- Laurent
- Messages : 13
Date d'inscription : 24/03/2019
Problème 1er démarage DLE 20 RA
Ven 10 Mai - 17:15
Bonjour à tous.
j'ai besoin d'aide !!
Venant seulement d'installer sur un avion, ce moulin acheté il y a 2 ans, impossible de le démarrer.
L'allumage est ok, belle étincelle à la bougie.
Réservoir au même niveau que le carbu, pas de problème d'alimentation.
Mais je n'ai aucune aspiration du carburant, carburateur totalement sec.
Même en soufflant dans la durit d'alimentation, j'ai l'impression que c'est bouché...
Ne connaissant rien aux moteurs essence, avant de faire une boulette, suis preneur de tout conseils !!
j'ai besoin d'aide !!
Venant seulement d'installer sur un avion, ce moulin acheté il y a 2 ans, impossible de le démarrer.
L'allumage est ok, belle étincelle à la bougie.
Réservoir au même niveau que le carbu, pas de problème d'alimentation.
Mais je n'ai aucune aspiration du carburant, carburateur totalement sec.
Même en soufflant dans la durit d'alimentation, j'ai l'impression que c'est bouché...
Ne connaissant rien aux moteurs essence, avant de faire une boulette, suis preneur de tout conseils !!
- fox02100
- Messages : 61
Date d'inscription : 13/03/2019
Re: Problème 1er démarage DLE 20 RA
Ven 10 Mai - 18:03
Edit :
JP a repondu en meme temps que moi, je te laisse suivre ses conseils
JP a repondu en meme temps que moi, je te laisse suivre ses conseils
- jp02
- Messages : 237
Date d'inscription : 05/02/2019
Re: Problème 1er démarage DLE 20 RA
Ven 10 Mai - 18:12
Salut Laurent,
Le 1er démarrage d'un moteur essence neuf est toujours très laborieux...
A mon avis, les membranes du carbu étant sèches l'aspiration du carburant se fait très mal !
Mais je te rassure, une fois qu'il aura démarré ça ira beaucoup mieux
Sinon, la procédure normale :
1- Allumage éteint, tu fermes le starter et, gaz à fond, tu brasses l'hélice une dizaine de tours
2- Tu mets l'allumage sous tension, tu réduits les gaz au ralenti haut et, starter toujours fermé, tu essayes de démarrer...
Si le moteur démarre, comme le starter est fermé le moteur va s'étouffer et caler
3- Là tu ouvres le starter et tu redémarres, normalement ça démarre au 3ème ou 4ème lancé
Si malgré tout ça tu n'y arrives toujours pas, tu utilises les grands moyens...
Tu démontes la bougie, tu instilles une bonne giclée d'essence dans le cylindre, tu remontes la bougie et tu reprends la procédure !
Voilà, j'espère t'avoir aidé,
A+ JP
Le 1er démarrage d'un moteur essence neuf est toujours très laborieux...
A mon avis, les membranes du carbu étant sèches l'aspiration du carburant se fait très mal !
Mais je te rassure, une fois qu'il aura démarré ça ira beaucoup mieux
Sinon, la procédure normale :
1- Allumage éteint, tu fermes le starter et, gaz à fond, tu brasses l'hélice une dizaine de tours
2- Tu mets l'allumage sous tension, tu réduits les gaz au ralenti haut et, starter toujours fermé, tu essayes de démarrer...
Si le moteur démarre, comme le starter est fermé le moteur va s'étouffer et caler
3- Là tu ouvres le starter et tu redémarres, normalement ça démarre au 3ème ou 4ème lancé
Si malgré tout ça tu n'y arrives toujours pas, tu utilises les grands moyens...
Tu démontes la bougie, tu instilles une bonne giclée d'essence dans le cylindre, tu remontes la bougie et tu reprends la procédure !
Voilà, j'espère t'avoir aidé,
A+ JP
- Laurent
- Messages : 13
Date d'inscription : 24/03/2019
Re: Problème 1er démarage DLE 20 RA
Ven 10 Mai - 18:38
Merci de ta réponse clair et rapide JP.
Pas assez rapide Fox !!
Pour un accès plus aisé, j'ai démonté le moteur de la cellule et fabriqué vite fait un banc sur mon Workmate black&Deker.
J'y verrais plus clair...
Je tente demain ta procédure de démarrage.
Pas assez rapide Fox !!
Pour un accès plus aisé, j'ai démonté le moteur de la cellule et fabriqué vite fait un banc sur mon Workmate black&Deker.
J'y verrais plus clair...
Je tente demain ta procédure de démarrage.
- Laurent
- Messages : 13
Date d'inscription : 24/03/2019
Re: Problème 1er démarage DLE 20 RA
Sam 11 Mai - 10:16
Bon, bas ça marche pas...
Au moins 5 tentatives ou j'ai mis directement le carburant par la bougie.
A chaque fois le moteur démarre bien au démarreur, mais ne consomme que le carburant injecté et s’arrête au bout de quelques secondes.
Je vois par le durit reliée au réservoir qu'il n'y a aucune aspiration du carburant.
5 tentatives ne sont pas suffisantes ou il y à un autre problème ??
Au moins 5 tentatives ou j'ai mis directement le carburant par la bougie.
A chaque fois le moteur démarre bien au démarreur, mais ne consomme que le carburant injecté et s’arrête au bout de quelques secondes.
Je vois par le durit reliée au réservoir qu'il n'y a aucune aspiration du carburant.
5 tentatives ne sont pas suffisantes ou il y à un autre problème ??
- Laurent
- Messages : 13
Date d'inscription : 24/03/2019
Re: Problème 1er démarage DLE 20 RA
Sam 11 Mai - 10:36
Sur le Forum Modélisme.com j'ai trouver cette recommandation:
Starter fermé A FOND !! tu brasses ton hélice, si tu ne vois pas le carburant monter dans la durite ( et que tu es sûr que tes durites sont bien installées ) pas la peine de te démonter l'épaule, c'est que le pointeau principal est collé par un résidus d'huile, tu ouvres le petit capot à 4 vis et tu appuies légèrement sur le centre de la membrane pour faire lever le basculeur, si tu peux, tu souffles en même temps un peu de carburant dans la durite d'arrivée.
Tu remontes le couvercle et .. hop ton DLE ( ou n'importe quelle autre marque d'ailleurs ) va tourner.
Je le fait cet après-midi...
Starter fermé A FOND !! tu brasses ton hélice, si tu ne vois pas le carburant monter dans la durite ( et que tu es sûr que tes durites sont bien installées ) pas la peine de te démonter l'épaule, c'est que le pointeau principal est collé par un résidus d'huile, tu ouvres le petit capot à 4 vis et tu appuies légèrement sur le centre de la membrane pour faire lever le basculeur, si tu peux, tu souffles en même temps un peu de carburant dans la durite d'arrivée.
Tu remontes le couvercle et .. hop ton DLE ( ou n'importe quelle autre marque d'ailleurs ) va tourner.
Je le fait cet après-midi...
- jp02
- Messages : 237
Date d'inscription : 05/02/2019
Re: Problème 1er démarage DLE 20 RA
Sam 11 Mai - 11:01
Laurent a écrit:
Je le fait cet après-midi...
Tu refais des essais de démarrage chez toi ou au terrain ?
- Laurent
- Messages : 13
Date d'inscription : 24/03/2019
Re: Problème 1er démarage DLE 20 RA
Sam 11 Mai - 13:04
Vu le temps menaçant et l'encombrement de l'établi, dans mon jardin, avec repli stratégique rapide dans le garage en cas de pluie...
- Laurent
- Messages : 13
Date d'inscription : 24/03/2019
Re: Problème 1er démarage DLE 20 RA
Sam 11 Mai - 15:09
C'est bon
C'est bien la membrane qui était collée.
J'ai légèrement appuyé dessus et ça à fait comme le bruit d' un tympan qui se débouche !!
JP, j'aurai je pense encore besoin de ton aide pour le réglage du moteur car j'ai un peu touché aux vis de réglage carbu...
C'est bien la membrane qui était collée.
J'ai légèrement appuyé dessus et ça à fait comme le bruit d' un tympan qui se débouche !!
JP, j'aurai je pense encore besoin de ton aide pour le réglage du moteur car j'ai un peu touché aux vis de réglage carbu...
- jp02
- Messages : 237
Date d'inscription : 05/02/2019
Re: Problème 1er démarage DLE 20 RA
Sam 11 Mai - 15:46
Cool
Pour les vis du carbu, le mieux est de les remettre aux réglages d'usine qui doivent être indiqués sur le notice...
Généralement c'est 1.5 tour pour la vis L et entre 1.5 à 2 tours pour la vis H.
Attention, contrairement aux moteurs glow, il ne faut pas tourner riche pour roder un moteur essence...
Perso j'utilise pour le rodage un mélange d'essence SP98 avec 3.5% d'huile !
Le principe est de faire des runs, courts au départ et de plus en plus longs par la suite, en laissant refroidir le moteur entre chaque run !
A+ JP
Pour les vis du carbu, le mieux est de les remettre aux réglages d'usine qui doivent être indiqués sur le notice...
Généralement c'est 1.5 tour pour la vis L et entre 1.5 à 2 tours pour la vis H.
Attention, contrairement aux moteurs glow, il ne faut pas tourner riche pour roder un moteur essence...
Perso j'utilise pour le rodage un mélange d'essence SP98 avec 3.5% d'huile !
Le principe est de faire des runs, courts au départ et de plus en plus longs par la suite, en laissant refroidir le moteur entre chaque run !
A+ JP
- Laurent
- Messages : 13
Date d'inscription : 24/03/2019
Re: Problème 1er démarage DLE 20 RA
Sam 11 Mai - 16:41
Pour le rodage, je vais suivre la préconisation du mode d'emploi.
Sp95 à 3% d'huile synthétique, (Micromotul 710T).
Roder le moteur à 4 500t/mn pendant 2 heures. Au départ, je ferais des petits run comme tu le préconises.
Je le remonte sur l'avion.
Sp95 à 3% d'huile synthétique, (Micromotul 710T).
Roder le moteur à 4 500t/mn pendant 2 heures. Au départ, je ferais des petits run comme tu le préconises.
Je le remonte sur l'avion.
- Pil02
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Date d'inscription : 09/02/2019
Age : 53
Localisation : Omissy
Re: Problème 1er démarage DLE 20 RA
Lun 13 Mai - 19:26
Pas de synthèse pendant le rodage... après tu peux
- FT02
- Messages : 82
Date d'inscription : 07/02/2019
Re: Problème 1er démarage DLE 20 RA
Mar 14 Mai - 6:20
Si ton avion est prêt à voler autant le mettre en l'air et voler tranquille. Il faut que çà crache noir au niveau du pot.... Jp02 te le confirmera.
François
François
- Laurent
- Messages : 13
Date d'inscription : 24/03/2019
Re: Problème 1er démarage DLE 20 RA
Mar 14 Mai - 10:28
Merci de vos réponses.
Mais trop tard pour l'huile de synthèse, déjà 40 mn de rodage effectué dans le jardin.
je dois encore équilibrer le l'avion, et après Go !!
Mais vu le bruit du moteur, je pense finir le rodage au terrain avant de me faire expulser du village...
Mais trop tard pour l'huile de synthèse, déjà 40 mn de rodage effectué dans le jardin.
je dois encore équilibrer le l'avion, et après Go !!
Mais vu le bruit du moteur, je pense finir le rodage au terrain avant de me faire expulser du village...
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