon il ne me restait plus qu'à coller les baguettes sur les entretoises des queues de nervure…
Une ptit coup de poncette pour fignoler un peu et j'obtiens 2 jolis bords de fuite
Je suis assez satisfait du résultat, mes premières craintes concernant la solidité du bord de fuite sont un peu dissipées
Bon, ben voilà, il ne me reste plus que le coffrage du bord d'attaque à faire pour terminer l'extrados !
Finalement, je vais essayer de faire ce coffrage en seule pièce sur toute la longueur de l'aile…
Avec beaucoup de conviction et de persévérance je pense, qu'en humidifiant suffisamment le balsa, le formage au niveau du saumon devrait être possible !?
A+ JP
- jp02
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Date d'inscription : 05/02/2019
Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
Jeu 21 Nov - 20:40
Pour le coffrage de l'extrados du bord d'attaque, j'ai commencé par faire un gabarit en papier de la découpe de la "dentelle" qui se trouve au niveau du saumon…
Ce gabarit m'a servi pour découper le coffrage dans un planche balsa de 2mm (en prenant soin de garder une marge de 5mm).
Je l'ai ensuite bridé en l'alignant au longeron de 5x5 de l'extrados, et après l'avoir bien humidifié, je n'avais plus qu'à le mettre en forme !
En y allant progressivement j'y suis arrivé assez facilement, une fois bien sec j'ai "démoulais" le coffrage qui a globalement gardé sa forme
J'ai alors découpé le faux bord d'attaque dans une planche balsa de 3mm pour le coller sur le nez des nervures.
Comme ce faux bord d'attaque s'arrête à l'arrondi du saumon j'ai ajouté sur cet arrondi (à l'endroit du coffrage), un doublage en balsa de 3mm…
Ça m'a permis de le chanfreiner pour obtenir une bonne surface de collage du coffrage !
Une fois collé il ne me restait plus qu'à ajuster l'ensemble par un p'tit coup de poncette
J'ai ensuite collé les pièces en balsa de 3mm prévues pour le doublage du saumon et j'ai complété le coffrage au niveau de la nervure d'emplanture !
Pour finir, j'ai fait sauter mes points de colle qui tenaient mes ailes de mon plan de travail…
Du coup, pour le plaisir, j'ai pas pu m'empêcher d'aligner mes 3 morceaux qui forment l'aile supérieure !
En comparaison j'ai mis l'aile de mon Stearman Ziroli de 77" (soit 1m95), ça fait quand même une belle différence de taille
Voilà, je vais maintenant pouvoir pour finaliser l'intrados…
Normalement, la courbure de l'intrados étant plus plate que l'extrados, le coffrage du bord d'attaque devrait être plus facile à réaliser
A+ JP
Ce gabarit m'a servi pour découper le coffrage dans un planche balsa de 2mm (en prenant soin de garder une marge de 5mm).
Je l'ai ensuite bridé en l'alignant au longeron de 5x5 de l'extrados, et après l'avoir bien humidifié, je n'avais plus qu'à le mettre en forme !
En y allant progressivement j'y suis arrivé assez facilement, une fois bien sec j'ai "démoulais" le coffrage qui a globalement gardé sa forme
J'ai alors découpé le faux bord d'attaque dans une planche balsa de 3mm pour le coller sur le nez des nervures.
Comme ce faux bord d'attaque s'arrête à l'arrondi du saumon j'ai ajouté sur cet arrondi (à l'endroit du coffrage), un doublage en balsa de 3mm…
Ça m'a permis de le chanfreiner pour obtenir une bonne surface de collage du coffrage !
Une fois collé il ne me restait plus qu'à ajuster l'ensemble par un p'tit coup de poncette
J'ai ensuite collé les pièces en balsa de 3mm prévues pour le doublage du saumon et j'ai complété le coffrage au niveau de la nervure d'emplanture !
Pour finir, j'ai fait sauter mes points de colle qui tenaient mes ailes de mon plan de travail…
Du coup, pour le plaisir, j'ai pas pu m'empêcher d'aligner mes 3 morceaux qui forment l'aile supérieure !
En comparaison j'ai mis l'aile de mon Stearman Ziroli de 77" (soit 1m95), ça fait quand même une belle différence de taille
Voilà, je vais maintenant pouvoir pour finaliser l'intrados…
Normalement, la courbure de l'intrados étant plus plate que l'extrados, le coffrage du bord d'attaque devrait être plus facile à réaliser
A+ JP
- jp02
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Re: Stearman PT17 de 2m32 - Moteur radial UMS160cc
Mar 26 Nov - 21:00
Avant de finaliser l'intrados j'ai préparé les platines ou seront fixés les mats des haubans…
Elles sont constituées de 2 épaisseurs de CtP 3mm contrecollées.
Comme les haubans sont inclinés de 7.5° ces platines ont été découpées laser sans l'encastrement des taquets de fixation.
Pour faire cet encastrement le mieux possible j'ai envisagé un gabarit de perçage en impression 3D !
Une fois les encastrements tracés sur les platines, ils ont été usinés sur une perceuse à colonne par une succession de trous…
Un p'tit coup de lime pour fignoler et il ne me restait plus qu'à les coller sur les ailes…, tout ça après avoir coupé les talons de nervure et découpé le longeron balsa de 5x5 à l'endroit de la platine avant
Comme à ce stade de la construction la structure de l'aile n'a pas beaucoup de résistance à la torsion, j'ai relevé les dimensions pour caler l'extrados des ailes sur le plan de travail au niveau des longerons, du saumon et du bord de fuite.
J'ai donc réalisé des petites cales scotchées sur les longerons et le saumon, le bord de fuite a été bridé sur une cale faisant toute la longueur du plan de travail.
Une fois mes 2 ailes ainsi bien maintenues, j'ai pu alors réaliser le coffrage de l'intrados sans risque de vrillage…
J'ai utilisé la même méthode que l'extrados, soit :
. découpe et mise en forme par du coffrage de bord d'attaque
. doublage de l'arrondi du saumon en balsa de 3mm chanfreiné
. collage du coffrage de bord d'attaque
. collage des pièces en balsa de 3mm prévues pour le doublage du saumon
. coffrage au niveau de la nervure d'emplanture
A noter que le coffrage a été complété par une petite pièce trapézoïdale au niveau de la platine avant de fixation des mats de hauban.
Voilà, mes 2 ailes sont quasi finies…, reste le bord d'attaque, mais avant je vais voir pour coller les fourreaux de clé d'aile.
C'est une chose à bien faire si on veut garantir une bonne rectitude des 3 morceau qui forment l'aile supérieure
A+ JP
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Elles sont constituées de 2 épaisseurs de CtP 3mm contrecollées.
Comme les haubans sont inclinés de 7.5° ces platines ont été découpées laser sans l'encastrement des taquets de fixation.
Pour faire cet encastrement le mieux possible j'ai envisagé un gabarit de perçage en impression 3D !
Une fois les encastrements tracés sur les platines, ils ont été usinés sur une perceuse à colonne par une succession de trous…
Un p'tit coup de lime pour fignoler et il ne me restait plus qu'à les coller sur les ailes…, tout ça après avoir coupé les talons de nervure et découpé le longeron balsa de 5x5 à l'endroit de la platine avant
Comme à ce stade de la construction la structure de l'aile n'a pas beaucoup de résistance à la torsion, j'ai relevé les dimensions pour caler l'extrados des ailes sur le plan de travail au niveau des longerons, du saumon et du bord de fuite.
J'ai donc réalisé des petites cales scotchées sur les longerons et le saumon, le bord de fuite a été bridé sur une cale faisant toute la longueur du plan de travail.
Une fois mes 2 ailes ainsi bien maintenues, j'ai pu alors réaliser le coffrage de l'intrados sans risque de vrillage…
J'ai utilisé la même méthode que l'extrados, soit :
. découpe et mise en forme par du coffrage de bord d'attaque
. doublage de l'arrondi du saumon en balsa de 3mm chanfreiné
. collage du coffrage de bord d'attaque
. collage des pièces en balsa de 3mm prévues pour le doublage du saumon
. coffrage au niveau de la nervure d'emplanture
A noter que le coffrage a été complété par une petite pièce trapézoïdale au niveau de la platine avant de fixation des mats de hauban.
Voilà, mes 2 ailes sont quasi finies…, reste le bord d'attaque, mais avant je vais voir pour coller les fourreaux de clé d'aile.
C'est une chose à bien faire si on veut garantir une bonne rectitude des 3 morceau qui forment l'aile supérieure
A+ JP
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